Nombre de messages : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Complément sur les peneumatiques Ven 28 Aoû 2015 - 20:19
Bonsoir,
Au dos de cette lettre au tarif pneumatique, on trouve trois cachets. Quel est l’utilité du cachet bleu ?. Est-il lié au cachet Paris 47 ?. Comment expliquer le cachet Paris 137 ?.
Merci pour les compléments que vous pourriez m’apporter.
Cordialement
France
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Complément sur les peneumatiques Ven 28 Aoû 2015 - 20:39
bonsoir,
PARIS-47, c'est PARIS-BOURSE depuis 1950. Ce bureau dessert le bd des Italiens, probablement.
Depuis Versailles, le pneu est entré dans le réseau parisien par le bureau de PARIS-137, boulevard Lefebvre.
D.
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
Sujet: Re: Complément sur les peneumatiques Sam 29 Aoû 2015 - 8:42
Bonjour,
Le timing me surprend un peu : 16h45 Versailles, 17h30 Paris 137, 19h30 Paris 47.
Sachant que Versailles-Paris 137 (en 45 minutes) ne se fait pas par tube, plutôt par porteur, et que Paris 137 - Paris 47 (en deux heures) se fait par tube.
Bruno
Sabine1977
Nombre de messages : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Re: Complément sur les peneumatiques Sam 29 Aoû 2015 - 17:45
Bonsoir,
Merci à Doudad et bc92 pour leurs interventions.
Je comprends que Paris 47 = Paris Bourse. Pourtant en agrandissant le cachet bleu, je lis 18 h ?0. Comment expliquer ces horaires différents et pourquoi deux cachets si dissemblables ?.
Cordialement
France
theo22
Nombre de messages : 41 Localisation : bret Date d'inscription : 01/12/2013
Sujet: Re: Complément sur les peneumatiques Sam 29 Aoû 2015 - 18:10
le cachet provient d'un système d'horodatage de plis
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
Sujet: Re: Complément sur les peneumatiques Sam 29 Aoû 2015 - 21:52
Il s'agit d'une marque de transit par le bureau d'échange de Paris-Bourse, le nœud principal des tubes dans Paris. Elle se voit de 1963 à 1979 sur les correspondances privées passées par les tubes. 18h50 puis 19h35 en distribution (timbre à date Paris 47): c'est un délai normal. Par contre, le circuit des tubes entre 17h35 et 18h50 paraît effectivement important, mais cela dépendait de l'encombrement et des soucis techniques assez fréquents.
Sabine1977
Nombre de messages : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Re: Complément sur les peneumatiques Lun 31 Aoû 2015 - 19:42
Bonsoir,
Merci à theo22 et Laurent Bonnefoy pour ces intéressantes précisions. Cordialement France