Bonjour Yves Claude,
Merci pour ces références.
J'ai poursuivi ma recherche de mon côté et trouvé (en italien, donc traduction incertaine par mes soins) quelques informations complémentaires.
C'est un texte du 8 février 1923 qui a autorisé l'émission de timbres avec appendice publicitaire. Ils sont apparus en 1924 (quand précisément je ne sais pas) et ont perdu leur validité le 27 août 1925 en vertu d'un texte du 7 mai 1925 tirant le constat d'un retour financier insuffisant pour l'Etat. Ils ont été tolérés jusqu'en 1926 pour éviter les litiges avec les annonceurs.
Un point particulier : ces timbres ne devaient pas être utilisés sur le courrier pour l'étranger. En effet l'Union Postale Universelle n'autorisait l'utilisation de timbres publicitaires à l'extérieur du pays émetteur qu'à la condition que l'appendice puisse être aisément détaché du timbre au moyen d'une perforation entre l'effigie et la vignette.
Ma carte constituerait une exception, reste à savoir si cette exception n'était pas plus ou moins la règle, nous sommes en Italie !
Les informations du catalogue Michel corroborent-elles les miennes ?
Bon dimanche,
Laurent G.