Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le porc, une Bête Humaine ...

+7
frame
glen
picasso78train
macdo
bc92
naguito
Doudad
11 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le porc, une Bête Humaine ... Empty
MessageSujet: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 11:59

bonjour,

je viens faire un peu de figuration en cartophilie, vu qu'il n'y a plus que Mon QM-1 qui poste ...

Le porc, une Bête Humaine ... Trainp10

Le porc, une Bête Humaine ... Matin110
Le Matin, 16-9-1905

On ignore si les cochons faisaient partie du transport de troupes. Ils ont été envoyés ad patres franco de port. Bin mon cochon !

On remarque que l'encre d'oblitération n'était pas adaptée à la surface illustrée du verso des CP, où il était autorisé d'appliquer son timbre-poste depuis mars 1902. Dateur Clermont-Ferrand-Cours Sablon, pour les bigleux.

D.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:31

Bonjour

Une petite précision concernant les "circonstances " de l'accident ...

Il est vrai que sur les machines à vapeur , un point important est l'entente entre le mécano.( conducteur ) et le chauffeur ....

Lors de ma période SNCF , comme beaucoup d'OPFL ( ouvrier professionnel ) après bien sur une formation , j'ai roulé sur 141 R à Nice pendant les périodes de fêtes .

Ayant eu des mots avec le "mécano " ( conflit de génération ....) lors d'un transport sur le Mistral , par la suite , nous n'avons plus jamais roulés ensemble ...............................

C'était un point de vue qui était pris en compte par les autorités !!!!!
( peut être depuis Zola et "la bête humaine " ? ).

Pour info . sur les machines à vapeur , c'est le chauffeur , placé à droite , qui voit la signalisation de son côté lors des courbes à droite ....

Pour ceux qui ont vécu cela, impossible d'oublier ...

Andres Fumeur
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:47

Bonjour,

60 km en 12 minutes, dit le Matin. Cela fait 300 km/h.

Ce n'est plus un train de marchandise, c'est un TGV !

J'ai un léger doute...

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 13:31

bc92 a écrit:

Oui, j'avais aussi fait le calcul ... d'un autre côté, ce n'est jamais que du journalisme. Vu de Paris  Rire .

Je pense qu'il faut comprendre que les freins étaient défectueux depuis le départ de Laqueuille, sur le plateau, mais qu'ils ont lâché dans la descente de Volvic, peut-être au milieu, peut-être vers la fin, soit au maximum 18 km en 12 minutes, ce qui ferait quand même un bon 90 km/h (plus de 100, dit l'article).

Comment il n'a pas versé avant, je ne sais pas. Quand on connaît le coin ...

D.
macdo

macdo

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 14:20

Doudad a écrit:
On ignore si les cochons faisaient partie du transport de troupes. Ils ont été envoyés ad patres franco de port. Bin mon cochon !
D.
                                                                               Le porc, une Bête Humaine ... Img-28208633df
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 15:09

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:

Oui, j'avais aussi fait le calcul ... d'un autre côté, ce n'est jamais que du journalisme. Vu de Paris  Rire .

Je pense qu'il faut comprendre que les freins étaient défectueux depuis le départ de Laqueuille, sur le plateau, mais qu'ils ont lâché dans la descente de Volvic, peut-être au milieu, peut-être vers la fin, soit au maximum 18 km en 12 minutes, ce qui ferait quand même un bon 90 km/h (plus de 100, dit l'article).

Comment il n'a pas versé avant, je ne sais pas. Quand on connaît le coin ...

D.
Bonjour à tous,

A priori les freins n'étaient pas défectueux mais la voie mouillée et très pentue; d'ailleurs, la loco a été retrouvée tous freins serrés... Mais qui dit vrai Lolo Lolo

Extrait Wiki:

15 septembre 1905 - Sur la ligne de Laqueuille à Clermont-Ferrand, après la gare de Volvic, vers 3 heures, sur le rail mouillé par la pluie, un train de marchandises patine et dévale tous freins serrés la rampe de 25 pour 1000 menant à Clermont-Ferrand, où il percute un convoi vide en manœuvre. Le mécanicien, le chauffeur et un homme d'équipe sont tués44.

Et une autre illustration:

http://www.cparama.com/forum/catastrophes-ferroviaires-et-deraillements-t16102-40.html

A plus. Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 16:01

Impressionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ta collection Patrick ?

Un endroit où les "incidents" étaient fréquents , le chantier de Panama .....
Souvent dus soit à la météo , soit aux modifications assez fréquentes du tracé  du circuit ferré !!

Le porc, une Bête Humaine ... Scan0010
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 16:02

PS : Et à sa précarité technique ....
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 16:08

Autrement dit , l'ingénieur en chef et son conducteur , risquaient leurs vies à tous moments ...

Le porc, une Bête Humaine ... Scan0011
glen

glen

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 16:28

Quelle idée de prendre les eaux à Volvic, il fallait prendre celle du petit père qui fait sa pub à la télé et qui je crois est dans les parages de D. avec son magnésium naturel ils n'avaient pas besoin de freiner, un grand verre et ils remontaient en marche arrière.
Oui je sais je suis horrible donc..........
Je sors  René
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:15

Le principe même des roues des machines vapeur est anti-mécanique , le contact entre elles et les rails est métal dur sur métal dur !!!!!!

