Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne.

2 participants
AuteurMessage
vals59

vals59

Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne. Empty
MessageSujet: Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne.   Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne. EmptyVen 26 Déc 2014 - 12:23

Bonjour,
Un correspondant suédois me soumet cette lettre dont il ne comprend ni la taxe ni le passage outre Rhin.
Je suis dans le même doute que lui et donc soumet cette à lettre à votre sagacité.
Elle a été écrite le 4 janvier 1801 (14 nivose An IX) à Bayonne. Elles est destinée à Ribeauvillé. Le verso ne comporte aucune marque d'une éventuelle réexpedition. Au tarif de vendémiaire An IX, le port de cette lettre était de 10 décimes. En 1801, Ribeauvillé se trouvait bien en France.
Donc pourquoi cette taxe à 6 décimes?
Pourquoi un timbre d'entrée (D'ALLEMAGNE) apposé à Strasbourg?
Pourquoi des taxes au crayon rouge appliquées probablement par les Tours et Tassis?
Un avis sur ce sujet?
Emmanuel.
Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne. Bayonn10
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne.   Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne. EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:39

vals59 a écrit:

Je suis dans le même doute que lui et donc soumet cette à lettre à votre sagacité.
Elle a été écrite le 4 janvier 1801 (14 nivose An IX) à Bayonne. Elles est destinée à Ribeauvillé. Le verso ne comporte aucune marque d'une éventuelle réexpedition. Au tarif de vendémiaire An IX, le port de cette lettre était de 10 décimes. En 1801, Ribeauvillé se trouvait bien en France.
Donc pourquoi cette taxe à 6 décimes?

Bonsoir Emmanuel,

D'accord pour la taxe "normale" de 10 décimes pour Bayonne-Ribeauvillé, mais il me semble que le tarif est du 1 Germinal An VIII (22 mars 1800), loi du 27 Frimaire an VIII (18 décembre 1799). Je ne comprends pas bien ton "tarif de Vendémiaire An IX".

Je n'ai aucune solution à te proposer. Mais je m'autorise à meubler...

Sur la suscription, la mention 3/7 à la suite du nom du destinataire "Beer" me semble d'une autre plume que le reste.

As-tu le verso et le contenu du pli ?

Bruno
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne.   Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne. EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:56

Bonsoir,

La tarif du 1er Germinal An VIII ne s'est pas appliqué partout en France, car il marquait un trop gros changement à appliquer d'un seul coup.
Il s'est donc appliqué:
- à Paris et 10 villes de sa banlieue proche
- aux lettres simples circulant des bureaux de province vers les bureaux de Paris et proche banlieue.
Les autres lettres étaient taxées au tarif de Nivôse an V.
Ce n'est qu'au 1er vendémiaire An IX que le tarif contenu dans la loi du 27 Frimaire An VIII est appliqué partout en France.
Emmanuel.
https://postalstories.org
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne.   Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne. EmptySam 27 Déc 2014 - 10:24

Bonjour Emmanuel,

Et merci pour ce renseignement vendémiairien de l'an neuf (c'est de saison), que je me note.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne.   Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne. Empty

Bayonne-Ribeauvillé avec détour par l'Allemagne.
Page 1 sur 1