| Pourquoi aller semer au Maroc ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Pourquoi aller semer au Maroc ?? Sam 21 Nov 2015 - 12:31 | |
| /> " /> " /> Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi ces essais ont été réalisés, probablement au début de XXème siècle ? Pour le Maroc,avec une surcharge hispanisante ? On connaissait cet autre essai pour Alexandrie, mais cela a t'il débouché sur des timbres autre que Semeuse ??? " /> MERCI de vos réflexions ou informations ! |
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Pourquoi aller semer au Maroc ?? Lun 23 Nov 2015 - 7:49 | |
| Bonjour, A part la main d'oeuvre pas chère et le soleil ... je ne vois pas ! |
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Pourquoi aller semer au Maroc ?? Lun 23 Nov 2015 - 7:56 | |
| A regarder de ce coté là : "Colonel en 1900, général de brigade en 1903, puis général de division en 1907, Lyautey obtient en 1908 le commandement de la division d'Oran, à la frontière du Maroc."
Peut être une anticipation sur les futures conquêtes de 1907 et traité de Fès de 1912 ?
@+ |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Pourquoi aller semer au Maroc ?? Lun 23 Nov 2015 - 9:06 | |
| - sower13 a écrit:
est-ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi ces essais ont été réalisés, probablement au début de XXème siècle ?
Plus que du Maroc, il s'agit des Bureaux français au Maroc, ayant fonctionné jusqu'au protectorat français. Cependant les BFM ont utilisé exclusivement les types Sage puis Blanc, Mouchon et Merson avec légende MAROC. Il a sans doute été jugé inutile de produire des semeuses "MAROC", même si ce que tu montres parait indiquer une forte velléité. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi aller semer au Maroc ?? Lun 23 Nov 2015 - 9:38 | |
| bonjour,
pas de rapport direct avec Lyautey, à mon humble avis.
La monnaie en surcharge (centimo) est une division de la peseta-Hassani (monnaie de compte marocaine alignée sur l'Union latine) utilisée dans les bureaux français du Maroc jusqu'au début de 1912.
Au début du XXème siècle, c'est le Mouchon qui est utilisé au Maroc pour la surcharge avec la valeur 25 c., j'imagine que les stocks étaient suffisant pour ne par avoir eu besoin de surcharger des Semeuses dès 1903.
En mars 1908, un décret a fixé le deuxième port local des BFE marocains (+ 20 gr./maxi 250 gr.) à 25 centimos-hassani, si ça tombe, on a fait des essais de surcharge, on s'est dit qu'on avait le temps d'imprimer le modèle MAROC vu qu'il restait un peu de stock de Mouchon bleus, et puis la peseta-hassani est devenue caduque début 1912 sans que les Semeuse lignées bleues n'aient été mises en circulation.
Sans compter qu'entre temps, la Semeuse avait engraissé (abus de loukhoums ?)
D. |
|
| |
sower13
| Sujet: Re: Pourquoi aller semer au Maroc ?? Lun 23 Nov 2015 - 11:17 | |
| " /> " /> MERCI +++ alors, ce serait peut-être en prévision du remplacement de ceux-ci ?? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi aller semer au Maroc ?? Lun 23 Nov 2015 - 14:09 | |
| En fait, ma démonstration (?) est bancale, puisque les Mouchon ont été imprimés avec la mention MAROC bien après 1908. Donc ça doit être simplement que la Semeuse ne devait pas coller pour l'usage dans les BFE.
Elle n'a jamais été utilisée avec la mention du pays en gravure, peut-être bien à cause de l'absence de cartouche pour coller cette mention dedans. Sur les Blanc/Mouchon/Merson, il y a un bel espace libre pour marquer MAROC, à la place de POSTES (et on met POSTE à la place de REPUBLIQUE).
Pour les Semeuse montrées en haut de page, le nom du pays se trouve sur le fond de l'effigie, verticalement en plus, les postes ont dû trouver ça bof, à mon avis (et moi aussi) ...
Essai sans suite ?
D. |
|
| |
sower13
| Sujet: Re: Pourquoi aller semer au Maroc ?? Lun 23 Nov 2015 - 14:55 | |
| " /> il y a même une version avec la surcharge un peu + haute |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi aller semer au Maroc ?? | |