Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 CP "précurseur" de Nossi bé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

CP "précurseur" de Nossi bé Empty
MessageSujet: CP "précurseur" de Nossi bé   CP "précurseur" de Nossi bé EmptyMar 14 Avr 2015 - 21:20

Bonsoir,

J'ai récemment trouvé une carte postale précurseur utilisée à NOSSI BE en 1888, pour la Suisse.

La frappe du cachet est déplorable, couronne illisible mais bloc dateur déchiffrable tout de même sur le timbre.
Le texte ne laisse pas de doute sur l'origine.

CP "précurseur" de Nossi bé Cp_pry10

CP "précurseur" de Nossi bé Cp_pry11

Le tarif, 10c pour un prix de vente de 20c (10c de carte ?) me surprend, comme la date "1876" en pied de carte à gauche soit 12 ans plus tôt...

Je ne trouve pas d'informations sur le Net à ce sujet.

J'ai vu qu'il existe un catalogue des Cartes postales précurseurs de France et des Colonies, dont je ne dispose pas.

Un heureux possesseur de cet ouvrage pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Cordialement,

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

CP "précurseur" de Nossi bé Empty
MessageSujet: Re: CP "précurseur" de Nossi bé   CP "précurseur" de Nossi bé EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:19

Bonsoir Laurent,

Selon le "catalogue des cartes postales précurseurs de France et des Colonies" publié par les Éditions Sinais en 2007, il s'agit du premier modèle émis pour les colonies (de façon générale).
il en existe un second marqué "Marine 1876 1188".
En haut de page 65 de cet ouvrage, pour la partie "NOSSI-BE", il est écrit ce qui suit:
" Utilisation à NOSSI-BE de l'émission générale Marine 1876 (696). Les rares exemples vus sont avec oblitération médiocre. La cote est donnée pour une oblitération médiocre".

Cette cote est de 2500 € !
Une très belle trouvaille, Laurent, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

CP "précurseur" de Nossi bé Empty
MessageSujet: Re: CP "précurseur" de Nossi bé   CP "précurseur" de Nossi bé EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:27

Bonsoir Laurent,

Dire que ce que tu m'annonces est une bonne surprise est un doux euphémisme !
C'est surement ma plus belle découverte à ce jour, et je suis passé à deux doigts de la voir partir sous mon nez dans une boite de CPA.

Je vais la conserver précieusement, avec l'histoire que tu me relates.

Grand merci !

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

CP "précurseur" de Nossi bé Empty
MessageSujet: Re: CP "précurseur" de Nossi bé   CP "précurseur" de Nossi bé EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:30

Bonsoir, Laurent a répondu pour le modèle de CP. J'ajoute (sans modifier ce que j'avais déjà rédigé) :

LGL38 a écrit:
J'ai récemment trouvé une carte postale précurseur utilisée à NOSSI BE en 1888, pour la Suisse.

Le type Alphée Dubois est émis à partir de 1881. Les colonies françaises relèvent du tarif UPU des échanges internationaux au même titre que la France depuis plusieurs années.

Citation :
Le tarif, 10c pour un prix de vente de 20c (10c de carte ?) me surprend, comme la date "1876" en pied de carte à gauche soit 12 ans plus tôt...

Il s'agi simplement d'un support CP ancien (d'une douzaine d'années) utilisé dans le tarif parfaitement normal de la CP UPU à 10c. Que ce support ancien mentionne 20c d'affranchissement demandé (tarif de 1876) ne change rien à la validité de l' affranchissement de 10c  à la date d'envoi.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

CP "précurseur" de Nossi bé Empty
MessageSujet: Re: CP "précurseur" de Nossi bé   CP "précurseur" de Nossi bé EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:44

Bonsoir Bruno,
Merci pour ces réponses complémentaires.
L'émission des cartes datant de 1876, on doit donc trouver à l'origine des affranchissements au type Sage ?
C'est une affirmation-question (!)
Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

CP "précurseur" de Nossi bé Empty
MessageSujet: Re: CP "précurseur" de Nossi bé   CP "précurseur" de Nossi bé EmptyMar 14 Avr 2015 - 22:56

bravo Laurent
Hourra ! 
cela s'appelle "de la pêche au gros" Lol ! 

pescator
Revenir en haut Aller en bas
LGL38

LGL38


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : France - Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

CP "précurseur" de Nossi bé Empty
MessageSujet: Re: CP "précurseur" de Nossi bé   CP "précurseur" de Nossi bé EmptyMar 14 Avr 2015 - 23:07

Bonsoir François,
Comme quoi on peu pêcher l'espadon avec du 18/100 ! Pêche
J'espère revenir bientôt avec une bonne date (assertion à vérifier le moment venu) en Daguin de Paris (pas Départ).

Merci, et à bientôt,

Laurent G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CP "précurseur" de Nossi bé Empty
MessageSujet: Re: CP "précurseur" de Nossi bé   CP "précurseur" de Nossi bé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CP "précurseur" de Nossi bé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nossi-Be surchargé
» Nossi Bé par Brindisi
» Nossi-Bé cachet de 1880 sans "Mayotte"
» Précurseur
» Précurseur du FLB le FAB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: