| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| La carte postale intégrée à la philatélie | |
|
+9bc92 miwag picasso78train Labroquerie marcophilaisne naguito Doudad Sh Geppetto 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Jeu 6 Oct 2016 - 10:53 | |
| Bonjour Stéphane Grosse erreur de ma part, et distraction, c'est l'expo de Jean-Claude qui a été jugée. J'ai une photo très mauvaise, à cause du transparent du cadre et de l'éclairage, mais on peut quand même y voir la structure de cette exposition avec les scans des affranchissements, scans jugés inutiles par les jurés. Le règlement, traduit de l'anglais et du néerlandais stipule qu'il faut "montrer", traduit de "aantonen", qui signifie "montrer" mais aussi "indiquer, stipuler". Si on doit montrer, il faut scanner l'affranchissement, si on doit indiquer, écrire suffit. |
| | | PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Jeu 6 Oct 2016 - 12:26 | |
| Je ne suis pas jury mais en tant que philatéliste, dans une catégorie carte postale dans une compétition philatélique, c'est ce type de présentation que je mettrais en avant. J'image cette catégorie un peu comme la catégorie thématique mais avec uniquement comme support autorisé la carte postale. Ce raisonnement serait probablement différent dans une compétition "carte postale". Mais ce n'est qu'un avis personnel |
| | | picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Ven 7 Oct 2016 - 18:06 | |
| Bonsoir à tous, - Sh a écrit:
- ...Quand ce sera fini, je pourrai transmettre un fichier pdf à celui qui le voudra, toute remarque sera bienvenue...
Ce que tu présentes est prometteur et je veux bien le projet pdf pour que nous en parlions. - PHO a écrit:
- ...Je ne suis pas jury mais en tant que philatéliste, dans une catégorie carte postale dans une compétition philatélique, c'est ce type de présentation que je mettrais en avant...
En effet, cet aspect compétition philatélique et le dosage associé me semble bien difficile à mesurer Patrick |
| | | Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mer 12 Oct 2016 - 0:17 | |
| Coucou,
Je viens de compter mes feuilles.......et j'ai 8 à 9 feuilles en trop, va falloir saquer dedans tout en gardant le fil conducteur et les cartes qui pourraient faire la différence. pffff, dur dur
Stéphane |
| | | Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mer 12 Oct 2016 - 6:56 | |
| Bonjour Stéphane, Courage, il faut savoir souffrir pour que ce soit bien fait G. |
| | | Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mar 18 Oct 2016 - 11:06 | |
| Bonjour
En principe, je serai à Lede ce samedi après-midi, pour une compétitive nationale. Quelqu'un sait-il combien il y aurait de cartophiles exposant ?
Michel |
| | | Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mar 18 Oct 2016 - 12:20 | |
| Bonjour Michel et les zautres, 1 seul Non, plus sérieusement, rien ne filtre quand au nombre de participants réels mais Jean-Claude m'a parlé de 16 cadres, donc si c'est ça, 16 - 5 des miens, il en resterait 11 (et ça peut encore être réparti en plusieurs collections de 1 cadre ou bien quelques collections de plusieurs cadres). Quoique si on suit le réglement des compétitives nationales, c'est soit 1, 3 ou plus jusque maximum 8 (donc pas 2 cadres). Lors de l'échange de mails pour le paiement, j'ai pu lire et deviner que l'organisateur et le promoteur de la classe mettraient quelquechose, mais est-ce que cela sera en compétitive ou en exposition simple ? (ils font également une exposition sur l'histoire du patelin si je me souviens bien) Quoi qu'il en soit, si il n'y a que 3 ou 4 exposants, ça n'aura pas vraiment fait une révolution pour une nouvelle classe, soit les gens attendent encore avant de se lancer ou ne sont pas intéressés et c'est alors un projet mort-né, enfin on verra sur place. Vendredi, je dois aller sur place les placer dans les cadres et je verrai en principe ce qu'il y a d'autre exposé, dès que je sais, je communique ici les détails. Stéphane |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mar 18 Oct 2016 - 12:29 | |
| Bonjour Stéphane
Si cette nouvelle classe est restée confidentielle au niveau de la communication et n'a été communiquée qu'aux philatélistes, il faut attendre qu'elle soit répercutée au niveau des cartophiles. Il faudrait, alors seulement, que ceux-ci voient en quoi consiste une telle exposition qu'ils ne connaissent pas tous. Quant aux philatélistes-cartophiles comme nous, certains attendront les premiers résultats pour se lancer, c'est mon cas. Personnellement, j'aurais aimé une classe mixte, cartes et philatélie. L'équivalent de la classe ouverte en philatélie, mais dédiée à la CP, donc 50% de CP minimum et le reste en rapport avec le thème, documents, philatélie, marcophile et autres. Je pense d'ailleurs en réaliser une, quitte à être démoli par le jury. Qui ne tente rien n'a rien.