Beaucoup de difficulté également pour commencer à rouler , car "patinage" garanti , au point que les machines avaient des "sablières " qu'il fallait actionner depuis le poste de commande et qui , théoriquement  , injectaient du sable entre roues et rails ....

Je dis théoriquement car souvent avec l'humidité le sable s'agglomérait et n'était pas injecté !!!!
frame

frame

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyJeu 10 Déc 2015 - 23:07

naguito a écrit:
Pour info . sur les machines à vapeur , c'est le chauffeur , placé à droite , qui voit la signalisation
Andres Fumeur

Bonsoir Fumeur

C'est toujours le cas quelque soit la loco car les trains en France (hors Alsace Moselle) roulent à gauche. Et le reste de l'Europe continentale à droite.
Je ne connais pas l'origine de cette Cécile

F.
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyVen 11 Déc 2015 - 5:39

glen a écrit:
du petit père qui fait sa pub à la télé
.........Bjr
Mr Papillau !
Chat balle Chat balle
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyVen 11 Déc 2015 - 7:19

l'historique des accidents de chemin de fer est impressionnant
idée originale de collection
bravo
pescator
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyVen 11 Déc 2015 - 8:15

Bonjour à tous et bises aux dames (cheminotes... où pas!)

frame01 a écrit:

C'est toujours le cas quelque soit la loco car les trains en France (hors Alsace Moselle) roulent à gauche. Et le reste de l'Europe continentale à droite.

François, comme "toujours" c'est à cause des Anglais!!!

http://maligne-ter.com/orleans-tours/20100212pourquoi-les-trains-roulent-ils-a-gauche-en-france/

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  dont la caverne corrézienne n'a jamais vu un train depuis la création du monde!
frame

frame

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyVen 11 Déc 2015 - 9:16

Bonjour Michel Café 

Bravo Bravo pour cet excellent article!

Francois
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyVen 11 Déc 2015 - 10:23

Citation :

F.

Bonjour.

Le train est inventé en Grande-Bretagne, d'où circulation à gauche, en Belgique aussi.
http://cartophilie.be/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyVen 11 Déc 2015 - 10:51

frame01 a écrit:
naguito a écrit:
Pour info . sur les machines à vapeur , c'est le chauffeur , placé à droite , qui voit la signalisation
Andres Fumeur

Bonsoir Fumeur

F.

Pas vraiment de rapport .....

En effet , quel que soit le côté où le train  roule , c'est la courbe ( à droite ou a gauche ) qui empêche l'un des deux ( mécano. ou chauffeur ) de voir les signaux ....
Pour info. le mécano. doit avoir ce que l'on appelle " la connaissance de ligne " c'est à dire se rappeler , a l'avance bien sur , les endroits où il y a des signaux bien avant d'y arriver !!!

Cela permet à l'un ou à l'autre de "prendre l'air " en sortant la tête par la lucarne latérale car droit devant , on n'y voit rien .
Sensation garantie ....
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:48

Une petite rectification à ce que l'ami François a repris sur mes dires mais en "tronquant " ma phrase .....

"sur les machines à vapeur , c'est le chauffeur , placé à droite , qui voit la signalisation de son côté ."...lors des courbes à droite ....

Si la courbe est à gauche , il n'y voit absolument rien !!!!!

L'obsession des deux était , évidemment le "carré" qui signifie  " arrêt immédiat " ce qui est un euphémisme quand l'on connait la distance d'arrêt , même tous freins serrés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et le franchissement de celui ci était très lourd de conséquences ....pour le train et pour les deux qui étaient aux commandes !!!!

Cette rectification étant faite , vive le temps de la vapeur ......

PS ;A cette époque ( les années 60 passées ) ces machines étaient alimentées en fuel et non en charbon ....et l'électrification de la ligne Marseille - Nice battait son plein ....

Andres Fumeur

Re PS : A cette époque , la ligne se poursuivait jusqu'à Vintimille ( en Italie ) ce qui nous permettait de rapporter quelques bouteilles de Vermouth à très bon prix .....
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:19

Salut Andres  Café  Bière  Fumeur

naguito a écrit:
..."sur les machines à vapeur , c'est le chauffeur , placé à droite...

C'est comme pour le dos des cartes postales, cela dépend... du pays d'origine de la machine et de la date de son éventuelle adaptation pour la France; par exemple, de nombreuses machine Allemandes dites "armistice" ont équipé les compagnies pré-SNCF et SNCF sans pour autant avoir été modifiées: le poste de conduite était donc à droite Marteau Marteau Marteau

Énigme pour celle-ci, une 140... (une probable américaine importée pour les besoins de la cause !!!); d'ailleurs, le mécanicien n'a pas non plus attendu le carré  Hourra !  Hourra !

https://www.dailymotion.com/video/x25jja_la-bataille-du-rail-le-deraillemen_shortfilms

A plus. Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... EmptyDim 13 Déc 2015 - 20:52

Patrick

Ce film vu alors que j'étais tout gamin m'avait beaucoup marqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un peu étonné que le mécano aie ses lunettes sur le front en roulant !!!!

A+

Andres Fumeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ...   Le porc, une Bête Humaine ... Empty

Le porc, une Bête Humaine ...
Page 1 sur 1