Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Gomme à l'écaille de tortue?

4 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif

Gomme à l'écaille de tortue? Empty
MessageSujet: Gomme à l'écaille de tortue?   Gomme à l'écaille de tortue? EmptyDim 19 Avr 2015 - 20:41

Bonsoir,

La question de Guillaume sur la colle m'a fait penser à une question d'un philatéliste hier lors de l'exposition régionale de Chalon-sur-Saône.
Avez-vous déjà entendu parler de ce type de gomme au dos des timbres-poste (de France ou d'ailleurs)?
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo

MessageSujet: Re: Gomme à l'écaille de tortue?   Gomme à l'écaille de tortue? EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:35

Bonjour à chacune et à chacun,
bonjour Laurent,

Une rapide consultation du "Fundamentals of Philately" by L.N. Williams revised edition de 1990 en son chapitre 18. GUM, 37 pages quand même, je ne vois rien qui évoque la composition d'une telle gomme.

Les gommes évoquées y sont d'origine végétale:
- gomme arabique (acacia)
- dextrine ou British gum ou Leiocome (noms commerciaux) (maïs , mil, pommes de terre, tapioca, blé)

ou chimique:
- Polyvinyl Alcool (PVA) qui se décline en :
     - PVAc = Polyvinyl acétate
     - PVAD = Polyvinyl Dextrine added

La seule mention qui peut évoquer une origine animale est la gélatine qui peut être ajoutée dans la composition des gommes. Mais la gélatine végétale existe aussi.

Personnellement, même si cela doit être possible de dissoudre de la carapace de tortue " formée d'os, de cartilage et d'écailles elles-mêmes constituées de kératine." Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Carapace_de_tortue
je doute que cela soit rentable. Ou alors au temps béni des colonies ... où la matière première et la main d'oeuvre ne coûtait pas grand-chose. (*)

Dans l'ouvrage cité ci-dessus la seule mention qui se rapproche de l'écaille de tortue est la forme. En l'occurence celle du diamant. Car à priori, parfois " on passait le papier gommé dans des machines "briseuses de gomme" sur des couteaux qui fracturaient la couche adhésive en innombrables parties grossièrement similaires en taille et formes - carrés ou diamants - afin de contrecarrer l'enroulement du papier" (fin de la traduction aproximative).

Voili-voilou,
moi,je dis ça je dis rien, je ne fais que répéter.

A bientôt,
cordialement,
DaDo

(*) là http://fr.wikipedia.org/wiki/Keratine on dit que la kératine est inssoluble, là https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=solvant+de+la+k%C3%A9ratine on propose à la vente des dissolvants...
http://histoire-postale.blogspot.com/
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Gomme à l'écaille de tortue?   Gomme à l'écaille de tortue? EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:40

Merci pour toutes ces précisions, André.

C'est un amateur du thème "tortues" qui est à l'origine de cette question.
Il a dû rêver ou bien on lui a collé un poisson dans le dos il y a trois semaines Sourire
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Gomme à l'écaille de tortue?   Gomme à l'écaille de tortue? EmptyVen 1 Mai 2015 - 8:29

bonjour,

plutôt qu'en faire de la colle, on peut utiliser les tortues pour confectionner des bouillons rafraîchissants.

Gomme à l'écaille de tortue? Avcou210
L'Avant-courreur, Paris, 20 juin 1763

Tu peux passer ta commande par la petite poste de Paris.

D.

DaDo

MessageSujet: Re: Gomme à l'écaille de tortue?   Gomme à l'écaille de tortue? EmptyVen 1 Mai 2015 - 10:51

Bonjour à chacune et à chacun,

Un peu plus de 100 ans après, juste avant la Commune de Paris, on en mangeait encore au Café Anglais à Paris.
Et 15 ans après encore, lors d'une occasion exceptionnelle, dans un petit village du Danemark.
Et encore (j'espère pour eux) en 1986.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Festin_de_Babette

Moi je dis ça ...

A Bientôt,
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Gomme à l'écaille de tortue?   Gomme à l'écaille de tortue? EmptyVen 1 Mai 2015 - 10:51

Bonjour Doudad,

Bravo
Demain, je vais demander à Brigitte Abensur si elle a un pli pour une telle commande dans sa collection sur les Petites Postes.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Gomme à l'écaille de tortue?   Gomme à l'écaille de tortue? EmptyVen 1 Mai 2015 - 11:17

Pour ce qui est de la petite poste de Paris, le n°285 des FM cite comme sources le Courrier vigilant de 1768, l'almanach de 1784 et celui de l'an III.

On peut aussi trouver une liste des bureaux, avec leur nombre des boëtes et de facteurs dans :

Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, Hurtaut & Magny, 1779

et

Almanach parisien en faveur des étrangers et des voyageurs pour l'année 1789, Hébert.

Si Brigitte Abensur ne les connaît pas déjà ...

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Gomme à l'écaille de tortue?   Gomme à l'écaille de tortue? EmptyVen 1 Mai 2015 - 11:44

"le festin de Babette"
c'est un film que j'ai vu 3 ou 4 fois avec toujours autant de délectation
 je ne m'en lasse pas

pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gomme à l'écaille de tortue?   Gomme à l'écaille de tortue? Empty

Gomme à l'écaille de tortue?
Page 1 sur 1