Michel |
| | | Sh
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mar 18 Oct 2016 - 14:59 | |
| Comme tu dis, personnellement, ça me plairaît mieux d’avoir une classe du type classe ouverte où l’on pourrait mélanger le tout.
Quoi qu’en principe, pour la classe ouverte, on peut piocher des articles dans ce qui est admis dans toutes les autres classes compétitives, donc logiquement si les cartes illustrées deviennent une classe officielle, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Je dis logiquement car j’ai eu une discussion à Roulers où je n’étais pas d’accord avec le jugement. Mes pièces rejetées font bel et bien partie de ce que les autres classes acceptent mais ne plaisent pas à un des membres du jury. Celui-ci se défend en disant que pour la classe ouverte, il n’y a pas encore de vrai règlement officiel fixé dans le béton et que c’est encore toujours une directive temporaire, le vrai règlement devrait bientôt être accepté à la FEPA.
Idem pour les cartes ilustrées où c’est encore temporaire et expérimental, il n’y a qu’une directive mais que vaut-elle lorsqu’un des membres du jury la comprend autrement ou ne veut pas la comprendre ?
Enfin, comme je dis, on verra, pour ma part j’ai appliqué ce qu’ils préconisent dans la directive, si ce n’est pas bon, alors qu’ils ne fassent pas de directives. J’ai d’abord fait cela pour mon plaisir personnel et tout ce travail sera de toute façon récupéré et complété le jour où je ferai un site internet.
C’est l’amusement qui prime mais si il y a jugement, j’aime bien aussi que cela soit honnête et ne pas jouer avec des virgules ou des règlements qui en fait n’en sont pas et interprétés selon la tête du client ou l’humeur du moment.
Stéphane |
| | | Sh
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Ven 21 Oct 2016 - 22:31 | |
| Bonsoir à tous,
Voilà, je suis rentré d'avoir été mettre mes feuilles dans les cadres.
Et découvrir la surprise de qui serait là.
Et bien, c'est une grosse surprise, il y a 60 faces en tout - 17 collections, en fait c'est quasiment que des collections de cartes postales illustrées.
Si quelqu'un désire la collection complète que j'ai mise sur One drive, me donner par message privé une adresse mail
Stéphane |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Sam 22 Oct 2016 - 9:42 | |
| Bonjour
Une belle visite pour moi en perspective, après-midi. Il y aura sans doute beaucoup de règlements de compte entre les participants et les jurés, étant donné que c'est une première.
A bientôt, Michel |
| | | picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Sam 22 Oct 2016 - 14:36 | |
| - Sh a écrit:
- ...Si quelqu'un désire la collection complète que j'ai mise sur One drive, me donner par message privé une adresse mail...
