Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Prière de rester en ligne

4 participants
AuteurMessage
glen

glen

Prière de rester en ligne Empty
MessageSujet: Prière de rester en ligne   Prière de rester en ligne EmptyLun 21 Déc 2015 - 15:03

Bonjour - Voici ce que j'ai trouvé sur ce cachet : D'Alger pour Saint-Brieuc du 3 Juin 1912, cachet type 18c, ligne Paquebot, Marseille - Ligne d'Alger.
Avez-vous des renseignements supplémentaires sur ce cachet.
René
[Prière de rester en ligne Ligne_10
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

MessageSujet: Re: Prière de rester en ligne   Prière de rester en ligne EmptyMar 22 Déc 2015 - 21:26

Bonsoir René,

Je suppute qu tu parles d'une CP d'Alger pour St-Brieuc Très heureux 
Pour le passage par Marseille, cachet std semble t'il ( Très heureux Très heureux Très heureux Fumeur )

Prière de rester en ligne <a href=Prière de rester en ligne L_alge10" />
L'habitude d'oblitérer à Marseille semble avoir perduré encore jusque dans les années 20.
(Pour la référence de cet opuscule, voir svp les références données il y a peu par Michel)

F.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Prière de rester en ligne   Prière de rester en ligne EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:15

bonjour,

Salles catalogue ce timbre sous le n°551, avec comme dates extrêmes juin/juillet 1912 (remplacé par Marseille-Paquebot ou St-Charles-Paquebot).

Je me demande quelle était la doctrine d'emploi de ces marques. Dépêches en dernière limite d'heure non traitées au départ ? Boîte mobile de quai à Alger (ou embarquée) ?

Les paquebots postaux faisaient quatre rotations hebdo (départs Alger le mardi, jeudi, vendredi, dimanche à 12h30, un paquebot mettait environ 5 jours pour faire la navette (paquebot postal Charles-Roux, par exemple, parti d'Alger le 31 mai à 12h30, revenu à Alger le 5 juin à 14 heures).

D.
129

129

MessageSujet: Re: Prière de rester en ligne   Prière de rester en ligne EmptyJeu 24 Déc 2015 - 10:32

Bonjour,

Il y à une coquille dans le catalogue Pothion "France Poste Maritime" qui donne en dates pour cette oblitération (Marseille/Ligne d'Alger) 1880 à 1891... la date de fin 1912 signalée par R.Salles semble mieux correspondre plus à la réalité.

Doudad a écrit:
Je me demande quelle était la doctrine d'emploi de ces marques. Dépêches en dernière limite d'heure non traitées au départ ? Boîte mobile de quai à Alger (ou embarquée) ?

Surement... l'article internet le plus explicite que j'ai croisé se trouve ici :
http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/territoire/geographie-du-territoire/geo-economie/voies-de-communication/72-les-liaisons-postales-maritimes-algerie-metropole

Pour la période de ma semeuse (1903-1907), si je comprends tout (ce qui est rarement le cas) la marque;
Marseille / Ligne d'Alger était apposée à l'arrivée sur Marseille  pour les bateaux assurant la liaison Marseille/Alger de 3 compagnies maritimes, la Compagnie générale transatlantique; la Compagnie de navigation mixte (Touache), et la Société des transports maritimes (cette info extraite de la lecture de l'article est à vérifier )...
dans l'autre sens à l'arrivée sur Alger le timbre à date utilisé est;
Bateau à Vapeur / Marseille Alger

Illustration des deux timbres à date ci dessous :
Prière de rester en ligne Alg

P.
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Prière de rester en ligne   Prière de rester en ligne EmptyJeu 24 Déc 2015 - 11:05

129 a écrit:
l'article internet le plus explicite que j'ai croisé se trouve ici

Merci pour le lien. Cette page est la reproduction d'un article de Joseph del Matto paru dans l'Algérianiste en 82 (n°20).

http://www.cagrenoble.fr/revue/revue.html

Mais si il traite du courrier à l'arrivée, il ne dit pas comment le courrier était dirigé au départ pour être timbré à l'arrivée par la marque "Ligne de ...". En principe, une lettre d'Alger pour Marseille, remise à la RP d'Alger devrait être timbrée "ALGER RP". Vu la fréquence et la variété des lettres, je me demande s'il s'agit de courrier de boîtes mobiles (fixes ou mobiles), ou de levées en dernière limite d'heure non traitées au départ).

D.
glen

glen

MessageSujet: Re: Prière de rester en ligne   Prière de rester en ligne EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:04

Bonjour - voici son pendant, Marseille ligne d'Oran du 19 Février 1910. Salles quel numéro ?
René
[Prière de rester en ligne Ligne_11
[Prière de rester en ligne Ligne_12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prière de rester en ligne   Prière de rester en ligne Empty

Prière de rester en ligne
Page 1 sur 1