| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Lun 7 Oct 2024 - 19:45 | |
| Bonsoir, Ne me demandez pas pourquoi, j'ai craqué. Mais je suis une personne fragile. 29 avril 1938. Deuxième échelon de poids (1F75 pour le premier, 1F00 pour le deuxième, tarif du 1er août 1937), et 30c en semeuses pour la levée exceptionnelle, dont le tarif est de 25c. Timbre à date manuel de la Gare Saint-Lazare, signe que l'enveloppe a échappé pour une raison ou pour une autre à la machine Krag II "St Lazare paquebots" oblitérant en général ces courriers déposés au bureau spécial sur le quai de la gare. J'ai rajouté sur le scan l'entrefilet du Figaro du même 29 avril 1938 confirmant le départ de Cherbourg ce toujours même 29 avriil du paquebot Hansa de la HAPAG ou encore Hamburg Amerika Linie. Ce paquebot hambourgeois se nommait initialement SS Albert Ballin, du nom d'un ancien dirigeant de HAPAG. Les nazis l'ont renommé Hansa en 1935, le dirigeant en question étant juif, ce qui avait le don de mettre en fureur le führer et sa clique. Bruno
Dernière édition par bc92 le Lun 7 Oct 2024 - 20:30, édité 2 fois |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Lun 7 Oct 2024 - 20:20 | |
| bonsoir, - bc92 a écrit:
- Ne me demandez pas pourquoi, j'ai craqué. Mais je suis une personne fragile.
Fragile, peut-être, mais avisée et d'un goût très sûr. Les dateurs à étoile sur LE sont beaucoup moins fréquents que les Krag, après 1930. - Citation :
- Timbre à date manuel de la Gare Saint-Lazare, signe que l'enveloppe a échappé pour une raison ou pour une autre à la machine Krag II "St Lazare paquebots" oblitérant en général ces courriers déposés au bureau spécial sur le quai de la gare.
J'ai un scan d'une telle lettre de 1939, grand gabarit qui explique probablement son traitement manuel. Sinon, nous avions exposé, avec BP (DP 229) que certaines de ces lettres pouvaient provenir d'une boîte de quai levée en dernière minute d'heure. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Lun 7 Oct 2024 - 20:59 | |
| - Doudad a écrit:
- Sinon, nous avions exposé, avec BP (DP 229) que certaines de ces lettres pouvaient provenir d'une boîte de quai levée en dernière minute d'heure.
Oui, j'avais relu et je viens de relire votre article de DP 229, et le mécanisme de coexistence entre, 1) la boite-sacoche aux grilles séparant le hall départ des quais et 2) le bureau spécial LE du quai, n'est pas lumineux pour moi, j'avais compris que l'une avait sans doute précédé l'autre. Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Mar 8 Oct 2024 - 10:31 | |
| bonjour,
oui, je n'ai pas de certitudes à ce sujet. Enveloppes hors gabarit, levée de boîte spéciale, traitement en supplément de la Krag (on sait que le bureau temporaire de quai disposait d'un timbre manuel), la question reste à creuser.
De même que celle de savoir où étaient apposés les rares timbres manuels portant une indication de levée (après 1931), dont ceux sur des lettres destinées à des paquebots dont le départ a été différé. Paris-118 ?
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours | |
| |
| | | | Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|