Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Surtaxe avion troupes du Levant.

4 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Surtaxe avion troupes du Levant. Empty
MessageSujet: Surtaxe avion troupes du Levant.   Surtaxe avion troupes du Levant. EmptyMer 10 Déc 2014 - 16:55

Bonjour,

Il existait une surtaxe avion spéciale de 2F/10g depuis 1931 pour les militaires stationnés au Levant (Syrie et Liban)...
Sauf erreur, c'est en fait la même que celle existant depuis la France pour la Syrie? Mais celle-ci passe à 3F/5g le 10 mars 1945.

Le tarif "spécial" a-t-il changé avant?

Surtaxe avion troupes du Levant. Surtax10

Je ne trouve rien de clair...

Merci de votre aide.
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Surtaxe avion troupes du Levant.   Surtaxe avion troupes du Levant. EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:24

bonsoir,

... et la lecture de Picirilli n'est pas très éclairante.

Il dit (special note p.94) que la surtaxe spéciale a duré aussi longtemps que la taxe civile de 10p/10g.

En note 1 du tarif 10p/10g du 18/01/1930, il est spécifié qu'on n'en connait pas exactement la fin : au moins juillet 1941 (liste AV1), voire juillet 1942 (GO PTT), si ce n'est 1945 ...

L. Bonnefoy, qui a collaboré à ce superbe ouvrage, en sait-il plus ? Faudra t'il attendre le dégel jurassien pour le savoir ? Suspens ...

D.

Bonif

MessageSujet: Re: Surtaxe avion troupes du Levant.   Surtaxe avion troupes du Levant. EmptyVen 12 Déc 2014 - 22:20

Bonsoir,

Doudad a écrit:
L. Bonnefoy, qui a collaboré à ce superbe ouvrage, en sait-il plus ? Faudra t'il attendre le dégel jurassien pour le savoir ? Suspens

Cette collaboration a eu lieu il y a déjà quelques années, en tout cas avant que je commence à compulser les cartons des Archives Nationales portant sur la poste pendant le Seconde Guerre mondiale.
Peut-être aurai-je fini dans quelques années, lorsque le réchauffement climatique aura éliminé tout risque de gel et de neige (en tout cas, c'est encore mal parti cette année pour le massif du Jura)?

Les cartons étant nombreux et les cotes variées, il est difficile de démêler l'écheveau des notes officielles et de leurs minutes, sans compter que certaines n'ont jamais été appliquées...
Ajoutez à cela la complication des transports, la difficile reprise pour le courrier "particulier" (soumis à l'autorisation des alliés et le bon vouloir des militaires) et l'application laborieuse par l'Administration: vous comprendrez que ce n'est pas évident de retrouver le bon fil de l'histoire postale.
Alors, les surtaxes pour les militaires...

Voici simplement ce qui résulte de l'application de la circulaire n° 100 du 19 octobre 1944 applicable à partir du 23/10/44 (une liaison hebdomadaire Paris-Marseille-Alger-Tunis-Damas au début):
Surtaxe avion troupes du Levant. Sa_pr_10
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Surtaxe avion troupes du Levant.   Surtaxe avion troupes du Levant. EmptyVen 12 Déc 2014 - 22:24

ERREUR !
Le tableau illustré dans mon message précédent ne correspond pas aux surtaxes du "courrier particulier".

Je livre par contre la première page de la circulaire n° 100 qui, ô miracle, montre une surtaxe qui colle avec le pli de JC:

Surtaxe avion troupes du Levant. Circ_110
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Surtaxe avion troupes du Levant.   Surtaxe avion troupes du Levant. EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:14

Laurent Bonnefoy a écrit:

Cette collaboration a eu lieu il y a déjà quelques années, en tout cas avant que je commence à compulser les cartons des Archives Nationales portant sur la poste pendant le Seconde Guerre mondiale.
Peut-être aurai-je fini dans quelques années, lorsque le réchauffement climatique aura éliminé tout risque de gel et de neige (en tout cas, c'est encore mal parti cette année pour le massif du Jura)?

Hourra !  J'espère que cette recherche donnera lieu à une publication... que j'attends avec impatience! Sourire

Les cartons étant nombreux et les cotes variées, il est difficile de démêler l'écheveau des notes officielles et de leurs minutes, sans compter que certaines n'ont jamais été appliquées...
Ajoutez à cela la complication des transports, la difficile reprise pour le courrier "particulier" (soumis à l'autorisation des alliés et le bon vouloir des militaires) et l'application laborieuse par l'Administration: vous comprendrez que ce n'est pas évident de retrouver le bon fil de l'histoire postale.
Alors, les surtaxes pour les militaires...

Sans même aller consulter les archives, j'ai remarqué que c'est un beau sac de noeuds!!

ERREUR !
Le tableau illustré dans mon message précédent ne correspond pas aux surtaxes du "courrier particulier".

Par curiosité, cela correspond à quoi?

Je livre par contre la première page de la circulaire n° 100 qui, ô miracle, montre une surtaxe qui colle avec le pli de JC:

Intéressant car Picirili donne une application du tarif de 3fr par 5g à partir du 10 mars 1945.. cela montre que ce tarif est bien antérieur!

Dans cette circulaire, il n'y aurait pas un tarif pour Madagascar à 9fr par 5g par hasard? Picirilli p16 note 11 cite F. Chauvin qui parle de surtaxes provisoires pour les colonies applicables au 23 octobre 1944... Ne serait-ce pas les surtaxes fixées par la circulaire que tu nous montres?

Samuel
http://ww2postalhistory.fr
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Surtaxe avion troupes du Levant.   Surtaxe avion troupes du Levant. EmptySam 13 Déc 2014 - 7:45

Hourra ! BRAVO, LAURENT!

MERCI!
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Surtaxe avion troupes du Levant.   Surtaxe avion troupes du Levant. EmptySam 13 Déc 2014 - 8:26

Bonjour,

SamuelGM a écrit:
J'espère que cette recherche donnera lieu à une publication... que j'attends avec impatience!

Espoir à garder pendant ... un certain temps car, personnellement, je ne me sens pas capable d'écrire seul un ouvrage complémentaire.
Picirilli avait lancé un groupe d'études qui a réuni plus d'une vingtaine de participants actifs: c'est la clé pour mener à bien de tels projets, et vous constatez que cela n'est ni complet ni parfait!

Oui, c'est bien cette circulaire qui est la première pour le courrier "privé" (le premier tableau que j'ai donné couvre le courrier "officiel" à la même période). En voici les deux autres pages (avec mes excuses pour la mauvaise qualité due principalement à la couleur du papier de l'époque, qui a absorbé l'encre).

Surtaxe avion troupes du Levant. Circ_111
Surtaxe avion troupes du Levant. Circ_112

On retrouve bien une surtaxe à 9F pour Madagascar.

La cote des archives est F90 21627 (ce qu'un certain auteur se garde bien de citer ...).
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Surtaxe avion troupes du Levant.   Surtaxe avion troupes du Levant. EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:52

Merci beaucoup Laurent de partager avec nous! Sourire

Samuel
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surtaxe avion troupes du Levant.   Surtaxe avion troupes du Levant. Empty

Surtaxe avion troupes du Levant.
Page 1 sur 1