Bonjour,
Des simplifications à partir du 1er janvier, mais pas la révolution (il était question il y a quelque temps de réduire le nombre de tranches de poids, mais ce n'est finalement pas le cas).
La grande nouveauté est une définition simple du courrier intérieur (Lettre Prioritaire, Lettre Verte, Ecopli)
puisque La Poste a décidé que tous les envois, dès lors qu'ils ne dépassent pas 3 cm (en épaisseur) et 3 kg peuvent être considérés comme du courrier. Rappelez-vous qu'il était théoriquement interdit d'envoyer des marchandises (même des timbres-poste) d'où la création, imposée par l'ARCEP, des Mini-Max pour résoudre le problème des petites marchandises (livres, CD, etc.).
Ce qui est supprimé:
- les Mini Max, Lettre Max et autres "produits dédiés aux marchandises",
- les PAP Postexport,
- le paquet prioritaire en international (il subsiste pour les entreprises!).
Ce qui est créé:
- un tarif inférieur, même pour les particuliers, des MTEL (MonTimbrEnLigne) par rapport aux timbres-poste (0,74 contre 0,76 en prioritaire, et 0,66 contre 0,68 en Lettre Verte), ceci pour nous inciter encore plus à imprimer nous-mêmes ces figurines et à ne plus en demander aux guichets...
- la Lettre Suivie en timbre-poste ou vignette d'automate (en fait, elle réapparaît) en régime intérieur et pour 20 pays en international.
Ce qui n'est pas modifié (oui, certains tarifs n'augmentent pas!):
- l'avis de réception (qui ne sert en fait plus que pour des raisons juridiques),
- les "Livres et brochures".
Sinon, une période de tolérance est accordée jusqu'au 4 janvier 2015, mais uniquement pour les habitants des DOM (profites-en Andres!).