| Le porc, une Bête Humaine ... | |
|
+7frame glen picasso78train macdo bc92 naguito Doudad 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 11:59 | |
| bonjour, je viens faire un peu de figuration en cartophilie, vu qu'il n'y a plus que Mon QM-1 qui poste ... Le Matin, 16-9-1905 On ignore si les cochons faisaient partie du transport de troupes. Ils ont été envoyés ad patres franco de port. Bin mon cochon ! On remarque que l'encre d'oblitération n'était pas adaptée à la surface illustrée du verso des CP, où il était autorisé d'appliquer son timbre-poste depuis mars 1902. Dateur Clermont-Ferrand-Cours Sablon, pour les bigleux. D. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 12:31 | |
| Bonjour Une petite précision concernant les "circonstances " de l'accident ... Il est vrai que sur les machines à vapeur , un point important est l'entente entre le mécano.( conducteur ) et le chauffeur .... Lors de ma période SNCF , comme beaucoup d'OPFL ( ouvrier professionnel ) après bien sur une formation , j'ai roulé sur 141 R à Nice pendant les périodes de fêtes . Ayant eu des mots avec le "mécano " ( conflit de génération ....) lors d'un transport sur le Mistral , par la suite , nous n'avons plus jamais roulés ensemble ............................... C'était un point de vue qui était pris en compte par les autorités !!!!! ( peut être depuis Zola et "la bête humaine " ? ). Pour info . sur les machines à vapeur , c'est le chauffeur , placé à droite , qui voit la signalisation de son côté lors des courbes à droite .... Pour ceux qui ont vécu cela, impossible d'oublier ... Andres |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 12:47 | |
| Bonjour,
60 km en 12 minutes, dit le Matin. Cela fait 300 km/h.
Ce n'est plus un train de marchandise, c'est un TGV !
J'ai un léger doute...
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 13:31 | |
| - bc92 a écrit:
- 60 km en 12 minutes, dit le Matin. Cela fait 300 km/h.
Oui, j'avais aussi fait le calcul ... d'un autre côté, ce n'est jamais que du journalisme. Vu de Paris . Je pense qu'il faut comprendre que les freins étaient défectueux depuis le départ de Laqueuille, sur le plateau, mais qu'ils ont lâché dans la descente de Volvic, peut-être au milieu, peut-être vers la fin, soit au maximum 18 km en 12 minutes, ce qui ferait quand même un bon 90 km/h (plus de 100, dit l'article). Comment il n'a pas versé avant, je ne sais pas. Quand on connaît le coin ... D. |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| |
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 15:09 | |
| - Doudad a écrit:
- bc92 a écrit:
- 60 km en 12 minutes, dit le Matin. Cela fait 300 km/h.
Oui, j'avais aussi fait le calcul ... d'un autre côté, ce n'est jamais que du journalisme. Vu de Paris .
Je pense qu'il faut comprendre que les freins étaient défectueux depuis le départ de Laqueuille, sur le plateau, mais qu'ils ont lâché dans la descente de Volvic, peut-être au milieu, peut-être vers la fin, soit au maximum 18 km en 12 minutes, ce qui ferait quand même un bon 90 km/h (plus de 100, dit l'article).
Comment il n'a pas versé avant, je ne sais pas. Quand on connaît le coin ...
D. Bonjour à tous, A priori les freins n'étaient pas défectueux mais la voie mouillée et très pentue; d'ailleurs, la loco a été retrouvée tous freins serrés... Mais qui dit vrai Extrait Wiki: 15 septembre 1905 - Sur la ligne de Laqueuille à Clermont-Ferrand, après la gare de Volvic, vers 3 heures, sur le rail mouillé par la pluie, un train de marchandises patine et dévale tous freins serrés la rampe de 25 pour 1000 menant à Clermont-Ferrand, où il percute un convoi vide en manœuvre. Le mécanicien, le chauffeur et un homme d'équipe sont tués 44. Et une autre illustration: http://www.cparama.com/forum/catastrophes-ferroviaires-et-deraillements-t16102-40.html A plus. Patrick |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 16:01 | |
| Impressionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ta collection Patrick ? Un endroit où les "incidents" étaient fréquents , le chantier de Panama ..... Souvent dus soit à la météo , soit aux modifications assez fréquentes du tracé du circuit ferré !! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 16:02 | |
| PS : Et à sa précarité technique .... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 16:08 | |
| Autrement dit , l'ingénieur en chef et son conducteur , risquaient leurs vies à tous moments ... |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5576 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 16:28 | |
| Quelle idée de prendre les eaux à Volvic, il fallait prendre celle du petit père qui fait sa pub à la télé et qui je crois est dans les parages de D. avec son magnésium naturel ils n'avaient pas besoin de freiner, un grand verre et ils remontaient en marche arrière. Oui je sais je suis horrible donc.......... René |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 21:15 | |
| Le principe même des roues des machines vapeur est anti-mécanique , le contact entre elles et les rails est métal dur sur métal dur !!!!!!
