Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Collectionneuse de collectionneurs

4 participants
AuteurMessage
Rapheraff

Rapheraff

Collectionneuse de collectionneurs Empty
MessageSujet: Collectionneuse de collectionneurs   Collectionneuse de collectionneurs EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:12

Bonjour à tous et à tous,

Je m'appelle Raphaële, j'ai 26 ans, j'habite à Limoges où j'étudie à l'École Nationale Supérieure d'Art et c'est la première fois que j'écris dans un forum !

À la rentrée prochaine je serai en 5ème année, soit la dernière année de formation aux Beaux Arts, durant laquelle je devrai soutenir mon mémoire de fin d'études pour obtenir mon diplôme.

Ce mémoire j'ai décidé de le faire sur les collectionneurs et leur collection.
Mon envie est vraiment de m'immerger dans l'univers des collectionneurs et de questionner cette passion qui elle-même interroge le monde depuis des siècles. 

Pour cela je souhaiterais me baser sur une typologie d'une trentaine de collectionneurs assez hétéroclite, les interviewer (plus sur le fait de collectionner que sur leur collection même) et filmer leur(s) collection(s) créant ainsi, en quelque sorte, ma propre collection de collectionneurs.

J'ai déjà pu réaliser deux interviews dont pouvez voir des extraits, que j'ai montés en bandes annonces, 
ici : https://vimeo.com/133211967  et là : https://vimeo.com/133211968 

N'étant pas titulaire du permis de conduire, j'ai réussi à convaincre une de mes amies conductrice de me consacrer deux petites semaines de ses vacances pour me conduire à travers la région Limousin, où j'habite, du 20 au 25 juillet  et la région Midi Pyrénées, où elle vit, du 25 au 30 juillet afin de me rendre chez des collectionneurs pour réaliser les précieux entretiens . 

Ces entretiens peuvent tout à fait se dérouler en une demi journée seulement, même si, dans l'idéal, j'aimerais beaucoup filmer la recherche de l'Objet, c'est à dire suivre certains collectionneurs dans leur recherches que ce soit dans une brocante, un salon de collectionneurs, une vente aux enchères voire même à la maison devant l'ordinateur.

Je serai également à Marseille d'ici la fin de l'été (je n'ai pas encore les dates exactes), et potentiellement mobile grâce au véhicule maternel. Je suis également disponible dès aujourd'hui pour des collectionneurs habitant Limoges.

Alors voilà : Collectionneur, si tu habites dans le Limousin, la région Midi Pyrénées ou dans les Bouches du Rhône et que tu veux ajouter ta modeste contribution à cet humble projet, manifeste-toi !

Je serai  ravie de pouvoir échanger avec les personnes intéressées, je me tiens également à votre disposition si vous avez la moindre question.

Raphaële

Cinéma

Revenir en haut Aller en bas
Rapheraff

Rapheraff

MessageSujet: Petite correction   Collectionneuse de collectionneurs EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:27

Aurais-je dis première fois?! Autant pour moi puisque c'est déjà la deuxième, j'ai réalisé mon baptême sur Accrophil il y a 2 jours !!! En fait, ça y est, je suis déjà une habituée !  Rire
miwag

MessageSujet: Re: Collectionneuse de collectionneurs   Collectionneuse de collectionneurs EmptyLun 13 Juil 2015 - 15:48

Bonsoir
 C'est curieux! Beaucoup de jeunes semblent découvrir qu'il existe des gens qui collectionnent!! C'est au moins la 4 ou 5e fois  qu'on a exactement le même genre de message de la part d'étudiants qui veulent faire un mémoire ou une thèse sur l'univers de la collection et qui veulent interviewer des collectionneurs!! PC  Sommes nous donc des gens à part???
Bizarre...
 Bonne soirée
 MW
http://www.timbresponts.fr
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Collectionneuse de collectionneurs   Collectionneuse de collectionneurs EmptyLun 13 Juil 2015 - 17:28

Peut être pas tous , mais les ponteux certainement !!!Très heureux:D:D:D:D:D

A+

Andres Fumeur
Rapheraff

Rapheraff

MessageSujet: Re: Collectionneuse de collectionneurs   Collectionneuse de collectionneurs EmptyLun 13 Juil 2015 - 20:59

Citation :
Bonsoir
 C'est curieux! Beaucoup de jeunes semblent découvrir qu'il existe des gens qui collectionnent!! C'est au moins la 4 ou 5e fois  qu'on a exactement le même genre de message de la part d'étudiants qui veulent faire un mémoire ou une thèse sur l'univers de la collection et qui veulent interviewer des collectionneurs!! Collectionneuse de collectionneurs Pc_user  Sommes nous donc des gens à part???
Bizarre...
 Bonne soirée
 MW

Bizarre je ne sais pas, assez logique si vous voulez mon avis.

Dans une réflexion sur notre époque et notre société de surproduction et de surconsommation, il me semble assez naturel que des étudiants de master ou de doctorat se tournent vers des collectionneurs. 
D'autant plus dans mon domaine d'étude puisque chercher, rassembler et organiser des objets, en privilégiant un intérêt formel et esthétique à une fonction ou une utilité, participe à un certain archivage culturel et/ou patrimonial. 

Il n'y aurait pas de musées aujourd'hui sans collectionneurs.
Vous n'êtes donc pas "des gens à part" rassurez-vous puisque cette passion a déjà une longue existence et continuera d'exister bien après notre bref passage sur cette bonne vieille terre. 

Vous ne serez pas non plus les cobayes d'une étude sociologique, si c'est cela qui vous inquiète, l'idée de ces entretiens étant de partager des expériences et des connaissances sur la collection, de votre point de vue. 

Sur ce, bonne soirée à vous.

Raphaële
miwag

MessageSujet: Re: Collectionneuse de collectionneurs   Collectionneuse de collectionneurs EmptyLun 13 Juil 2015 - 23:05

Bonsoir
 En ce qui me concerne, vous trouverez le début de mes motivations ici: http://www.timbresponts.fr/presentation.htm
 Puis peu à peu...
 Cdlt
 Michel W.
http://www.timbresponts.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Collectionneuse de collectionneurs   Collectionneuse de collectionneurs EmptyMar 14 Juil 2015 - 8:12

bonjour,

Rapheraff a écrit:
... chercher, rassembler et organiser des objets, en privilégiant un intérêt formel et esthétique à une fonction ou une utilité, participe à un certain archivage culturel et/ou patrimonial.

Et même à un archivage certain. C'est le but, la plupart du temps, l'intérêt esthétique restant relativement secondaire dans notre domaine d'activité (marcophilie/histoire postale).

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/

D.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collectionneuse de collectionneurs   Collectionneuse de collectionneurs Empty

Collectionneuse de collectionneurs
Page 1 sur 1