Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Empty
MessageSujet: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours   Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours EmptyLun 7 Oct 2024 - 19:45

Bonsoir,

Ne me demandez pas pourquoi, j'ai craqué. Mais je suis une personne fragile.

Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Hansa_10

29 avril 1938. Deuxième échelon de poids (1F75 pour le premier, 1F00 pour le deuxième, tarif du 1er août 1937), et 30c en semeuses pour la levée exceptionnelle, dont le tarif est de 25c.

Timbre à date manuel de la Gare Saint-Lazare, signe que l'enveloppe a échappé pour une raison ou pour une autre à la machine Krag II "St Lazare paquebots" oblitérant en général ces courriers déposés au bureau spécial sur le quai de la gare.

J'ai rajouté sur le scan l'entrefilet du Figaro du même 29 avril 1938 confirmant le départ de Cherbourg ce toujours même 29 avriil du paquebot Hansa de la HAPAG ou encore Hamburg Amerika Linie.

Ce paquebot hambourgeois se nommait initialement SS Albert Ballin, du nom d'un ancien dirigeant de HAPAG. Les nazis l'ont renommé Hansa en 1935, le dirigeant en question étant juif, ce qui avait le don de mettre en fureur le führer et sa clique.

Bruno


Dernière édition par bc92 le Lun 7 Oct 2024 - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours   Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours EmptyLun 7 Oct 2024 - 20:20

bonsoir,

bc92 a écrit:
Ne me demandez pas pourquoi, j'ai craqué. Mais je suis une personne fragile.

Fragile, peut-être, mais avisée et d'un goût très sûr. Les dateurs à étoile sur LE sont beaucoup moins fréquents que les Krag, après 1930.

Citation :
Timbre à date manuel de la Gare Saint-Lazare, signe que l'enveloppe a échappé pour une raison ou pour une autre à la machine Krag II "St Lazare paquebots" oblitérant en général ces courriers déposés au bureau spécial sur le quai de la gare.

Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Sans2077

J'ai un scan d'une telle lettre de 1939, grand gabarit qui explique probablement son traitement manuel. Sinon, nous avions exposé, avec BP (DP 229) que certaines de ces lettres pouvaient provenir d'une boîte de quai levée en dernière minute d'heure.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours   Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours EmptyLun 7 Oct 2024 - 20:59

Doudad a écrit:
Sinon, nous avions exposé, avec BP (DP 229) que certaines de ces lettres pouvaient provenir d'une boîte de quai levée en dernière minute d'heure.

Oui, j'avais relu et je viens de relire votre article de DP 229, et le mécanisme de coexistence entre, 1)  la boite-sacoche aux grilles séparant le hall départ des quais et 2) le bureau spécial LE du quai, n'est pas lumineux pour moi, j'avais compris que l'une avait sans doute précédé l'autre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours   Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours EmptyMar 8 Oct 2024 - 10:31

bonjour,

oui, je n'ai pas de certitudes à ce sujet. Enveloppes hors gabarit, levée de boîte spéciale, traitement en supplément de la Krag (on sait que le bureau temporaire de quai disposait d'un timbre manuel), la question reste à creuser.

De même que celle de savoir où étaient apposés les rares timbres manuels portant une indication de levée (après 1931), dont ceux sur des lettres destinées à des paquebots dont le départ a été différé. Paris-118 ?

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Empty
MessageSujet: Re: Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours   Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Lazare encore, Saint-Lazare toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Lazare paquebots, encore et toujours
» L.E. Saint Lazare
» Gare saint lazare
» Saint Lazare Paquebot
» Saint-Lazare Paquebots, The Final Cut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: