| la Daguin du musée des ambulants Toulouse | |
|
+6Minou frame picasso78train naguito marco Pescator 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Jeu 5 Fév 2015 - 11:03 | |
| bonjour à tous voici le compte rendu d'un rencontre de travail Lulu-Pescator en présence d'un administrateur du musée des ambulants de Toulouse. je remercie vivement Mr Padilla , président, pour son acceuil chaleureux et amical dans un musée riche de pièces et de documents, qui mérite le détours, la visite et notre soutien. et EN PLUS ils ont sauvé une machine Daguin; fabriquée par "les constructions métaliques du VAL D'OR" qui porte le n° de série 379 nous avons pu " l'examiner" sous tous les angles. et elle se porte bien!! merci a+ Pescator |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Jeu 5 Fév 2015 - 11:05 | |
| oups!!! il faut lire " contructions mecaniques" pescator |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Jeu 5 Fév 2015 - 11:34 | |
| Bonjour, Deux questions : - Ce musée est-il réservé aux porteurs de barbe blanche ? - As-tu l'autorisation de diffuser des photos de détail de la machine ? |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Jeu 5 Fév 2015 - 12:25 | |
| bonjour Marco non le musée n'est pas réservé aux porteurs de barbe blanche, mais c'est bien vu pour les photos j'ai eu l'autorisation d'en faire une série et je dispose du libre usage des images qui sont ma propriété. que veux tu savoir? pescator |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Jeu 5 Fév 2015 - 12:37 | |
| Bonjour François Avant de lire , en voyant la photo , j'ai cru à une réunion de sympathiques Pères Noel !! Lequel est tu ? Tu devais te croire au paradis .... Bravo pour ce musée Andres |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Jeu 5 Fév 2015 - 13:54 | |
| bonjour Andrès merci pour l'adjectif "sympathiques" avant pères Noël pour répondre à ta question , en lisant l'image de babord à tribord, je vous présente Lulu , un administrateur du musée et votre serviteur Pescator et pour terminer ce message, une vue resserrée de la Daguin-Goujon 379 du musée des ambulants de Toulouse a+ pescator |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Jeu 5 Fév 2015 - 19:28 | |
| |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Jeu 5 Fév 2015 - 22:49 | |
| Bonsoir à tous, Bravo d'avoir affronté le mauvais temps à Toulouse. et dans l'attente de plus d'info comme: - picasso78train a écrit:
- les quatre bocaux autour du socle, c'est pour les fleurs ou le stockage des tampons ?
En espérant pouvoir bientôt réunir un troisième "Père Noel" daguiniste sur une photo François |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Jeu 5 Fév 2015 - 23:53 | |
| bonsoir à tous pour le diaporama on va attendre un peu par contre pour l'utilisation des qatres godets je vais vous montrer un doc exceptionnel; une photo d'époque qui m'avait été signalé par Ombellule , et qui fait partie de la collection de Michel Toulet qui m'autorise à la montrer effectivement l'utilisateur de la machine semble "tribordier" pescator |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Ven 6 Fév 2015 - 7:07 | |
| |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Ven 6 Fév 2015 - 20:02 | |
| bonsoir à tous deux images pour expliquer le montage du piston et son réglage en espérant que mes explications techniques auront été suffisament claires la suite peut être en forum privé a+ pescator |
|
| |
marco
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 8:11 | |
| Bonjour,
"L'écrou (2) retiendra l'ensemble et servira à régler la pression du ressort", et s'il est bien réglé, évitera que le toucheur du piston entre en contact avec le rouleau encreur, et supprimera les "daguins solos" de la nomenclature des philatélistes ???