Bonjour Stéphane, Superbe travail et j'ai hâte d'avoir les commentaires du jury, ainsi que leur spécialité !!! Patrick |
| | | Sh
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Sam 22 Oct 2016 - 23:24 | |
| Bonsoir à tous, Bien voilà le verdict…..ils n’ont pas été très honnêtes. On s’y attendait un peu mais pas dans de pareilles proportions tout de même Ceux qui ont estimé ma collection comme jolie seraient de....piètres jurés si vous lisez ce qui va suivre. Tous ceux qui ont loupé l’événement ont loupé LA collection du siècle qui a reçu 96% (ça doit d’ailleurs être une première mondiale !), les concurrents étrangers peuvent commencer à trembler, les belges arrivent en compétition internationale l’an prochain. Ma collection a eu 88%, très beau résultat outre mesure dont je serais content si il n’y avait pas eu forte surcotation des 3 autres qui me précèdent dans le classement. Des images sont souvent plus explicites que du texte, j’ai placé des photos en annexe pour que vous puissiez vous en rendre compte. Evidemment, je ne suis de nature à ne pas me laisser faire…et la discussion avec le jury sur place a tourné au vinaigre, ayant l’avantage de pouvoir m’exprimer en néerlandais, je lui ai dit afin qu’il comprenne bien ce que je voulais lui dire qu’ils avaient appliqué la règle du "vriendjes politiek", en français, ça signifie la politique des petits amis. Ca n’a pas vraiment plus au monsieur et pour un peu, il y avait un incident diplomatique. Sans dénigrer la qualité et la rareté du matériel présenté (ses cartes ne doivent pas être courantes, j’en conviens et ne me permettrai pas de juger ce point), pour le reste, il faut bien reconnaître qu’on est loin de la directive en vigueur. Rien que des cartes, quasi pas de commentaires sur les éditeurs et l’éventuel voyage de la carte, rien comme pièce un peu extraordinaire telle une épreuve, enfin pas de quoi donner un tel score qui est réservé en principe à des collections irréprochables au top du top (qui servent un peu à montrer ce qu'il faut faire aux apprentis collectionneurs. Quoi qu'on a échappé aux 100% car ils m'ont dit que s'il avait soigné sa présentation, il aurait eu plus encore. La suite…et elle est "Lede" celle-là, là aussi, ça vaut son pesant d’or (il a eu l’or comme médaille) Une collection à laquelle il manque des feuilles a été reçue en compétition et a remporté l’or....ça doit être également une première mondiale. Dans tous les règlements philatéliques, il est inscrit qu’une collection doit être présentée en cadres de 16 feuilles A4 ou au nombre équivalent (une A3 compte pour deux A4) sous peine d’être rejetée et non cotée ; ici sur 2 cadres, il manque à chaque fois 2 feuilles (il n’y en a que 14), le règlement dit aussi que les feuilles noires ne sont pas acceptées, ici, il y en a, évidemment j’ai sauté sur l’occasion de montrer un exemple flagrant et mon étonnement, j’ai eu la réponse que la personne est avisée du fait et qu’elle devra se conformer au règlement la prochaine fois...mais en attendant, il prend 90% et me relègue d’une place dans le classement, on n'avait qu'à lui dire de se représenter plus tard. Ses pièces ont beau être extraordinaires (selon ce qu’on m’a dit), le règlement international prévoit qu’on ne cote pas une collection aux cadres incomplets. Et en plus, ils n'étaient presque pas comiques, on me signale que j’ai commis une petite erreur en incorporant un petit bord sur carton noir aux cartes et que cela m’a fait perdre 1 ou 2 points...regardez bien la collection à 90%, ils sont comment ses bords de cartes ? noir pardi ! Ce n’est pas pour une question de médaille que je râle, ce n’est pas le plus important dans la vie mais si il y a un règlement, il faut l’appliquer et s'en tenir, sinon le mot "compétitive" n’a plus sa raison d’être. Je ne prétends pas non plus avoir fait LA collection mais je n’apprécie pas de trop être dépassé par un si gros écart sur des appréciations à la tête du client. Voilà, fin de l’épisode, MERCI à tous ceux qui m’ont encouragé sur place et par mail Stéphane |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Dim 23 Oct 2016 - 14:23 | |
| Bonjour
Heureux d'avoir vu cette exposition. Mais, je serais moins préoccupé par les résultats des autres sinon on bride son plaisir. Je suis content des résultats de l'exposition de Stéphane. Elle a plu, c'est ce qui compte. Nous savons tous que les évaluations de concours sont aléatoires, selon les jurys qui évaluent. Je suis aussi décidé qu'avant à créer un blog ou site qui sera vu par plus de collectionneurs que lors d'une expo qui reste quand même confidentielle. Des sites comme ceux de Jean-François, Michel W., Jean-Jacques, et tant d'autres profitent à plus de collectionneurs qu'une exposition. J'ai vu de belles choses, hier, et aujourd'hui je n'y ai plus accès. J'ai, une fois de plus, pu m'apercevoir que beaucoup regardent surtout avec un oeil critique plutôt que pour apprendre et échanger. C'est dommage. A mon avis, cette discipline va amener de nouveaux exposants lors des présentations philatéliques qui se trouvaient quand même en légère perte de participations. Elle aura l'avantage de pousser les cartophiles à étudier leur collection, à l'analyser, à comprendre quelle a été son importance sociale, économique, historique. La CP est quand même un des rares témoins de l'évolution de nos viles, des métiers, de l'architecture , etc , depuis la fin du 19è siècle et elle premet d'étudier l'évolution des procédés d'impression.
A quand la prochaine ?
