Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Photographies ou dessins

+2
naguito
glen
6 participants
AuteurMessage
glen

glen

Photographies ou dessins Empty
MessageSujet: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptySam 10 Oct 2015 - 11:35

Bonjour - Je n'arrive pas à me faire une opinion, vos avis seront les bienvenus. C'est en un seul bloc : Panorama de l'exposition universelle de 1889.
René
[Photographies ou dessins Expo_110
[Photographies ou dessins Expo_111
[Photographies ou dessins Expo_112
[Photographies ou dessins Expo_113
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptySam 10 Oct 2015 - 12:32

Bonjour papy René

Difficile à dire .!!!!!....
Cela ressemble à du dessin mais certaines , comme la vue générale , peuvent être de la photo très fortement retouchée manuellement ?????

Sans aucune assurance ....

Andres Fumeur
Crabchouff

Crabchouff

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptySam 10 Oct 2015 - 13:57

Bonjour Glen,

Ayant en trois volumes "L'exposition de Paris en 1900" les photos et dessins sont très comparables à ce que vous présentez.

Comme Naguito le dit, on ne sait plus si ce sont des photos ou des dessins, ou bien les deux ensemble.

A votre disposition.

Crabchouff
miwag

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptySam 10 Oct 2015 - 17:58

Bonsoir
Gravures, d'après dessins!  sans aucun doute  . Pour la photo aérienne photo redessinée: les clichés aériens à cette date n'auraient pas , à mon sens, pu être aussi détaillés...
 Bonnesoirée
http://www.timbresponts.fr
Ingesandre

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptyDim 11 Oct 2015 - 16:25

Bonjour,

Ma première réaction est que ce sont des lithos (pas nécessairement sur pierre9), donc des dessins reproduits. C Marteau a ressemble un tout petit peu à de l'aquatinte, mais vu l'époque, ce n'en est pas.

Si le papier est assez épais, alors c'est sûr que c'est de la litho ou un autre produit offset.

Bon appétit pour ce soir !

André K.
Ingesandre

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptyDim 11 Oct 2015 - 16:47

Par "reproduits" je veux dire imprimés en de nombreux exemplaires, puisqu'en principe l'illustrateur dessine sur un support, mais c'est compliqué, car il y a aussi des procédés comme le papier report (on dessine sur un papier puis on reporte ce dessin dur le support servant à l'impression), avec l'avantage que l'image dessinée est dans le même sens que le dessin. Et puis des procédés qui mélange photo et offset.

Le panorama était très à la mode à cette époque, et de plus, on avait la mauvaise habitude de qualifier toutes les illustrations dans les livres de "gravures", surtout quand ce n'en étaient pas.

André K.
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:06

Bonjour René Café Vin blanc 

Je suis de l'avis d'Andres pour la photo retouchée, pas facile à voir sur les images que tu présentes.

Par exemple, ci-dessous un exemple de photo très très fortement retouchée; il est fait référence au cliché de la CPA et il y a une signature en bas à droite du probable retoucheur... Par contre, je n'ai pas la gamme de fabrication Roulement d'yeux Roulement d'yeux et quelqu'un(e) a des idées... (travail sur CP au format 9 x 14, sur dessin agrandi puis re-photographié, sur film transparent pour les ajouts et dessin agrandi...)

A plus. Patrick

Photographies ou dessins Fayl10
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ingesandre

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:53

Bonsoir à tous en général et à Patrick en particulier,

Patrick, en tant que photographe certes amateur mais très actif, je suis sûr que ton cliché n'est pas une photo, même retouchée. Les personnages font un trop bel ensemble, il y a un peu de tout, bien placé et réparti, et pittoresque. Normalement, pour une photo, on n'obtient pas ca, à moins de donner des instructions à tout le monde y compris aux oies.

Ci-joint une renvoi à Wikipédia avec, au début de l'article, une explication de ce qu'on entendait par cliché au XIXe sièce.

Qu'en pensez-vous ?

André K.
Ingesandre

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:54

Il y a même la signature de l'artiste en bas à droite...
Ingesandre

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:56

Et j'ai oublié le lien vers Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clich%C3%A9
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:26

Bonsoir André et merci pour tes explications,

Il ne fait aucun doute sur le fait que les personnages, les oies, l'arbre à gauche et les contours et détails du bâtiment ont été ajoutés par le signataire en bas à droite, mais à quoi ???
Sur ma carte, il est fait état du cliché de Lucien xxx et de l'éditeur, une certaine veuve comme sur beaucoup de cartes postales élaborées à partir de photographies. D'ailleurs, ce Lucien devient L. Merger sur cette carte (à gauche)

Photographies ou dessins Fayl_c10

et la veuve a édité celle-ci

Photographies ou dessins Fayl_v10

Ceci me fait penser qu'il y a un lien étroit entre la carte postale et les dessins, sinon, pourquoi faire état d'un cliché Lolo

Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ingesandre

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:33

Il me semble aussi que la perspective est fausse, ou plutôt manquante si on compare avec une "vraie" photo :

http://www.delcampe.net/item.php?id=215931762&var=FAYL-BILLOT--Grand-Centre-de-Culture-dOsier-et-de-Fabrication-de-Vannerie--Ecole-Nationale--tres-bon-etat&language=E&sessionToken=sslLogin_23b95ac3cb7a372a5368549125ad7c67

André K.
Ingesandre

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:43

J'avais commencé mon message précédent (avec la CPA) quand la voisine m'a téléphoné, et pendant ce temps, tu as trouvé la même carte, ce que j'ai vu trop tard. Mais comme tu peu le voir, la perspective n'est pas la même.

Et tu demandes "pourquoi faire état d'un cliché". À mon avis, pace que le cliché, dans ce sens, n'est pas une photo (même si aujourd'hui on parle d'un "beau cliché") mais la plaque (en général de métal) faite d'après un dessin ou autre, souvent grâce à un procédé utilisant la lumière (cf. photogravure, mais il y en avait beaucoup).

Je suis très intéressé par tout ce qui est gravure (eau-fortes, taille douce etc. etc.) et litho (donc les estampes d'une manière générale) mais je n'ai jamais eu de curiosité pour ces procédés d'illustraion du XIXe siècle, à l'exception de la xylogravure, qui est l'ancêtre de nos photos de reportage.

André K.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photographies ou dessins   Photographies ou dessins Empty

Photographies ou dessins
Page 1 sur 1