As-tu pu constater ce contact entre le toucheur du piston et le rouleau encreur ? |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 9:25 | |
| bonjour Marco sur la photo de la partie fixe de la machine , on peut voir que l'écrou 2 , dans sa partie en creux, a une proéminence; c'est la tête d'une goupille qui traverse l'axe à une position prédéfinie permettant un réglage adéquat sur cette machine, avec Lulu, nous n'avons pas constaté que le piston entrait en contact avec le rouleau encreur. alors pourquoi ces traces? mais avant de chercher une explication, il faut dire que sur les machines neuves (en 1884) ou ayant peu servi, ou ayant été mieux traitées, on ne trouve pas de traces. à partir de ce constat on peut tout imaginer -pour une raison quelconque la goupille de l'écrou de réglage a été enlevé, -le déplacement du rouleau encreur a pu se dérégler avec l'usure des pièces ( d'ailleurs le musée avait aussi récupéré des pièces de rechange?) -le rouleau encreur qui sert aussi de réserve d'encre a pu éclabousser etc..... et HEUREUSEMENT pour les marcophiles. car s'il ya des moyens de reconnaître les jumelés, les solos, comme tu le fais justement remarqué, ne sont repérables que grâce à ce piston voila Marco; et merci pour ta participation au débat 170 lectures du fil et 9 participations pescator |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 11:11 | |
| Bonjour,
François, as-tu tâté la base du piston toucheur ? (Oh, ça devient hot, là)
Est-elle plane, creusée au centre, bref sa forme est-elle cohérente avec les empreintes constatées ?
Mais toi ou un autre collègue avait aussi parlé d'une pastille de feutre collée à la base du PT...
Des renseignements ?
Bruno |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 11:47 | |
| bonjour Bruno les différentes formes de trace observées sont la raison essentielle de ma visite au musée des ambulants de Toulouse. tel un Thomas , je voulais voir pour croire. et j'ai fait mieux: oui!! j'ai tâté!! ( pour les amateurs de news à sensation, La machine est restée insensible: à vous de conclure) oui le piston est parfaitement plat et le trou central fileté complètement bouché , très ajusté, par l'axe . oublions la rondelle de feutre que j'avais évoquée. c'était trop facile. et de surcroit mon observation ce jour là, avait été trop rapide et donc mal faite. mes excuses:desole: ma quête reste entière et pour arriver à une explication plausible, il va me falloir chercher des machines aujourd'hui, je pense que les constructeurs, car il y en a eu plusieurs, ont traité cette partie de façon différentes ça fait l'objet de mes recherches d'autres questions?? n'hésitez pas pescator |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 12:31 | |
| - Pescator a écrit:
- une machine Daguin; fabriquée par "les constructions métaliques du VAL D'OR" qui porte le n° de série 379
Re, Je ne trouve pas trace sur Google des "Constructions mécaniques du Val d'Or". Comme j'ai des affinités de longue date avec le département 92 des Hauts de Seine, Le Val-d'Or m'évoque un quartier de Saint-Cloud en bord de Seine, dans une zone (Suresnes / St-Cloud / Boulogne-Billancourt) où la petite mécanique était de tradition. Mais cela reste à confirmer. Bruno |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 14:54 | |
| re Bruno super ton idée de recherche mais peut être faut il que tu cherches en mettant l'appelletion complète, de même avec le nom de l'artisan ou industriel moi j'ai cherché et on trouve des "Goujon" dans la construction mécanique (ce qui paraît normal ) seraient ils des descendants? en tout cas tiens moi au courant a+ pescator |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 14:57 | |
| Bonjour,
Voyez là: http://www.delcampe.net/page/item/id,0238037262,language,E.html |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 15:15 | |
| bonjour Laurent content de ta participation qui , com'dab, arrive à point nommé et est géniale a+ Pescator |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 15:19 | |
| J'avais bon pour la localité, et bravo à Laurent pour les coordonnées exactes de l'entreprise.
49 rue du Mont-Valérien à St-Cloud (Seine-et-Oise à l'époque) en 1920. C'est bien le quartier du Val-d'Or.
Bruno |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 15:33 | |
| Aucun mérite de ma part, car c'est Bruno qui m'a guidé en citant Saint-Cloud. A noter qu'il y a une dizaine de factures ou de traites à en-tête de cette société "GOUJON VAL D'OR" en vente sur delcampe.
Je ne sais si lulu avait répertorié ce fournisseur de la poste, mais il est possible également qu'il ne soit que le fabricant et que l'administration ait acheté les machines Daguin à des négociants en machines qui ne construisaient pas eux-mêmes. |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 15:53 | |
| |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 18:01 | |
| - bc92 a écrit:
- 49 rue du Mont-Valérien à St-Cloud (Seine-et-Oise à l'époque) en 1920. C'est bien le quartier du Val-d'Or.
Une vue de l'adresse aujourd'hui (Google maps). Le 49 doit être à l'emplacement du pressing. Bien entendu, plus d'ateliers, le coin a été totalement restructuré et est devenu résidentiel dans le genre habitat social du 92 dans les années 1970 (sauf erreur) avec espaces verts à l'arrière. Le front de Seine de Saint-Cloud à Puteaux (rive gauche) est totalement transformé depuis une vingtaine d'années, en immeubles modernes de standing (bureaux ou habitat). Idem à Issy-les-Moulineaux, et à Boulogne-Billancourt bien sûr (restructuration de l'Ile Seguin de Renault). Brun |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Sam 7 Fév 2015 - 18:12 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Ma participation n'est ni technique, ni esthétique mais purement visuelle.
C'est Pescator qui m'a mis la puce à l'oreille en parlant des godets.
En comparant les 2 machines Daguins, on voit des différences dans le positionnement des fameux godets, le pied arrière n'est pas le même et enfin la plaque du constructeur est rectangulaire dans un cas et à bouts arrondis dans l'autre cas.
Du coup, j'ai quelques questions pour faire rebondir ce post :
Par rapport au dessin d'origine que tu (Pescator) as acheté à l'Inpi, laquelle est la plus fidèle ?
J'ai essayé d'agrandir la plaque rectangulaire mais sans résultat, comme tu connais le propiétaire de la photo NetB, peux-tu lui demander un agrandissement pour voir s'il s'agit du même fabricant ou d'un autre ?
A+ |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Dim 8 Fév 2015 - 15:35 | |
| bonjour à tous j'apporte en visuel, les précisions qui m'ont été demandées sur le réglage en hauteur du piston et l'extrémité plate qui touche les lettres avec ça , je pense avoir fait le tour de la question reste à trouver l'explication des différents foulages a+ pescator |
|
| |
marco
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Dim 8 Fév 2015 - 16:38 | |
| Bonjour,
La goupille bloque le réglage supérieur du piston. Mais le vissage inférieur de la tige dans le piston n'est bloqué qu'en buté, et peut donc se déserrer.
Si desserage inférieur, le toucheur du piston est plus bas qu'en réglage optimal : touche-t-il alors le rouleau encreur ?
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Dim 8 Fév 2015 - 17:22 | |
| bonsoir Marco la partie filetée de l'axe mesure 7mm et se visse jusqu'au blocage ; c'est ainsi que l'axe est à fleur pour le démonter j'ai du me servir d'une pince. à mon avis je vois mal la possibilité d'un desserage pescator |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Lun 9 Fév 2015 - 7:34 | |
| - Pescator a écrit:
- bonsoir Marco
la partie filetée de l'axe mesure 7mm et se visse jusqu'au blocage ; c'est ainsi que l'axe est à fleur pour le démonter j'ai du me servir d'une pince. à mon avis je vois mal la possibilité d'un desserage
pescator Bjr Surtout si c'est un pas anglais ! dessérage inversé ! |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Lun 9 Fév 2015 - 9:59 | |
| bjr Minou point d'anglais dans mon piston à ses deux extrémités l'axe est fileté français: on visse vers la droite et on dévisse à gauche et ne voyez dans ce mot qu'une explication mécanique bref , je pense que la longueur du filetage doit suffire à un blocage efficace pescator |
|
| |
SAGE 1876
Nombre de messages : 53 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse Lun 9 Fév 2015 - 12:23 | |
| Bonjour Pescator MERCI pour toutes ces informations. Bravo pour ce travail. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la Daguin du musée des ambulants Toulouse | |
| |
|
| |
| la Daguin du musée des ambulants Toulouse | |
|