Michel |
| | | picasso78train
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Dim 23 Oct 2016 - 18:08 | |
| Bonjour Stéphane, - Sh a écrit:
- ...Ce n’est pas pour une question de médaille que je râle, ce n’est pas le plus important dans la vie mais si il y a un règlement, il faut l’appliquer et s'en tenir, sinon le mot "compétitive" n’a plus sa raison d’être. Je ne prétends pas non plus avoir fait LA collection mais je n’apprécie pas de trop être dépassé par un si gros écart sur des appréciations à la tête du client...
Je comprends bien ton amertume devant l'injustice, mais l'essentiel est le plaisir que tu as eu à monter cette série; nous parlions de la difficulté de noter la rareté, qui est, de mon avis, impossible à apprécier (sauf à être collectionneur de longue date du thème et/ou du lieu...) mais que les juges commencent par appliquer le règlement, je suis d'accord. En tout cas, comme le dit aussi Michel, le site internet est une bonne une solution pour partager et susciter les échanges (quoi que les visiteurs ne sont pas souvent loquaces ) Patrick |
| | | Sh
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Lun 24 Oct 2016 - 15:35 | |
| Bonjour à tous,
Par curiosité, vu que la discipline est déjà présentée en France depuis quelques années, j’ai un peu regardé les points obtenus aux dernières expositions nationales. Jusqu’à ce jour, seuls quelques-uns ont obtenu 90%, et pourtant cela devait déjà être de fameuses collections avec des participants expérimentés. Et c’est aussi la plus haute distinction donnée jusqu’à ce jour. Quand on voit que pour la première fois en Belgique, on donne à 2 personnes 96% et 95%, cela prouve à nouveau la largesse du jury belge, un tel pourcentage ne doit être donné qu’à une collection vraiment exceptionnelle et irréprochable, bon, je serais tout de même curieux de voir un jugement international de ces collections.
De toute façon, cela fera toujours débat, mais il faut bien reconnaître qu’il est difficile à savoir si on est dans le bon ou pas car je n’ai pas appris grand-chose sur place, les avis étant très contradictoires (on m’a conseillé de mettre des pièces rares (bon, il y en a déjà avec la photo originale et la plaque de verre, ça n’existe qu’en un seul exemplaire, la rareté n’est plus à démontrer de même que les cartes avec des fautes dans les légendes) ; puis d’enlever mes bords noirs aux cartes alors que d’autres en avaient). Et Michel a pu voir également que de belles collections qu’il a apprécié n’ont pas dépassé les 75%, on ne sait pas le pourquoi.
Pour le montage de ma collection, j’ai essayé au maximum de suivre ce qui est inscrit dans la directive, ce que je ne retrouve pas souvent dans les autres collections.
Si je prends ces 2 articles de la directive, j’ai mis tout cela
ARTICLE 2 : Présentations compétitives Une collection de cartes postales doit être composée de cartes postales illustrées mises en vente ou distribuées pour être utilisées comme support du courrier. Peuvent être utilisés les différents types de cartes postales, les précurseurs, les documents ayant servi à la création d’une carte, les variétés d’émissions pour un même motif d’illustration… 4-4 : Connaissances cartophiles La description des cartes postales nécessite une étude sur les différents types de dos, d’impressions, la création, les éditeurs, les rééditions…
Le point qui peut jouer en ma défaveur, est la longueur des textes et ça je m’y attendais d’avoir une remarque et pris le risque…..mais c’est la seule chose que l’on ne m’a pas reproché.
4- 6 : Présentation Comme pour d’autres classes, le format des feuilles support, la mise en pages, la lisibilité, l’écriture seront une preuve d’originalité de la qualité de la présentation. Il convient de ne pas oublier que la collection de cartes postales est présentée en cadres et non en documentation sur table et n’est pas une opération littéraire (calligraphie et longueur des textes).
Comme vous l’avez pu remarquer, dès que j’ai commencé à m’intéresser au sujet, j’ai toujours dit que la collection des dirigeables de Claude Hazemann avait ma préférence, et que même sans l’avoir vue j’aurais fait un peu dans le même style, je m’en suis inspiré car selon moi, elle décrit bien la fabrication des cartes en plus des illustrations.
Mon résultat est magnifique, mais l’histoire de favoritisme un peu ridicule a du mal à passer, surtout dans ces proportions. Il ne faut pas oublier qu’ici ils organisaient une exposition officielle nationale et indirectement des qualifications internationales. Quand on voit que celui qui a eu 90% n’a pas le nombre de feuilles requis, il ne devrait pas figurer dans le classement, au football si le Real Madrid vient avec une équipe de 6 joueurs au lieu de 11, elle ne jouera pas, elle sera disqualifiée.
