Bonjour,
Je ne connaissais pas l'appellation Daguin décalé ; comme quoi, on apprend à tout âge.
Une remarque s'impose pour ce pli. Ce n'est sans doute pas une fabrication philatélique, comme certaines que l'on a déjà rencontrées (voir le sujet précédent sur Charolles).
En effet :
• l'affranchissement est normal ;
• l'adresse est celle d'une entreprise ;
• les empreintes des timbres à date sont celles d'un usage courant, sans soin particulier, un peu comme celle du carré publicitaire.
Voici, aménagé pour le cas qui nous intéresse, ce que j'écrivais dernièrement à un ami au sujet d'un pli du même type.
La Mairie, le Syndicat d’initiative ou autre Chambre de commerce de Forcalquier (on peut rêver !) a passé un contrat avec les PTT pour une publicité devant être apposée par une machine Daguin. (On ne voit pas quelle autre machine aurait pu être utilisée). Pour une raison quelconque, machine non encore livrée, machine hors service, cotes non respectées pour le carré publicitaire, ce qui empêchait son montage, etc., la paire (carré publicitaire, timbre à date) n’a pu être apposée simultanément. Ce que voyant, et pour respecter le contrat qui liait les deux parties, le receveur a fait apposer l’empreinte du carré publicitaire à la main (cela ne pose aucun problème ; il suffit de visser le carré sur un manche de timbre à date (le pas de vis est le même depuis bien longtemps) et de l’utiliser comme un TD. Pour les deux TD, dont l’un est oblitérant, la procédure est classique ; un coup de TD sur le timbre, un coup de TD à côté pour que les indications du dit TD soient lisibles. Tout cela complique un peu le travail mais l’honneur est sauf.
S’il y avait une trace du piston-toucheur, on serait dans la situation où le carré publicitaire ne pourrait pas être monté sur la machine : ignorance du préposé à la machine ou défaut dans la fabrication rendant impossible le montage.
J'ajoute que le receveur pouvait tout à fait ne pas faire apposer ce carré publicitaire. En effet, les termes de ce type de contrat sont clairs. Si pour une raison quelconque il n'est pas possible, par les PTT, de respecter le contrat, et bien tant pis pour l'autre partie, qui ne peut demander aucun dédommagement, soit financière, soit sous la forme d'une prolongation du dit contrat.
Enfin, le pli a peut être été acheté en raison de la mention portée sur le pli : DIEU PROTÈGE LA FRANCE et aussi au fait que le millésime semble remplacé par quelque chose de « différent » qui provoque cette tache noire.
Lulu