| Semur en Auxois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Semur en Auxois Ven 16 Jan 2015 - 18:32 | |
| bonsoir toutetous pour reparler un peu de nos collections je vous montre un scoop que je viens de recevoir inconnu jusqu'à ce jour ; mais à mon avis il ne doit pas être tout seul alors contribuez au schmilblick a+ pescator |
|
| |
SAGE 1876
Nombre de messages : 53 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: Re: Semur en Auxois Ven 16 Jan 2015 - 20:39 | |
| Bonsoir Francois Je vais chercher... A+ |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Semur en Auxois Ven 16 Jan 2015 - 23:14 | |
| merci Sage c'est bien de se sentir soutenu je dis que l'on devrait trouver d'autres oblitérations , car la machine laisse une trace de piston, ce qui prouve une utilisation suffisante pour que le piston se soit sali à l'usage et déjà en 86 a+ pescator |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Semur en Auxois Ven 16 Jan 2015 - 23:55 | |
| - Pescator a écrit:
je dis que l'on devrait trouver d'autres oblitérations , car la machine laisse une trace de piston, ce qui prouve une utilisation suffisante pour que le piston se soit sali à l'usage et déjà en 86
Bonsoir, Je ne crois pas que le piston toucheur se salisse dans la durée - je suppose qu'il est nettoyé régulièrement, et s'il est sali d'encre, celle-ci sèche vite. J'avais retenu de mes lectures que le piston toucheur s'encrait suite à gonflement ou boursouflure du tampon encreur, de sorte qu'il finissait par s'encrer (plus ou moins complètement) automatiquement lors du mouvement, par effleurement. Cela ne change rien à ta conclusion qu'une trace de piston toucheur suppose une utilisation depuis un certain temps. Hormis les cas où le piston toucheur s'encre par mégarde sur l'encre fraiche de l'oblitération d'un pli précédent, auquel cas il reproduira une partie des éléments d'un timbre à date ou d'une flamme carrée. Bruno |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Semur en Auxois Sam 17 Jan 2015 - 6:57 | |
| bonjour Bruno merci de ton intervention en effet je suis allé un peu vite dans mon explication en fait la tête du piston toucheur est une rondelle ( de 10mm ) métallique garnie sur sa partie extérieure (3/4mm de largeur) d'une espèce de feutrine (machine vue à l'expo d'Uzés); quand cette partie est salie et même imprégnée, c'est pas netoyable par contre ça peut sécher et laisser des traces plus ou moins identifiables comment elle se salit? je ne me rapelle plus si c'est Lulu qui en a parlé ou si je l'ai lu dans les écrits de nos savants prédécesseurs; mais il est expliqué que le mouvement du rouleau encreur peut se dérègler et venir toucher le piston sans exclure bien sur et aussi la possibilité d'un encrage du piston sur l'oblitération d'un pli précédent ce qui donne qquefois ces superbes "echos" d'une façon générale on est d'accord; cette machine n'a pas servi qu'une fois et nous devrions trouver d'autres oblitérations j'espère!! a+ Pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Semur en Auxois Sam 17 Jan 2015 - 9:57 | |
| bonjour toutetous il suffisait que mon pisteur pro (daniel91) se mette en chasse et Semur a été débusqué on le connait en jumelé et en solo , tout confondu du 11 JUIN 86 à février 42 il me reste à faire le tri mais en plus j'ai besoin de votre avis sur cette oblitération qui semble bien être un jumélé Arrivée-Réexpédition vu chez D° dans l'attente de vos commentaires a+ Pescator |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Semur en Auxois Sam 17 Jan 2015 - 10:12 | |
| - Pescator a écrit:
- en fait la tête du piston toucheur est une rondelle ( de 10mm ) métallique garnie sur sa partie extérieure (3/4mm de largeur) d'une
espèce de feutrine (machine vue à l'expo d'Uzés); En effet, voilà qui relativise mon jugement. Tu n'as pas pris quelques photos de la machine ? Bruno |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Semur en Auxois Jeu 22 Jan 2015 - 3:09 | |
| Bonjour, Pour ma part, je n'ai jamais vu quelque chose équivalent à une feutrine sur l'extrémité du piston toucheur. S'il y avait une « feutrine », il me semble que les empreintes avec écho ne pourraient pas exister. De manière plus précise, la feutrine ne permettrait pas de décalquer nettement une partie de l'empreinte apposée précédemment. Lulu |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Semur en Auxois Jeu 22 Jan 2015 - 6:15 | |
| bonjour Lulu j'ai dit feutrine, mais je me suis sans doute trompé de mot; n'y a t il pas une garniture sur le métal? pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Semur en Auxois Jeu 22 Jan 2015 - 7:04 | |
| Lulu je crois que tu as une machine? pourrais tu nous décrire ou nous montrer en photo comment est fait ce truc? qu'on comprenne et comment expliquer ces traces de piston qui montrentque le cetre est vide comme s'il y avait une surépaisseur sur le pourtour et celle ci allez Lulu!! au boulot!! expliques nous pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semur en Auxois | |
| |
|
| |
| Semur en Auxois | |
|