Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"

Aller en bas 
+2
Labroquerie
bc92
6 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyJeu 5 Fév 2015 - 18:49

Bonsoir,

Je m'aperçois que j'ignore la définition du centrage parfait (en vertical) des timbres comportant les signatures auteur et graveur en dehors du cadre, typiquement les semeuses.

Est-ce que c'est le cadre qui est idéalement parfaitement centré, ou l'ensemble cadre et signatures ? Les photos en exemple dans les catalogues évitent le cas de figure avec signature extérieures.

Mon énorme sens de l'esthétique ne m'aide pas.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyJeu 5 Fév 2015 - 19:11

Bonjour à tous et bises aux dames,

Rassure-toi, Bruno, tu n'es pas le seul à souffrir d'un souci d’esthétisme aigüe...

Pour répondre à ta question, je considère que le cadre seul doit être considéré. La signature, si on la prend en compte à souvent comme résultat un "décentrement"...

Voici un exemple de ce que je trouve... presque parfait

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" 93110

A bientôt.
Michel Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyJeu 5 Fév 2015 - 19:29

Labroquerie a écrit:
Voici un exemple de ce que je trouve... presque parfait

Merci, Michel.

Cependant dans le cas d'une Marianne de Gandon, l'esthétique du "cadre seul considéré" est d'autant plus frappante que les signatures restent entièrement visibles (marges blanches autour du dessin assez importantes).

Sur les semeuses, si le cadre est parfaitement centré, les signatures en bas seront à moitié bouffées, et l'esthétique pourrait en souffrir (un peu ou pas du tout ?)

Disons que je restreins ma question aux semeuses 1903-1940...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyJeu 5 Fév 2015 - 20:50

bonsoir,

question pertinente Bruno !

Personnellement, j'attache de l'importance aux signatures donc j'aime les voir dans leur intégrité au prix d'un certain décentrage vertical pour nos chères dames en robe longue. Après les gouts concernant ces dames sont très subjectifs d'un individu à l'autre Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyVen 6 Fév 2015 - 0:00

... il est vrai que les signatures ont leur intérêt, et qu'il ne faut pas les faire disparaitre. Sur les Semeuses c'est parfois "coton"! Mais "la difficulté de réussir..."

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" 93211

A bientôt.
Michel Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyVen 6 Fév 2015 - 21:06

Bonsoir,

Vos réponses sont instructives quant à vos goûts personnels en matière de centrage, et je vous en remercie.

Mais cela ne me dit pas ce que les catalogues appellent un centrage parfait dans le cas des semeuses, avec la plus-value qui va avec.

Je ne voulais pas mourir sans connaître le critérium reconnu d'un centrage parfait de semeuse, voyez-vous. Mais peut-être n'existe-t-il pas...

Si je prends le YT 136 35c semeuse maigre (YT 136) : la surcote Dallay est de 60% environ pour le centrage parfait, et ce pour les deux types. Ce doit être du même genre avec l'YT. Définition de ce centrage parfait ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyVen 6 Fév 2015 - 22:12

Bonsoir,

J'ai regardé mes 35c, et c'est vrai qu'il est difficile de trouver un timbre où la partie blanche entoure de façon identique la partie colorée ( si le centrage aurait cette définition). Voici 2 timbres qui auraient peut-être le mérite de s'y rapprocher. Mais par contre, les signatures dans ce cas, ne sont pas complètement visibles.

Thierry

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" 35_c10
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyVen 6 Fév 2015 - 22:37

Bonsoir,

A titre perso le centrage parfait est basé sur le cadre donc sur les Semeuse les signatures sont automatiquement erronées!
J'estime que les marges doivent être identiques mais ce n'est qu'un avis personnel et les goûts et les couleurs.Vin blanc

Je me souviens avoir eu une discussion sur le sujet avec un vendeur parisien. je m'étais vite rendu compte qu'il avait une définition variable en fonction de ce qu'il avait en stock...!!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptySam 7 Fév 2015 - 9:03

Bonjour,

Comme Patrick30 et Jojo, je m'efforce de trouver les variétés de galvanos des semeuses. Les signatures étant un nid cachant ces variétés, je dis VIVE LES TIMBRES DECENTRES Hourra !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptySam 7 Fév 2015 - 10:58

Bonjour,

Olivier se distingue en excluant les signatures de la notion esthétique du centrage parfait (ce qui serait assez mon point de vue). Et me confirme dans l'idée que le centrage parfait des catalogues est une notion... imparfaite

Bien évidemment les amateurs de planchage des galvanos de semeuses apprécient les décentrages dégageant les signatures (en haut ou en bas), mais ce n'était pas la question.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptySam 7 Fév 2015 - 11:03

thierry51 a écrit:
Bonsoir,

J'ai regardé mes 35c, et c'est vrai qu'il est difficile de trouver un timbre où la partie blanche entoure de façon identique la partie colorée ( si le centrage aurait cette définition). Voici 2 timbres qui auraient peut-être le mérite de s'y rapprocher. Mais par contre, les signatures dans ce cas, ne sont pas complètement visibles.

Thierry

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" 35_c10

Bonjour,

je vois à gauche un exemple de très bon centrage signatures comprises, et à droite un exemple de très bon centrage sans tenir compte des signatures. Le centrage parfait doit être défini en Normandie ?

Brun
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1765
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:25

Bonjour à tous,

bc92 a écrit:

Disons que je restreins ma question aux semeuses 1903-1940...

Intéressante question  Bruno!

Pour les semeuses de 1903, celles imprimées par blocs de 300 figurines et divisés en deux feuilles de ventes de 150 timbres après gommage et avant perforation, il existe deux repères guides matérialisés par 1 point dans la couleur du timbre au dessus de la case 6 et un point s’inscrivant dans une croix dans la même couleur en dessous de la case 146.

Théoriquement si les guides de perforation tombent pile poil sur ces repères, le centrage des timbres sur la feuille devrait être optimum...

C’est le cas ici sur un Type I du 10 cts semeuse lignée :

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" 1c_bou10
Le point Haut est bien aligné, le point bas ne devait pas l’être parfaitement car les timbres remontent légèrement en centrage vertical
(on ne parle pas du centrage horizontal très particulier sur le type I de ce timbre)

Et voici un autre exemple sur un type II, où le positionnement de perforation se retrouve trop haut par rapport aux repères :

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" 1a_bou10


D’où en conclusion ;  on peut considérer qu’initialement il est prévu que le bon centrage d’un timbre tienne compte du cadre mais aussi de la signature (du moins pour ce timbre).


P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:44

Bonjour,

On trouve tout de même assez facilement des exemples. Belle marge en haut et signatures entières.

Thierry

Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Marge_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty
MessageSujet: Re: Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"   Précisions à propos de la définition du "centrage parfait" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions à propos de la définition du "centrage parfait"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEFINITION
» L'homme parfait
» définition d'un type ?
» Entiers postaux égyptiens
» Recherche précisions sur entier "Kartenbrief"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: