Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pour les fadas de photographies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 10:34

Bonjour à Toutes et Tous,
dans un post "Kabylie, juste pour le plaisir" je vous montre trois tirages albuminé d'époque, en ma possession.
Pour celles et ceux qui apprécient la photographie et n'hésite pas à mettre la main dans le bac, voici la recette de tirage à l'oeuf.

L'emploi de l'albumine (ou blanc d'oeuf) pour la prise de vue avait déjà été suggéré par Niépce de Saint-Victor en 1847, mais il fut rapidement remplacé par l'emploi de gélatine. A la même époque, on utilisa le blanc d'œuf pour l'obtention des tirages positifs sur papier. Ce procédé sera très utilisé jusqu'au début de ce siècle.

D'un point de vue technique et chimique, il s'agit plus ou moins du même procédé que le papier salé. Le rendu final, par contre, est plus satiné et plus détaillé, l'albumine bouchant les pores du papier et empêchant ainsi que l'image ne s'enfonce dans l'épaisseur du papier.

Dans les vieux manuels il était conseillé d'utiliser des oeufs de vieilles poules... car l'albumine ainsi produite est plus fluide et plus tenace... et qu'il faut également laisser fermenter au moins deux semaines le produit avant emploi...(prévoir une pince à linge pour appliquer sur le nez, mais ce n'est pas dit dans les manuels !).

Le matériel nécessaire

- Deux seringues et deux récipients qui ferment hermétiquement
- Un petit récipient pour préparer le mélange
- Du papier très bien encollé
- Un pinceau ou un rouleau, ou encore un tube en verre
- Une plaque en verre
- Une source d'ultraviolets

Les produits chimiques nécessaires

- De l'albumine
- Du nitrate d'argent
- Du formol
- De bichromate de potassium
- Du sel de cuisine
- De l'hyposulfite de sodium
- Du sulfite de sodium

Mode opératoire

La préparation de l'albumine

- Prendre des oeufs et filtrer soigneusement le blanc du jaune. Ne récupérer que le blanc et avec les jaunes faire du cake. (voir recette)
- Battre en neige l'albumine et la laisser décanter au moins 24h.
- La filtrer pour enlever l'écume et mettre le liquide clair dans un récipient hermétique.
- Si vous désirez préparer de l'albumine à l'avance, mettez-y 1 % de formol pour éviter qu'elle ne pourrisse.

La préparation d'albumine à étendre

- Préparer dans un récipient fermant hermétiquement 100 ml d'albumine, 5 grs de sel marin et 0.1 grs de bichromate de potasse.

La préparation de la solution de nitrate d'argent à étendre

Préparer dans un récipient fermant hermétiquement une solution contenantt 10 grs de nitrate d'argent pour 100grs d'eau distillée

Comment procéder ?

- Prélever avec une seringue une certaine quantité de solution d'albumine, de sel et de bichromate. Étendre ce prélèvement à l'aide du rouleau étendeur. Veillez à répartir de manière uniforme la solution.
- Laisser sécher la feuille.
- Une fois la feuille bien sèche, prélevez avec l'autre seringue un peu de solution de nitrate et étendez avec un rouleau (un autre que celui que vous utilisez pour étendre l'albumine !)
- Laisser sécher dans un endroit ventilé et terminez le séchage au ventilateur ou au sèche-cheveu.

Ce papier n'est sensible qu'aux U.V., vous pouvez donc travailler sous lumière artificielle. Néanmoins, une fois sec, il vaut mieux travailler en lumière atténuée.

Exposition

Exposer sous le banc solaire ou une lampe U.V. A l'opposé du tirage à la gomme, le banc solaire peut être installé tout contre l'épreuve, car la chaleur n'altère pas l'émulsion. Exposer l'épreuve jusqu'au moment où elle est trop exposée. Il faut donc surexposer le tirage.

Développement

Le développement se fait simplement à l'eau ! Remplir complètement un bac d'eau froide. Faire tremper la feuille, émulsion vers le bas. Agiter le bac pour chasser les bulles d'air et y laisser la feuille quelques instants.

Lorsque toutes les nuances de la photographie sont apparues, récupérer l'eau du bac et la mettre dans un bidon. Ce bidon doit aller au centre de recyclage.

Rincer à grande eau la photographie, jusqu'au moment où les blancs seront à nouveau purs. Si ce n'est pas le cas, votre papier à l'albumine continuera à s'exposer et deviendra tout bleu après quelques mois...(ce qui est gênant...)

Fixage

Fixer dans une solution de 150grs d'hyposulfite de soude, 50 grs de sulfite de soude, 50 grs de sel de cuisine pour un litre d'eau

Comme il s'agit d'un papier non plastifié et très peu encollé, il faudra prévoir un lavage très soigneux.

Laissez sécher. En séchant, les noirs deviendront plus sombres.

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:30

Cher JLuc

Je suis soufflé par ta démonstration .....expérience perso. ou livresque ?

Si j'ai bien compris , il fallait avoir un élevage de poules pour faire des tirages ???

Je me marre en pensant aux adeptes de la photo numérique qui pourraient lire celà ...

Pour tous les adeptes des tirages N/B , anciens ou plus récents , un souvenir marquant est l'odeur particulière qui se dégage ( révélateur ou plutot fixateur ) !!!!!!

En cette période , je disposais de deux labos . , un au club pour les cours de tirage , et un dans ma salle de bains pour les urgences , et surtout pour le plaisir d'entendre ma femme rouspèter et parler de divorce !!!!!!!!!!!!!!
Allez savoir de combien de divorces l'odeur de l'hyposulfite a été responsable ?

Bonne journée

Andres Fumeur

PS : A ce jour , 15 ou 20 ans après , aucun des tirages en ma possession ne s'est détérioré .... mais celà m'a sans doute coûté cher en eau de rinçage .....
conseil aux éventuels amateurs , ne surtout pas exposer un tirage au soleil chez vous ....

Pour les fadas de photographies Associ10

Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 12:09

naguito a écrit:
Cher JLuc

Je suis soufflé par ta démonstration .....expérience perso. ou livresque ?


Si j'ai bien compris , il fallait avoir un élevage de poules pour faire des tirages ???

Je me marre en pensant aux adeptes de la photo numérique qui pourraient lire celà ...


Bonjour Andrès,

j'étais sûr d'avoir ton commentaire à ce post.

expérience perso ou livresque ? les deux, my dear !
Un copain m'a poussé (pas trop longtemps) pour reprendre des vieilles recettes. Nous avons cherché pendant un temps certain manuels, conseils, produits. Nous avons consacré quelques journées et nuits à faire nos essais. Rigolade entre nous, rouspétances dans nos familles.
Bref, tu connais la chanson.
Nos recherches nous a amené à rencontrer d'autres "fadas", avec comme conséquences d'autres soirées (parfois arrosées) et de plus en plus de rouspétances.

Les fadas connaissant d'autres fadas....je constate que de plus en plus de photographes reviennent vers l'argentique et les bonnes vieilles méthodes. tant à la prise de vues qu'au tirage. Fait encourageant, quelques "jeunes" y viennent.
Sur Nantes, il ya de nouveau un club uniquement argentique... et de plus en plus d'adhérents.
Pour les prises de vues en numérique, je fais tirer mes meilleures photos par un graveur en digigraphie. Je ne réalise pas suffisamment de bonnes photos en numérique pour acquérir une imprimante Epson (elle coûte relativement cher)
Vois le lien sur la digigraphie
http://www.digigraphie.com/fr/index.htm

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:31

Vous avez de la chance , car ici , depuis l'avènement du numérique , le seul importateur de papier photo et de produits à complètement "zappé" celà ....
Cet importateur ( un gros de la place ) à même fermé ou vendu la chaine de magasins photos qu'il possédait .
Donc , fin complète de cette époque ! Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Andres Fumeur

PS : Faire venir soi même des produits et papiers est hautement périlleux , entre les contrôles par rayons dans les aéroports ( pour le papier ) et la classification en produits dangereux pour les produits .
Comme aurait chanté Aznavour , "il faut savoir , coute que coute , quand le meilleur s'est retiré ...."

Revenir en haut Aller en bas
Fred-78

Fred-78


Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2013

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:23

Bonjour Bidouic ,


Merci pour toutes ces informations oh combien utiles , t'es vraiment un maitre ! .



Fred.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:39

Fred-78 a écrit:
Bonjour Bidouic ,


Merci pour toutes ces informations oh combien utiles , t'es vraiment un maitre ! .



Fred.


C'est vrai , hein , avec son avatar et sa discrétion habituelle , on n'aurait pourtant pas cru !!!!!!!!!!!! Hourra ! Hourra ! Hourra !

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Fred-78

Fred-78


Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2013

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:45

naguito a écrit:
Fred-78 a écrit:
Bonjour Bidouic ,


Merci pour toutes ces informations oh combien utiles , t'es vraiment un maitre ! .



Fred.


C'est vrai , hein , avec son avatar et sa discrétion habituelle , on n'aurait pourtant pas cru !!!!!!!!!!!! Hourra ! Hourra ! Hourra !

Andres Fumeur

Bonsoir Andrés ,

Les personnes les plus intelligentes et qui ont un don quelque part , sont toujours Modestes et discrets , la preuve réelle on est là , j'admire vraiment des gens comme Bidouic .



Fred .
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:52

C'est vrai , hein , avec son avatar

Andres Fumeur [/quote]


Eh, oh, quoi mon avatar !
pour la peine voici le verso et son recto...de mon avatar.
Pour les fadas de photographies 10935_10
Pour les fadas de photographies 10935_11

A l'époque pas si lointaine le tarif de Damelaposte était abordable et les postiers, en l'occurence ceux d'Orléans, étaient patients, sympas et savaient ne pas gâcher le "travail" d'une demoiselle étudiante en mathématiques à l'époque et maître des écoles aujourd'hui. Ce qui permet parfois, d'échanger des mails-art avec ses élèves.

Alors pas beau mon avatar ?

JLuc



Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:18

Bidouic a écrit:

Alors pas beau mon avatar ?
JLuc

Bonsoir JL,

Hourra ! Hourra ! Si, si.
Je travaille (modestement) pour une expo avec du mail-art. Pas facile, mais quel plaisir Très heureux

François
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:23

frame01 a écrit:
Bidouic a écrit:

Alors pas beau mon avatar ?
JLuc

Bonsoir JL,

Hourra ! Hourra ! Si, si.
Je travaille (modestement) pour une expo avec du mail-art. Pas facile, mais quel plaisir Très heureux

François

si tu désires des adresses de mail-artistes...tu fais signe et je t'envoie un listing.
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:32

A propos de mail-art, ci-dessous un mail-art créé par l'un de nos "Michel" (l'amoureux des ponts)
Fermé
Pour les fadas de photographies A-01_410
Ouvert
Pour les fadas de photographies Canonf10

JLuc


Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:56

Re,

Michel m'a déjà donné des pistes et je suis preneur d'autres adresses.
Concernant mon challenge, je n'ai pas choisi le plus simple:
- il s'agit de musique et mon thème est Liszt
- à cette expo le mail-art est reconnu, certes, mais présenté comme en classe ouverte en philatélie. Soit 50% d'apport philatélique sur le thème.
- et je jongle avec des créations qui doivent avoir circulées, affranchies avec un timbre qui illustre le document, ou un petit timbre pour l'envoi plus un timbre plus ancien illustrant le sujet. Effrayé

François
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMer 9 Jan 2013 - 0:35

frame01 a écrit:
Re,

Michel m'a déjà donné des pistes et je suis preneur d'autres adresses.
François

Miwag m'avait transmis l'appel. Auquel je n'ai pas répondu d'ailleurs. Je n'étonnais sur le moment du fait d'associer mail-art et phila. Mais bon... tu sais moi, hein... j'ne suis qu'un vieux con.

Je vais relayer ton mail-art call auprès de mes correspondant(e) et de quelques réseaux.

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:00

Bonsoir JLuc,

Cette collection Liszt c'est juste un petit défi Très heureux mais cela ne m'empêche pas de répondre régulièrement à des mail art calls.

Tu parles de choses plus sérieuses au début de ton post avec ce papier albuminé que je ne connaissais pas. J'ai un vieux grimoire et viens de remettre la main dessus - voila ce qu'il y est dit:

Pour les fadas de photographies Img_1611
Pour les fadas de photographies Img_1612

François
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:19

Bonjour,
merci pour l'info.

J'avoue que nous ne connaissions pas la fumigation ammoniacale.

Mais, je puis te l'assurer, si nous l'avions appris...nous ne l'aurions pas tenté!

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies EmptyMer 13 Mar 2013 - 0:01

je viens de regarder les tirages du post Kabylie Bravo bidouic
je suis un contemplatif; et admiratif de ceux qui transforme une recette de cuisine en magie de l'image

bravo montrez en encore
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les fadas de photographies Empty
MessageSujet: Re: Pour les fadas de photographies   Pour les fadas de photographies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fadas de photographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» belle petite variété pour les fadas des semeuses!
» Photographies ou dessins
» Photographies de guerre
» estimation photo signée victor hugo et un gambetta
» Un nouveau site pour les curieux de tout (mais surtout pour les timbrés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: