Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Sedan-Bolzano

5 participants
AuteurMessage
vals59

vals59

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyDim 03 Jan 2016, 20:38

Bonjour,

Un correspondant italien me soumet cette lettre datée du 1 juin 1787.
Sedan-Bolzano Bolzan11Sedan-Bolzano Bolzan13
J'ai 2 questions à son sujet:
- Je n'arrive pas à retrouver la cachet PP de Sedan dans le Lenain. Est-ce que l'un d'entre vous peut m'en dire plus sur ce port payé?

- Ensuite concernant la taxe, je me suis un peu creusé la tête pour la calculer (en utilisant le tarif de 1759):
Je présume que la lettre n'est pas passée par Paris, mais a fait une Sedan->Strasbourg->Rheinhausen->.......Bozen/Bolzano.
Je crois lire au dos 3 gros soit 3/8ème d'une once. Un paquet de lettre d'une once de Sedan à Strasbourg pour l'Autriche via Rheinhausen coûtait 64 sols.
Cette lettre pesant 3/8ème d'once, on a ici un port de 24 sols.
Suis-je dans le vrai?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyLun 04 Jan 2016, 09:10

bonjour,

vals59 a écrit:
tarif de 1759 :
Je présume que la lettre n'est pas passée par Paris, mais a fait une Sedan->Strasbourg->Rheinhausen->.......Bozen/Bolzano.
Je crois lire au dos 3 gros soit 3/8ème d'une once. Un paquet de lettre d'une once de Sedan à Strasbourg pour l'Autriche via Rheinhausen coûtait 64 sols.
Cette lettre pesant 3/8ème d'once, on a ici un port de 24 sols.
Suis-je dans le vrai?

je ne sais pas ...

Pour le routage, affranchi de Paris et autres villes du Royaume pour l'Autriche, ou encore de Paris et autres villes pour la Vénétie & route, le tarif est le même que celui que tu donnes (16 sols la simple, 17 sols l'enveloppe, 30 sols la double et trois livres 4 sols le paquet d'une once). Donc la route n'aurait pas d'incidence, a priori.

Après, pour tomber sur tes 24 sols Roulement d'yeux  ...

D.

PS : et quid du nombre 12 à la sanguine ?
vals59

vals59

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyLun 04 Jan 2016, 18:52

Bonsoir JF,

Je note que tu ne crois pas à une liaison transversale sans passe Paris. Je n'en suis pas totalement certain non plus, mais c'est le seule routage qui fonctionne avec 24 sols et selon la méthode de calcule du port des lettres selon le poids réel par rapport à l'once pratiquée avant la Révolution dans les grands bureaux.
Cependant, dans ton calcule tu n'indiques que le routage Paris-Rheinhausen, il faut aussi ajouter  à cela le port Sedan-Paris. On a donc en cumul 23 sols la simple (7+16), 25 sols sous enveloppe (17+Cool, 42 la double (30+12) et enfin 4 livres et 12 sols (64+28) l'once.
Donc avec ce routage, difficile de tomber sur 24 sols.

Pour ce qui est de la sanguine, je pense que c'est 12 Kreuzer de Rheinhausen jusque Bolzano.
Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyLun 04 Jan 2016, 20:22

Peux-tu me préciser l'emploi de l'once des paquets ? Il me semblait qu'il s'agissait de plusieurs lettres pour une seule adresse, j'imagine sous croisé, pesant moins d'une once, et dont le port est inscrit sur une seule des lettres (suscription en PD, dos en PP). As-tu une autre définition ? Comment se calculait la taxe ? A prorata du poids réel, semble tu dire ...

Je ne suis pas fixé sur le routage, je constatais simplement que ton tarif (64 sols l'once) est le même que ceux que j'ai cités. Je n'avais pas envisagé que le tarif ne prenait en compte que le trajet au départ de Paris.

12 kreuzer en rouge, port payé en France à se faire rembourser ? Y avait-il une convention ?

Trop de questions ...?

D.
vals59

vals59

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyLun 04 Jan 2016, 20:50

Re,

Ci joint un article de M. Chauvet (voir posts n°34 et 35). 
En résumé, un peu avant la révolution, quelques gros bureaux ont décidé de taxer les lettres sur la base de l'once et fraction d'once.Les lettres étaient pesées et taxée proportionnellement à l'once.

Doudad a écrit:

Je ne suis pas fixé sur le routage, je constatais simplement que ton tarif (64 sols l'once) est le même que ceux que j'ai cités. Je n'avais pas envisagé que le tarif ne prenait en compte que le trajet au départ de Paris.
Normalement, si je ne me trompe pas,  une lettre en passe Paris vers l'étranger voyait son port calculer du point d'origine à Paris et de Paris à la limite d'affranchissement.

Concernant les 12 Kr de port dû, ils ne concernent plus la France, mais l'Autriche. La part française du port et le port payé s'arrêtant à Rheinhausen. La taxe a été inscrite en Autriche. 

Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyLun 04 Jan 2016, 20:59

Merci pour les liens, je vais lire ça tranquillement.

Donc c'est un port payé jusqu'à la frontière ? Je pensais que nos cousins germains taxaient en bleu.

Pourquoi ne pas utiliser le tarif intérieur, dans ce cas ?

D.
vals59

vals59

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyLun 04 Jan 2016, 22:02

Doudad a écrit:

Donc c'est un port payé jusqu'à la frontière ? Je pensais que nos cousins germains taxaient en bleu.

Pourquoi ne pas utiliser le tarif intérieur, dans ce cas ?

Oui, port payé jusqu'à la frontière. Je pense qu'en 1787, on ne pouvait pas payer jusqu'à destination, faute de convention.

A cette époque il semble que les allemands ou autrichiens taxaient en rouge.

De quel port intérieur parles-tu? l'Autrichien? Je ne comprends pas la question.

Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyMar 05 Jan 2016, 09:59

Non, je parle du port intérieur français. Si la lettre est PP jusqu'à la frontière, pourquoi prendrait-on un port pour l'Etranger ?

Dans ce cas, c'est le port intérieur français qui doit s'appliquer, non ?

Dans le tarif de 1759, en double port (Sedan/Paris + Paris/Strasbourg), ça donnerait, à la louche, 7 sols (dans les 40 lieues) + 9 sols (dans les 80 lieues) pour la simple (tarif de base), majorés de 50% pour la tranche intermédiaire des trois gros (pas ceux de Roanne, ceux du tarif), soit 24 sols.

D.
vals59

vals59

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyMar 05 Jan 2016, 12:50

Bonjour JF,

Le tarif de 1759 oblige le port payé jusqu'au la frontière et précise que pour l'Autriche par exemple la limite d'affranchissement obligatoire  est Rheinhausen (et non Strasbourg).
La partie française du port prend effectivement en compte un petit bout de trajet hors des frontières.

Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyMar 05 Jan 2016, 13:26

bonjour Emmanuel,

ça y est, je viens de comprendre (ouf !), tu te bases sur l'article CXXXIV de la Déclaration de 1759, que j'avais lu de traviole.

Mon calcul tombe effectivement juste, mais il est faux.

Je dis port intérieur 16 sols la simple + 1/2 port = 24 sols (recette A. Trinquier sur son site, 1/2 port en sus de la simple pour un poids de 2 à 3 gros)

Tu dis port étranger 64 sols l'once des paquets, dans la proportion de 3/8 pour trois gros.

On arrive au même endroit, mais ta manière est nettement plus casher que la mienne (ça marche pour Sedan, ça n'irait pas pour Montpellier ou Plougastel).

Donc, d'accord avec ton raisonnement, au bout du compte.

D.
marco

marco

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyMar 05 Jan 2016, 16:27

Bonjour,

Suivant la carte des routes de postes de 1788, le trajet le plus simple pour aller de Sedan à Strasbourg ne passe pas par Paris :

Sedan-Bolzano Carte_10

De plus, s'agissant d'une lettre en port payé, elle aurait reçu une marque PPPP si elle était effectivement par Paris.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyMar 05 Jan 2016, 16:49

bonjour marco

marco a écrit:
s'agissant d'une lettre en port payé, elle aurait reçu une marque PPPP si elle était effectivement par Paris.

Oui, je me le suis dit à un moment donné, et puis ça m'est sorti de l'idée.

D.
vals59

vals59

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyMar 05 Jan 2016, 17:57

Bonsoir à tous les 2,

OK, vos avis confortent donc mon opinion.
Quant au PPPP, je ne me suis pas fait la réflexion. Effectivement, on aurait dû l'avoir si passe Paris.

Merci à tous les 2.

Emmanuel.
daniel91

daniel91

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyMar 05 Jan 2016, 18:03

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Marco,

Peux-tu nous dire comment on fait pour accéder à la route des postes de 1788 que tu as mis en copie ?

Merci d'avance.

A+
marco

marco

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyMar 05 Jan 2016, 19:25

Bonsoir,

Sur Gallica en sélectionnant "carte" dans type de document :

Deux recherches en fonction de l'orthographe "route de postes" ou "route de poste"

[url=http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica adj "routes de postes"%29]http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20adj%20%22routes%20de%20postes%22%29[/url]
et
[url=http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica adj "routes de poste"%29]http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20adj%20%22routes%20de%20poste%22%29[/url]
frame

frame

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano EmptyMar 05 Jan 2016, 21:21

Bonsoir Marco,

Louable intention mais en cliquant sur tes liens on obtient un galimatias Cécile genre
"Etat HTTP 500 - Request processing failed; nested exception is java.lang.IllegalArgumentException: 500"
je t'épargne le reste!
Est ce que ce lien serait meilleur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8493469v/f1.item.r=routes%20de%20poste.zoom%5Droutes%20de%20poste

Sedan --> Rheinhausen : route directe par Nancy, Selestat, le bac de Rhinau. La région de Freiburg i.Breisgau a été autrichienne jusqu'au congrès de Vienne.

François
Contenu sponsorisé

Sedan-Bolzano Empty
MessageSujet: Re: Sedan-Bolzano   Sedan-Bolzano Empty

Sedan-Bolzano
Page 1 sur 1