Bonjour à toutes et à tous,
1) Le 1er entier à 1 piastre bleu a été produit :
- 1887 bleu marine sur papier blanc vergé (laid paper) sans filigrane 146x111 mm
- 1888 bleu marine sur papier bleuté vergé avec filigrane "Postes egyptiennes" 146x111 mm
- ? bleu marine sur papier bleuté vergé avec filigrane "Postes egyptiennes" 120x94 mm
- 1902 bleu-gris sur papier bleuté vergé avec filigrane "Postes egyptiennes"146x111
Le tirage doit être de quelques millions d'exemplaires - Il n'a été remplacé qu'en 1914 - tarif de la lettre simple pour l'etranger (1875-1921). L'oblitération d'Alexandrie n'est pas à ma connaissance situable. Les différents bureaux utilisaient une ou plusieurs lettres pour se différencier. Seul le point derrière le J me surprend. dans la période que j'étudie (1888-1914), les points sont rares.
Il peut y avoir des variétés de filigrane vertical ou inversé.
2) le 2ème à gauche est produit à partir de décembre 1889 correspond au tarif de l'imprimé en local (même ville) moins de 50g d'où son format carte de visite. Pour le reste, même remarques que ci dessus.
3) le dernier produit en 1914 sans surcharge et surchagé en 1915 tarif de l'imprimé en général , le tarif local est supprimé en mars 1915. Deux types de surcharges 6mm haut X 13.5 long et 5mm X 11,5
Le tout selon le "Nile Post Catalog" 2003 (il n'y en n'a pas eu d'autres). Les cotes respectives sont de 5, 2, 30 US dollars. Mais j'ajoute que l'on peut trouver les deux premiers à 1 ou 2 euros très facilement. Le dernier est vraiment le plus rare.
Quand il n'y a d'oblitération que sur la figurine gauffrée, imprimée en relief, elle est souvent illisible.
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
Des questions?
A bientot,
DaDo