Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Espagne - Entrée par Bayonne...

3 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie

Espagne - Entrée par Bayonne... Empty
MessageSujet: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyLun 21 Oct 2019 - 16:20

Bonjour à tous et bises aux dames (basques... ou pas),

Sur cette lettre partie de Bilbao le 2 juin 1808, on peut voir deux marques.

Espagne - Entrée par Bayonne... 15515137

La marque d'entrée (Noël n° 87) est sans problème particulier, si ce n'est la date de 1808... G.Noël (dans son catalogue*, édition de 1971) la signale seulement en 1807. J'ignore si sa période d'utilisation a fait l'objet d'une "amélioration"...
Passons à la marque espagnole:

Espagne - Entrée par Bayonne... 15515138

Il me semble lire

BILBAO
BIZCAIA

Bizcaïa étant une des graphies désignant la province de Biscaye, cela parait vraisemblable, mais... une confirmation me plairait bien!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux.
* Catalogue des marques et Cachets d'entrées en France - 1800/1881
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyLun 21 Oct 2019 - 16:56

bonjour,

Bilbao Biscaia, je suis d'accord. On trouve quelques dissertations (en castillan) sur l'utilisation du V, du B, du Y et tutti quanti sur internet.

La lettre me semble être adressée à Gand dans le département de l'Escault, elle pourrait payer 15 décimes pour aller à Paris via Bayonne, puis six de plus pour 301 à 400 kilomètres au-dela, tout ça pour moins de six grammes (tarif de 1806).

SGDG, bien sûr ...

Noël donne la première date constaté par lui, certainement, M. Chauvet (Relations Fr/Esp, Académie Phila) montre (p. 98) cette marque le 20 mai 1808, donc la tienne est normale en juin.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyLun 21 Oct 2019 - 18:23

Merci, Doudad, pour ta réponse.

La référence que tu fais aux ouvrages de Michèle Chauvet m'amène à penser qu'il faudrait (encore) investir! Mais bon... la seule garantie du gouvernement (SGDG) étant que ma retraite n'augmentera pas, on verra plus tard Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyLun 21 Oct 2019 - 18:46

Labroquerie a écrit:
ma retraite n'augmentera pas

En es-tu bien sûr ?

Ma pension de l'Etat a fait un bond de 1,81 (un quatre-vingt-un) euro ce mois-ci, et ma complémentaire de 28 (vingt-huit) centimes. Il est vrai que ma retraite du régime général n'a pas progressé (les fonctionnaires - et anciens - sont vraiment des privilégiés).

Ce qui me fait 2,09 (deux zéro neuf) euros en plus ce mois-ci. On va dire après que le Gouvernement méprise les vieux.

Merci, merci, merci Manu.

Une question me taraude : qu'est-ce que je vais faire de tout ce pognon ? Voyager ? Me payer des entraîneuses ? Investir dans les nouveaux EPR ? L'enterrer sous ma somptueuse-terrasse face-Puy-de-Dôme (cf photo avatar ci-contre) ?

J'hésite ...

D.

bc92

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyLun 21 Oct 2019 - 19:18

Bonsoir,

Dans le même esprit, en 2020 ceux qui ont moins de 2000 € de retraite (base + complémentaire) vont avoir une augmentation de 1% sur la retraite de base (oui, 1%, je sais c'est énorme, bien que ça ne suffise pas à se payer le dernier Chauvet), les autres, déjà odieusement favorisés, auront donc seulement 0,3%.

Mais le ministère des finances s'est dit "Attention aux effets de seuil ! Il ne faudrait pas que celui qui touchait 2005 € se retrouve en dessous de celui qui touchait 1995 €." D'où ce magnifique barème envisagé pour préserver la hiérarchie :

Montant de la pension totale brute            Niveau de revalorisation de la pension de base brute
Inférieur ou égal à 2.000 euros                                 1 %,
Supérieur à 2.000 à 2.008 euros                            0,8 %
Supérieur à 2.008 à 2.012 euros                            0,6 %
Supérieur à 2.012 à 2.014 euros                            0,4 %
Supérieur à 2.014 euros                                        0,3 %

Cinq niveaux pour gérer 14 € de différence maxi de l'assiette ! Cela s'appelle dans leur jargon un sifflet.

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyLun 21 Oct 2019 - 19:42

A ta question, Doudad
Citation :
En es-tu bien sûr ?
en vérité... je n'en sais rien! Peut-être un pneu (comme l'on dit chez toi... je sais, je sais Pas bien ) abstraction faite de l'inflation.

Bruno, tes informations me rassurent! Clin d'oeil
J'aime beaucoup la notion de "sifflet" mais ne dit-on pas: "sifflet n'est pas jouer"?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui va supprimer les cadeaux de Noël* pour acheter les sus-évoqués bouquins... ou pas! Rire

deux enfants, six petits-enfants, ça en fait des "économies", non?

,
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyLun 21 Oct 2019 - 20:25

bc92 a écrit:
Montant de la pension totale brute

Je crains que ce titre ne soit légèrement erroné, ou du moins que sa véracité ne fasse l'objet d'un effet d'inexactitude augmentée*.

En effet, le barème ne doit pas, si j'ai bien compris, se baser sur la seule pension de l'individu pensionné, mais de la-dite pension additionnée des revenus de son conjoint. Ce qui me semble particulièrement injuste, mais ce n'est que mon avis (dont Manu se fout royalement).