Et attendons ce qu’ils vont écrire dans le Belgaphil (le magazine belge de la philatélie), ce ne sera qu’éloges pour des gens qui n’ont pas respecté les règles, ceux qui n’étaient pas sur place n’y verront que du feu.
Concernant ce que cela m’a apporté, je dirais le plaisir de monter quelquechose d’abord pour moi-même et de le partager par après, j’ai toujours l’idée de faire un site internet interactif avec toute ma documentation, ça m’a déjà apporté pas mal en relations humaines, des gens ont retrouvé des anciennes photos et vont me les envoyer.
Mais pour le site il y a encore beaucoup de travail, par exemple par hôtel, c’est bien 20 cartes plus tout un tas de documents non cartes postales, en gros, il y a 3 à 400 feuilles si on compte tous les aspects à traiter.
Stéphane |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Lun 24 Oct 2016 - 16:17 | |
| J'aurais bien du mal à "juger" une exposition parce que je vais éplucher le côté documentation et recherche. Donc, il me serait difficile de "donner ou retirer des points" et c'est ce qui m'a toujours empêché de concourir ou même d'exposer.
Michel pour les ponts, Jean-Jacques pour la musique, ont deux beaux sites (il y en a d'autres que je ne vais pas citer, excusez-moi, ce serait long) et je suis certain qu'ils ne conviendraient pas en compétition, à cause de règles établies pour nous mettre un carcan autour du cou. D'où, je ne vais pas critiquer les jurés concernant leur "appréciation". Ce que je n'admets pas, comme l'a souligné Stéphane, et qu'on admette chez un ce qu'on reproche chez d'autres. Un cadre incomplet "doit" être refusé selon le règlement et ce doit être pareil pour qui que ce soit, même les plus grands spécialistes en philatélie. Une amie a été sanctionnée, lors d'une exposition, il y a quelques années, parce qu'elle avait fabriqué ses feuilles, ses encadrements à la main, avec une latte et un feutre et pas un PC. C'est vous dire si ce monde est un peu ... Et maintenant, un peu placer un sous-carte et l'autre pas. Je suis contre ces règlements, mais quand il y en a un, c'est pour tout le monde.
Michel |
| | | Sh
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Lun 24 Oct 2016 - 19:09 | |
| Le problème, c'est qu'en Belgique, c'est gangrené jusqu'à la moelle, il y a un groupe qui se protège les uns des autres et n'aime pas l'ombre ni la concurrence. Dans les 5 qui composaient le jury à Lede, je suis presque convaincu qu'au moins la moitié ne sait même pas comment on fabrique une carte, ni des différentes présentations (il ignoraient ce qu'était une carte nuage, c'est tout dire et se posaient des questions au sujet du négatif sur verre (euh comment ça marche ?, c'est ce qui me permet de dire que c'étaient des ignares en la matière). Des illustres inconnus qui se sont autoproclamés jury selon moi. Encore un exemple illustré de ce que je prétends, deux collections assez semblables au vu des cartes et de la période de production, même type de présentation, détails sur imprimeurs et renseignements plus ou moins semblables, l'un s'appelle Selis, a fait un sujet sur Anvers et a reçu 96% (à Anvers où habite un des membres du jury car je lui ai demandé), l'autre n'est probablement pas vraiment ami, il a fait sur son village et a reçu 66%, je me demande tout de même où ils vont chercher la différence de 30 points. Heureusement qu'on ne m'a pas fait une pareille car ce n'était pas une dispute mais le feu à la salle qu'il aurait eu. Si je prends le cas de Roulers, là aussi, c'était à voir. Dans leur rapport, ils notent qu'ils regrettent le manque de jeunes, mais si on regarde comment ils les ont cotés, il ne faut pas s'étonner que les rares participants soient démotivés. Leurs collections ont participé à diverses compétitives de qualification avant Roulers et ont reçu dans la moyenne 80%, et j'ai vu leurs collections sur place, elles étaient vraiment belles. A Roulers, on ne leur a donné que 70%, ils ne comprennent plus rien, ils reçoivent 3 fois 80% et ont peut-être même amélioré leurs collections entretemps puis d'un coup, ce n'est plus bon. A Walcourt, un jeune de notre club exposait pour sa première fois, le président et le secrétaire étaient sur place lors de l'entretien du jury, de toute leur vie et diverses