Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Saint Saud

4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Saint Saud Empty
MessageSujet: Saint Saud   Saint Saud EmptyDim 22 Nov 2015, 15:35

bonjour,

un correspondant me pose une question au sujet de gravures litho représentant des timbres-poste carlistes, qui auraient été réalisées par Aymart d'Arlot de Saint-Saud, probablement à partir de vrais timbres carlistes qu'il se serait procurés en Espagne (c'était l'"envoyé spécial" de Moens côté carliste), gravures qui auraient été récupérées par Ramon de Torres pour imprimer des faux timbres.

Un érudit aurait une source là-dessus ? Et sur les rapports Saint-Saud/Moens ?

Merci.
D. (ancien cariste)
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptyDim 22 Nov 2015, 18:15

Bonjour à chacune et à chacun,
ce nom me disait quelque chose...
Pour sûr, s'il s'agit de Jean Marie Hippolyte c'est né natif du coin.
Il a une fiche Wikipédia. Mais si rien ne dit qu'il savait graver, il savait probablement dessiner ... et en litho ça compte.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Aymar_de_Saint-Saud , mais je suppose que tu connais déjà.

A bientot,
Cordialement,
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptyDim 22 Nov 2015, 18:41

bonsoir,

oui, il est surtout connu pour être cartographe et alpiniste, mais il a aussi été philatéliste, membre fondateur de la Soc. Fr. de Timbrologie.

J'emploie le mot "gravure litho", c'est façon de parler, il s'agit, je pense d'un dessin pour pierre litho, le genre de truc qu'on reporte ensuite x fois pour faire une planche d'impression. Ce n'est pas gravé à proprement parler ...

Je n'y connais pas grand chose en litho (ah bon, ça se voit ?)

D.
nirvana

nirvana

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptyLun 23 Nov 2015, 13:25

Bonjour.

Déjà confirmation que Moens et d'Arlot de Saint-Saud étaient en contact.

https://archive.org/stream/timbreposteetlet18631brus#page/58/mode/2up/search/carliste

("piquage" = "dentelure" pour Moens)

Je fouillerai plus dans les prochains jours (nuits).

N.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptyLun 23 Nov 2015, 13:59

Merci pour le doc.

J'ai lu aussi que Moens avait été admis au sein de la Société des Timbrologues à titre honorifique, ou amical, par Saint-Saud.

D.
mic54

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptyMar 24 Nov 2015, 13:35

nirvana a écrit:
Bonjour.

Déjà confirmation que Moens et d'Arlot de Saint-Saud étaient en contact.

https://archive.org/stream/timbreposteetlet18631brus#page/58/mode/2up/search/carliste

("piquage" = "dentelure" pour Moens)

Je fouillerai plus dans les prochains jours (nuits).

N.

Bonjour à tous,

Je ne connais pas ce Monsieur, mais en tapant St Saud dans mon moteur de recherche je trouve 2 lignes concernant le timbres-poste, 1874 et 1887, voir dans les archives sur internet :
http://docs.philateliques.free.fr/revues4.php?liste1=-1&recherche=st+saud

@+

Michel
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptyMar 24 Nov 2015, 15:50

bonjour,

j'ai trouvé des bricoles sur St-Saud, mais rien qui parle de fausses pierres litho carlistes. Mais mon correspondant n'est pas français, possible qu'il y ait une erreur de transcription dans son message.

Google a écrit:
THE STAMP-COLLECTOR'S MAGAZINE.
Spain. — One of our most valued correspondents calls us strictly to account for too readily placing faith in the Don Carlos
stamp, of which we gave an engraving last month. The specimen whence our illustration was taken was communicated to M. Moens
by M. A. d'Arlot de Saint Saud, who had received it from a Carlist officer, and our Belgian confrere appeared to have full
confidence in it. But now we find in the resuscitated Gazette des Timbres the following perplexing paragraph :
" One of our subscribers, an inhabitant of a French town in which some Carlist officers are detained, has received from one
of them a stamp with effigy of Don Carlos, and after showing him the type wich we reproduce [the design represented in our last],
he declared that the one was as different from the other as night from day." Furthermore the correspondent above referred
to, a gentleman whose knowledge of Spain permits him to speak with a certain authority, argues that the value is too high ;
there would have been more in favour of the stamp had its denomination been 4 cuartos or 10 centesimos ; he also does not believe
that Don Carlos has acquired sufficient footing in the country to establish a postal service. In presence of these conflicting
reports and opinions, as difficult to reconcile as are the Carlist and Republican telegrams from Spain, we must suspend judgment
until we are in possession of more positive data.
Our correspondent does not believe that the 40 c. blue (Amadeus), is anything more than a proof, and he is almost equally doubtful
as to the 25 c. lilac.

