Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)

5 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ

Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) Empty
MessageSujet: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptySam 31 Jan 2015 - 20:48

Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) Bureau10
Bonsoir à tous.
Que pensez-vous de cette association que je n'ai jamais rencontrée ou c'est moi qui perd la boule. Le bureau oblitérant est le bureau G situé 12 et 14 Rue Mazarine en 1857 et FS correspond au premier bureau supplémentaire rattaché au bureau G à cette  époque situé Petite-Rue-du-Bac. Normalement, après la 5ème levée du soir, le bureau supplémentaire utilisait son indicatif (cercle FS) et le bureau d'arrondissement oblitérait le timbre de son losange (ici le bureau G). Sur ce pli, le bureau FS a utilisé son cachet 1509 (FS). L'un d'entre vous aurait-il une explication en dehors d'une possible erreur d'utilisation du cachet ? Avez-vous déjà rencontré cette association que je ne trouve dans aucune documentation ?
Merci à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:50

Bonjour,

Il s'agit d'une "erreur" de traitement d'une lettre d'une levée spéciale du bureau FS1 pour une destination non desservie par la ligne de Brest.

Elle aurait en effet dû être frappée au bureau FS1 uniquement par l'indicatif du bureau avant d'être transmise au bureau G avec la levée générale suivante, suivant l'usage constaté.

J'ai mis des guillements à "erreur" car en réalité, cette lettre respecte strictement l'article 405 de l'I.G. de 1856.

Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) Articl10
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:56

Merci Marco pour cette réponse documentée.
Je vous souhaite un excellent dimanche.
François
marco

marco

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:14

Une configuration similaire au bureau KS2 :

Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) Ks2_5810
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyDim 1 Fév 2015 - 19:28

Effectivement "l'erreur" est donc sans doute plus fréquente que je ne le croyais.
Bonne soirée.
François
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyLun 26 Déc 2022 - 8:18

Bonjour,

j'espère que vous avez tous bien profité du réveillon Fleurs Fleurs Fleurs

j'aurai une petite question sur le tableau page 138, de l'ouvrage LES BUREAUX DE PARIS 1852-1863  Jean-Claude DELWAULLE.

Pourriez vous en quelques ligne me le déchiffrer. LES POINTS D'interrogations m'empêche de le comprendre... 

Exemple:

Ligne        Dénomination actuelle        Emplacement      Dénomination nouvelle     
      G ?                      CS3                      Bd st Martin                       G1 ?

Vous souhaitant de passer une très bonne fin d'année 2022. Amour Amour Amour

Amicalement 
Fabrice
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyLun 26 Déc 2022 - 9:47

bonjour,

cette ligne de texte ne peut pas être comprise en dehors de son contexte, à savoir la réorganisation du service de Paris décidée en octobre 1860 par suite de l'annexion à Paris des communes de petite banlieue.

Depuis 1851, les levées des boîtes dans Paris s'effectuent sur 9 lignes (qui passeront à 14 en 1860) de voitures desservant les bureaux de quartier et rejoignant le bureau central. En 1860, les 16 bureaux de banlieue intra-muros sont donc réunis au service de Paris.

Le texte dans Delwaulle dont tu parles illustre cette transformation pour la ligne de relevage désignée G dans la nouvelle organisation. Cette ligne part du bureau de Belleville, désigné bureau de ligne G3, passe par les bureaux de quartier CS1 (désigné bureau de ligne G2) et CS3 (bureau de ligne G1) pour rejoindre le bureau central.

Ces lignes sont régulièrement réorganisées, en 1872 par exemple la ligne part de Bagnolet (grande banlieue), dessert Les Lilas, reprend le parcours de la ligne G de 1860, dessert le bureau de passe de la rue de Cléry et rejoint le bureau central. Elle ne s'appelle plus ligne G, a priori.

Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) Sans1525

En règle générale, avant de se restreindre à l'étude d'un micro-sujet (les bureaux annexes de la période des losanges en l'occurrence), il est préférable d'avoir une bonne vision de l'ensemble de la période (le service postal de Paris au XIXème siècle).

D.

bc92

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyLun 26 Déc 2022 - 12:50

Bonjour,

A noter toutefois que ce texte du Conseil des Postes a été débattu en séance le 12 octobre 1860 mais n'a certainement pas été adopté tel quel. Voir à ce sujet la dernière phrase de l'introduction de l'ouvrage de Delwaulle en question.

Par exemple la "directorisation" des bureaux de Paris avec cautionnement des directeurs, ainsi que la redésignation de ces bureaux (en 1 à 35) n'interviendra qu'en septembre 1863 comme chacun sait.

Si le vocable "ligne G" a pu être adopté (est-ce certain ?), je ne pense pas que la dénomination G1, G2, G3 des bureaux de cette ligne ait été rendue officielle. A moins que Doudad ait de quoi me contredire ?

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyLun 26 Déc 2022 - 17:08

bc92 a écrit:
n'a certainement pas été adopté tel quel.

Si le vocable "ligne G" a pu être adopté (est-ce certain ?), je ne pense pas que la dénomination G1, G2, G3 des bureaux de cette ligne ait été rendue officielle. A moins que Doudad ait de quoi me contredire ?

oui pour le point 1 et non pour le point 2.

La disposition des lignes changeait fréquemment (voir les AN), quant à la désignation "ligne G", elle est probablement restée à usage interne (feuilles d'avis, par exemple), et limité dans le temps, si elle a été adoptée.

Je ne faisais que tenter d'expliquer la sigification de la ligne de texte présentée par FLR.

D.

LE ROUX Fabrice

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyMer 28 Déc 2022 - 9:41

Bonjour,

Et merci pour  réponses Hourra ! Hourra ! Hourra !

Cordialement

Fabrice
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) EmptyMer 28 Déc 2022 - 10:35

bonjour,

il doit être bien clair que le texte de 1860 qui est un projet général ne signifie pas que le bureau CS3 a été renommé administrativement G1 (ça se saurait) à cette date, ni après. C'est simplement que ce bureau était en première position (à partir de la RP) sur la ligne de relevage G.

J'ai recherché dans les AN l'organisation ponctuelle à partir de 1860, ligne par ligne, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Il ne fait aucun doute que ces lignes existaient, on trouve des attributions de crédits de fonctionnement, en particulier d'entretien des voitures.

D.

MessageSujet: Re: Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)   Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS) Empty

Association du bureau G et timbre à date 1509 (FS)
Page 1 sur 1