| Jumelé Lisieux ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Jumelé Lisieux ? Mar 14 Avr 2015 - 18:45 | |
| Bonjour, Alors oui, cette carte est très laide MAIS : - Peut-être Daguin Jumelé, les 28 mm sont bien là et peut-être le X de Lisieux déplacé par rapport aux minutes, mais peu d'indices pour la certitude. - Arrivée-distribution, certainement, à moins que... - Une arrivée à 12h50 et hop, on remet çà au lendemain à 06h00. Le postier allait-il en pèlerinage à Lisieux l'après-midi ? Thierry |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? Mar 14 Avr 2015 - 19:58 | |
| bonsoir Thierry c'est vrai qu'elle est laide mais à mon avis c'est un daguin jumelé sans conteste , si en plus ti dis qu'il ya les 28mm et pour ce qui est de l'Arrivée Distribution, je suis pour aussi attendons d'autres avis mais si c'est le cas tu viens de trouver le 15ème bureau adepte de cette pratique est ce que tu peux nous montrer l'oblitération de départ? pescator |
|
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? Mar 14 Avr 2015 - 20:10 | |
| Bonsoir François, On n'apprends rien de plus... il est encore plus laid. Thierry |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? Mar 14 Avr 2015 - 20:21 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Thierry - thierry51 a écrit:
- ... Une arrivée à 12h50 et hop, on remet çà au lendemain à 06h00. Le postier allait-il en pèlerinage à Lisieux l'après-midi ?...
A priori, en ces heures et date, nous somme un dimanche... et le préposé sera en retard pour le déjeuner, peut-être pas pour les Vêpres A plus. Patrick |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? Mar 14 Avr 2015 - 20:29 | |
| - Pescator a écrit:
- c'est vrai qu'elle est laide
mais à mon avis c'est un daguin jumelé sans conteste , si en plus ti dis qu'il ya les 28mm
et pour ce qui est de l'Arrivée Distribution, je suis pour aussi attendons d'autres avis Bonsoir, Quels sont les éléments objectifs prouvant un Daguin jumelé et/ou une frappe simultanée arrivée-distribution ? Bien plus probablement, une première présentation au domicile du destinataire suivie d'une seconde le lendemain. En 1906 il n' avait pas beaucoup de boites à lettres aux domiciles. Cependant, le 17 juin 1706 tombant sauf erreur un dimanche, il serait intéressant de savoir si la distribution des lettres s'interrompait avant environ 13h le dimanche en 1906, ou même dès le dimanche matin (l'arrivée fonctionnant néanmoins le dimanche matin). Bruno |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? Mer 15 Avr 2015 - 0:01 | |
| bsr à tous Bruno tu poses la question de savoir quels éléments objectifs incitent à voir un daguin jumelé et peutêtre même un "arrivée distribution" si on cherche des ressemblances entre les tàd prouvant que c'est le même tapé deux fois: il n'y en a pas si on cherche des différences montrant qu'il y a deux tàd distincts: on peut voir deux tàd , de type R/84 (voir ce qui reste des tirets intérieurs), dont les couronnes sont très abimées mais pas aux mêmes endroits( voir la répartition de ce qui reste des traits extérieurs) et les blocs dateurs sont décalés par rapport aux "x" de Lisieux , mais aussi le millésime par rapport à "calvados" et enfin l'aspect du millésime diffère pour justifier de l'arrivée distri je me réfère à la différence d'heure de levée des 17 et 18juin et pour confirmer ces éléments je fais confiance à la mesure de Thierry 28mm il pourraît aller plus loin dans la précision en mesurant les diamètres des cercles extérieurs après les avoir complétés et nous dire l'écart entre les tàd mais mon avis ne fait pas force de loi et en l'absence de marque de piston qui aurait mis tout le monde d'accord le doute peut se maintenir pescator |
|
| |
thierry51
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? Mer 15 Avr 2015 - 18:38 | |
| Bonjour,
Si on admet que le second a été mis le lendemain, il y a donc un gros doute sur toutes les arrivées-distributions dont la marque de piston n'est pas visible. C'est vrai qu'avec des si... on se demande si les Daguins sont bien des Daguins et si le timbres n'est pas un vrai c'est peut-être un faux, le facteur en congé, le destinataire à la messe, le chien malade, etc... Après remesure les 28 mm sont bien là, les Tàd sont différents, les dates aussi, il est bien doué pour nous induire en erreur ce postier ! Il faudrait qu'il nous donne la vérité lui-même. Peut-être un petit avis de Marcorse...
Thierry |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? Mer 15 Avr 2015 - 19:21 | |
| Bonjour, - thierry51 a écrit:
- Bonjour,
Si on admet que le second a été mis le lendemain, il y a donc un gros doute sur toutes les arrivées-distributions dont la marque de piston n'est pas visible. C'est vrai qu'avec des si... on se demande si les Daguins sont bien des Daguins et si le timbres n'est pas un vrai c'est peut-être un faux,...
Il reste Lisieux pour pleurer Les caractères des couronnes se superposent un peu trop bien, mais ce qui me gêne le plus ce sont les « bavures » coté CA de Calvados ( Hic) et au dessus de l’heure du TàD de droite. Ce qui me gêne aussi c’est mon annotation dans mon fichier d’oblitérations mécanique sur 129, j’avais noté pour Lisieux connu jusqu’en 1905... Mais rien n’étant impossible, une confirmation avec une autre pièce de daguin de Lisieux en 1906 et/ou en arrivée/distrib laisserait moins de doute sur cette pièce. P. |
|
| |
thierry51
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? Mer 15 Avr 2015 - 19:34 | |
| Bonsoir Patrice,
On y voit plus clair, mais sur ma carte initiale le placement du 06 par rapport au D de Calvados n'est tout de même pas pareil. Comment l'expliquer ?
Thierry |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? Mer 15 Avr 2015 - 20:36 | |
| - Pescator a écrit:
- bsr à tous
Bruno tu poses la question de savoir quels éléments objectifs incitent à voir un daguin jumelé et peutêtre même un "arrivée distribution" Bonsoir, François, et merci pour ta réponse. Tu modifies quelque peu ma question en la reformulant avec "incitent à voir" au lieu de "prouvent" (et je parlais bien aussi d'éléments objectifs). Mais comme tu termines en disant que "le doute peut se maintenir", je ne peux qu'être d'accord ! A mon humble avis, les frappes Daguin dites "arrivée-distribution le lendemain" peuvent être soupçonnables, mais pour les prouver il faut disposer : - de plusieurs exemples comparables de frappes jumelées d'un même bureau, avec des configurations de frappe jumelée identiques; - d'empreintes plus ou moins uniques, mais jumelées avec trace du piston à la position adéquate. Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelé Lisieux ? | |
| |
|
| |
| Jumelé Lisieux ? | |
|