No 134 - LE TIMBRE-POSTE. 1874
Les timbres et la poste de Don Carlos.
La Junte Carliste de Navarre, autrement dit le Gouvernement de Don Carlos, a organisé un service régulier des postes dans les
provinces du Nord depuis le 1er janvier dernier. Tous les courriers aboutissent à Urdax et à Valcarlos. (1)
(I) Les postes carlistes arrivent jusqu'à la frontière française Ainboa, nous dit un de nos correspondants. C'est là qu'à lieu
l'échange des correspondances N.D.L.R.
L'affranchissement des lettres est obligatoire, si on ne veut payer double port. On se sert du timbre bleu de don Carlos dont je
vous ai communiqué le type au mois de juillet dernier. Ce timbre a été gravé à Bayonne. Il a été imprimé d'abord sur papier
ordinaire, puis sur papier épais comme les timbres actuels, avec tilde sur n de Espana. Il existe aussi deux reports de ces timbres.
Le premier avec 84 timbres à la feuille (7 rangées verticales de 12); le deuxième avec 11 rangées de 11 timbres, soit 121 timbres.
Il y a :
1er report, 1 real avec faute, papier ordinaire.
2ème  —    1  —       —              —   épais.
1er    —     1  —   sans la faute,  —     —  .
La faute a été corrigée sur le premier report, ce qui fait qu'on remarque des accents de toutes les grandeurs possibles sur l'n
de Espana.
Comme il n'existe pas de convention postale avec les puissances étrangères, les lettres en destination pour l'étranger doivent
être mises sous double enveloppe et contenir la valeur de l'affranchissement en timbres poste français ou espagnols, pour qu'elles
puissent être mises à la poste française.
La correspondance officielle et les lettres des soldats carlistes ont le bénéfice de la franchise de port. Cette franchise se
constate sans doute par l'apposition sur les lettres, d'un timbre humide, que je vous communiquerai aussitôt que je le pourrai,
s'il existe.
La Junte royale de Navarre nomme les administrateurs des postes et les ayuntamientos, les facteurs.
Aymar d'Arlot de Saint-Saud.

Mon correspondant allemand ou espagnol (?) a écrit:
Manuel Hoyos m'a donné votre adresse. Je fais des recherches sur le fausseur espagnol Plácido Ramon de Torres. Dans ce contexte j'ai découvert des timbres évidemment faux qui vous voyez sur la foto ci-jointe.

Les lithographies individuelles originales sont faites avec presque toute sécurité - quoique ça paraisse une blasphémie - par le comte Aymat de Saint-Saud, membre co-fondateur de la Société Française de Timbrologie. Il paraît que Torres découvrit cette affaire et achetât les pierres pour composer plus tard ce que nous voyons sur la foto. Il a ajouté, je crois, le sixième timbre carliste, le 16 ms de Catalogne. Je l'ai vu une fois en internet et il est probablement imprimé de manière pareille avec autres quatre timbres, possiblement tous des faux de Torres.

Connaissez-vous ces vignettes? Avez-vous trouvé quelque chose sur ces timbres?

J'ai cherché pendant des mois quelque chose sur la "vie philatélique"  du comte de Saint-Saud, mais je n'ai pu que trouver (assez de choses) sur sa vie comme cartographe et escalateur. Savez-vous quelque chose sur lui et ses relations avec Jean-Bapitiste Moens? Il était son correspondant pendant la guerre carliste (1873-1875).

Merci de votre patience

D.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptyVen 11 Déc 2015, 13:02

bonjour,

me revoilà avec mes faux carlistes.

Mon correspondant recherche des extraits de catalogues entre 1876 et 1940 illustrant les timbres-poste carlistes (en résolution correcte). Si vous avez ça chez vous (Maury, Moens, and so on), merci pour lui ...

J'ai juste trouvé Barbarin 1891 sur Gallica.

D.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptyVen 11 Déc 2015, 13:05

PS : ça ressemble à ça :

Saint Saud Lenegr10
nirvana

nirvana

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptySam 02 Jan 2016, 13:46

Bonjour D.

Extrait de la même publication mais en 1886 où il est question de LA pierre:

https://archive.org/stream/timbreposteetlet18841brus#page/n273/mode/2up

pgs 30 et surtout 31

N.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud EmptySam 02 Jan 2016, 18:46

bonsoir,

merci pour l'info qui fait avancer le shmilblick. Je transmets à notre camarade chercheur, qui sera sûrement intéressé par l'histoire de cette pierre litho baladeuse.

D.
Contenu sponsorisé

Saint Saud Empty
MessageSujet: Re: Saint Saud   Saint Saud Empty

Saint Saud
Page 1 sur 1