Beaucoup de difficulté également pour commencer à rouler , car "patinage" garanti , au point que les machines avaient des "sablières " qu'il fallait actionner depuis le poste de commande et qui , théoriquement , injectaient du sable entre roues et rails ....
Je dis théoriquement car souvent avec l'humidité le sable s'agglomérait et n'était pas injecté !!!! |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Jeu 10 Déc 2015 - 23:07 | |
| - naguito a écrit:
- Pour info . sur les machines à vapeur , c'est le chauffeur , placé à droite , qui voit la signalisation
Andres Bonsoir C'est toujours le cas quelque soit la loco car les trains en France (hors Alsace Moselle) roulent à gauche. Et le reste de l'Europe continentale à droite. Je ne connais pas l'origine de cette F. |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Ven 11 Déc 2015 - 7:19 | |
| l'historique des accidents de chemin de fer est impressionnant idée originale de collection bravo pescator |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Ven 11 Déc 2015 - 8:15 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (cheminotes... où pas!) - frame01 a écrit:
C'est toujours le cas quelque soit la loco car les trains en France (hors Alsace Moselle) roulent à gauche. Et le reste de l'Europe continentale à droite. Je ne connais pas l'origine de cette
François, comme "toujours" c'est à cause des Anglais!!! http://maligne-ter.com/orleans-tours/20100212pourquoi-les-trains-roulent-ils-a-gauche-en-france/ A bientôt. Michel dont la caverne corrézienne n'a jamais vu un train depuis la création du monde! |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Ven 11 Déc 2015 - 9:16 | |
| Bonjour Michel pour cet excellent article! Francois |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Ven 11 Déc 2015 - 10:23 | |
| - Citation :
-
C'est toujours le cas quelque soit la loco car les trains en France (hors Alsace Moselle) roulent à gauche. Et le reste de l'Europe continentale à droite. Je ne connais pas l'origine de cette
F. Bonjour. Le train est inventé en Grande-Bretagne, d'où circulation à gauche, en Belgique aussi. |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Ven 11 Déc 2015 - 10:51 | |
| - frame01 a écrit:
- naguito a écrit:
- Pour info . sur les machines à vapeur , c'est le chauffeur , placé à droite , qui voit la signalisation
Andres Bonsoir
F. Pas vraiment de rapport ..... En effet , quel que soit le côté où le train roule , c'est la courbe ( à droite ou a gauche ) qui empêche l'un des deux ( mécano. ou chauffeur ) de voir les signaux .... Pour info. le mécano. doit avoir ce que l'on appelle " la connaissance de ligne " c'est à dire se rappeler , a l'avance bien sur , les endroits où il y a des signaux bien avant d'y arriver !!! Cela permet à l'un ou à l'autre de "prendre l'air " en sortant la tête par la lucarne latérale car droit devant , on n'y voit rien . Sensation garantie .... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Dim 13 Déc 2015 - 11:48 | |
| Une petite rectification à ce que l'ami François a repris sur mes dires mais en "tronquant " ma phrase ..... "sur les machines à vapeur , c'est le chauffeur , placé à droite , qui voit la signalisation de son côté ."... lors des courbes à droite ....Si la courbe est à gauche , il n'y voit absolument rien !!!!! L'obsession des deux était , évidemment le "carré" qui signifie " arrêt immédiat " ce qui est un euphémisme quand l'on connait la distance d'arrêt , même tous freins serrés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et le franchissement de celui ci était très lourd de conséquences ....pour le train et pour les deux qui étaient aux commandes !!!! Cette rectification étant faite , vive le temps de la vapeur ...... PS ;A cette époque ( les années 60 passées ) ces machines étaient alimentées en fuel et non en charbon ....et l'électrification de la ligne Marseille - Nice battait son plein .... Andres Re PS : A cette époque , la ligne se poursuivait jusqu'à Vintimille ( en Italie ) ce qui nous permettait de rapporter quelques bouteilles de Vermouth à très bon prix ..... |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Dim 13 Déc 2015 - 17:19 | |
| |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... Dim 13 Déc 2015 - 20:52 | |
| Patrick Ce film vu alors que j'étais tout gamin m'avait beaucoup marqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un peu étonné que le mécano aie ses lunettes sur le front en roulant !!!! A+ Andres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le porc, une Bête Humaine ... | |
| |
|
| |
| Le porc, une Bête Humaine ... | |
|