Vu que le total de mes pensions** est (assez, voire même très) loin d'atteindre les 2000 euros bruts.

Citation :
supprimer les cadeaux de Noël* pour acheter les sus-évoqués bouquins... ou pas :!

Etant un grand-père modèle  papy , mon choix est fait, et il est simple : je vais faire le chèque pour les abonnements annuels des garçons à Pirouette et Tout comprendre, plutôt que pour Courriers Europe-Asie par le Transsibérien. Il y a des choix cornéliens, ou shakespeariens ...

D.

* élément de langage pour "boniment".

** il y en a qui vont penser : "Mazette ! Il se goinfre deux retraites !" En fait, non. Polypensionné, c'est plutôt pénalisant. On a cotisé autant que les autres ans (44 ans pour moi), mais un calcul subtil fait que c'est comme si on avait cotisé moins. Ils sont forts, nos politiques.

bc92

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyLun 21 Oct 2019 - 21:23

Doudad a écrit:
En effet, le barème ne doit pas, si j'ai bien compris, se baser sur la seule pension de l'individu pensionné, mais de la-dite pension additionnée des revenus de son conjoint.

Ce n'est pas ce que j'avais compris, par exemple :

"Toujours selon la Cnav, il semble également acquis que la revalorisation s’appliquera en fonction du seul montant brut des retraites personnelles (sans tenir compte des revenus d’un conjoint ou concubin, par exemple), et non en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer."
(il y a une semaine, sur notretemps.com )

Mais encore une fois, rien n'est voté pour l'instant. Du moins je crois.

Finalement, Biscaia ou Bizcaia ou Viscaya etc, c'est plus amusant.

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyLun 21 Oct 2019 - 21:54

Citation :
Étant un grand-père modèle

... comme toi JF, je vais me limiter aux cadeaux* et les bouquins de M.Chauvet resteront dans leur grotte!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux * qui ne pourra pas se contenter d'un abonnement à Pirouette ! Entre 16 et 26 ans "ça peut pas le faire" Rire Pour le plus jeune on en est plutôt aux livres sur la construction des grattes-ciel et autres églises!
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyMar 22 Oct 2019 - 8:02

bonjour,

bc92 a écrit:
il semble également acquis que la revalorisation s’appliquera en fonction du seul montant brut des retraites personnelles ... Mais encore une fois, rien n'est voté pour l'instant.

D'ac. C'est donc une promesse. Pour un compromis. Et comme on dit, compromis, chose due.

Citation :
Finalement, Biscaia ou Bizcaia ou Viscaya etc, c'est plus amusant.

Si on veut. Il semblerait que la lettre V n'existe pas en Espagne avant 1775, sur un plan académique (la graphie V n'est que celle du U en latin).

Espagne - Entrée par Bayonne... Vbcast10

Elle n'apparaîtrait qu'en 1775 dans la Ortografía de la Lengua Castellana. Quinta impresión. Ce qui n'empêche pas que de très nombreuses marques portent la mention VISCAYA bien avant cette date. Comme quoi, l'académisme ne l'emporte pas forcément sur le pratique.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:41

Tiens, à propos, je viens de recevoir le solde de ma taxe d'habitation (rapport à ma somptueuse terrasse). Mais si, vous vous souvenez, celle que je ne dois plus payer, rapport à ma pension inférieure à 2000 euros.

Espagne - Entrée par Bayonne... 66610
Espagne - Entrée par Bayonne... 666-110

Diantre, 666, je savais bien qu'il y avait un loup quelque part. Déjà Son sourire me foutait les jetons, tout s'explique.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyMar 22 Oct 2019 - 17:03

"Celui qui a de l’intelligence, qu’il interprète le chiffre de la Bête, car c’est un chiffre d’homme : et son chiffre est six cent soixante-six."
( Apocalypse 13 - 18 )

" Qui veut faire l'ange fait la bête"
( Pascal - Pensées)

... et la Bête, c'est le Diable! Effrayé

A bientôt.
Michel Peur qui vous offre ce cadeau "satanique"
https://www.youtube.com/watch?v=hYJuGoc3oUE
https://www.youtube.com/watch?v=GXWylZuRDX4
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyMar 22 Oct 2019 - 17:40

... pour nous remettre de nos émotions, revenons à notre sujet marcophilique.
Voici une autre lettre, entrée par Bayonne.

Espagne - Entrée par Bayonne... 15515139

Pour l'explication du tarif, je m'en remets, bien sur, à Jean-François Boîte1945

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:39

Labroquerie a écrit:
Pour l'explication du tarif, je m'en remets, bien sur, à Jean-François

Il est simple : 2 shilling et deux pence pour une demie once anglaise depuis l'Espagne pour London par la voie terrestre française, Post office directory notice to all postamasters january 1817, on doit pouvoir affiner la source si on veut pinailler.

De la Corogne en Galice, au dos on doit avoir un port espagnol.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... EmptyMer 23 Oct 2019 - 8:23

Citation :
on doit pouvoir affiner la source si on veut pinailler.

"Pinailler" n'est pas mon genre! Je me contenterai du principal, ce dont je te remercie grandement Café

Citation :
De la Corogne en Galice, au dos on doit avoir un port espagnol.

Nada, JF! Nada de nada!

Espagne - Entrée par Bayonne... 15515140

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espagne - Entrée par Bayonne...   Espagne - Entrée par Bayonne... Empty

Espagne - Entrée par Bayonne...
Page 1 sur 1