expositions, ils n'ont jamais entendu parler à un jeune de cette façon, totalement scandaleux, le président va d'ailleurs faire un article salé sur cet épisode. La vérité est que les responsables des jeunes en Belgique ont créé une école de philatélie locale et que tout ce qui ne part pas de chez eux ou risque de leur faire de l'ombre est automatiquement mauvais, c'est bien là le triste constat. Et il n'y pas que ça, à Roulers, ils ont fricoté avec les hollandais, le hasard a fait qu'il y a eu un record de médailles jamais atteint d'or et grand or, comme par hasard, uniquement dans les classes où ils exerçaient, il fallait faire de l'histoire postale avec des timbres hollandais, les autres qui avaient de l'histoire postale belge ont été relégués bien loin. L'organisateur, lui est président et responsable national du jury pour l'aérophilie et astrophilatélie, devinez qui a raflé les autres médailles d'or... Toutes les autres classes, et pourtant il y avait de beaux cadres en thématique ont été mises sur le côté et n'ont reçu que les miettes, et je ne parle pas d'Hélène qui avait toujours eu jusqu'alors de bons résultats même à l'étranger s'est retrouvée d'un coup à 77%. Evidemment, l'idéal est que cela ne s'ébruite pas de trop, comme par hasard, cela fait 2 Belgaphil que l'on reçoit où l'on ne parle même pas qu'il y a eu une exposition nationale cette année. Il y a des gens chez nous, que même si ils montaient leur collection à l'envers, on leur dirait encore que c'est magnifique, mais bon, ils baissent de niveau lorsqu'ils passent nos frontières. Stéphane |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mar 25 Oct 2016 - 8:59 | |
| Bonjour
Cette semaine, je vais écrire à la Fédération avec pour intitulé "Pourquoi je n'ai jamais exposé et ne suis pas prêt à le faire après ces deux dernières expériences".
Michel |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mar 25 Oct 2016 - 10:44 | |
| Pour en revenir au fait d'introduire la CP lors d'expositions philatéliques, mon expérience récente m'indique que les cartophiles sont peu intéressés. Le cartophile n'a pas l'habitude d'en débattre, il collectionne dans son coin et les réunions des clubs se réduisent souvent à une mini bourse mensuelle. C'est l'expérience de la Belgique, je ne sais pas si c'est pareil en France ou ailleurs. Je n'ai pas connaissance d'un seul président de club cartophile qui se serait présenté à une exposition philatélique. Ils n'ont d'ailleurs pas été contactés par la fédération. Cette nouvelle section amènera des philatélistes à exposer leurs trésors en CP mais n'attirera peut-être pas les cartophiles. Pourtant, j'en connais qui connaissent très bien l'histoire de la CP, possèdent toutes les cartes de leur village, de nombreuses cartes dans leur thème.
Michel |
| | | Sh
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mar 25 Avr 2017 - 21:52 | |
| Pour ceux que ça intéresse, voici la collection sur Anseremme que j'avais présenté en compétition en octobre 2016. Avant de télécharger, suivez ces conseils savoir pour comment faire Il faut juste cliquer sur les endroits mentionnées par les flèches rouges, les autres boutons à cliquer, ce sont le plus souvent des programmes gratuits qui encombrent plus votre ordinateur qu'ils ne sont réellement utiles.La collection se compose de 5 fichiers de 16 pages fichier 1 : https://pdf.lu/nNu8 fichier 2 : https://pdf.lu/32q4 fichier 3 : https://pdf.lu/9V37 fichier 4 : https://pdf.lu/erXD fichier 5 : https://pdf.lu/yhRi Bonne lecture. Evidemment, la collection exposée avec les cartes donnent plus de relief qu'on n'a pas en version pdf et les feuilles d'expo sont légèrement beiges au lieu de blanches. Stéphane |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Mer 26 Avr 2017 - 15:23 | |
| Bonjour Stéphane
Merci, j'ai téléchargé et je vais visiter ça ce soir, à l'aise . La prochaine exposition avec des CP, c'est quand ? J'ai été occupé dernièrement et n'ai pu assister à la réunion du club.
Michel |
| | | Sh
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Ven 28 Avr 2017 - 8:56 | |
| Bonjour Michel,
A chaque exposition philatélique, il y a dorénavant la classe CP avec 2 à 3 exposants à chaque fois. Il y a eu début mars la provinciale du Hainaut à Chimay et Jean-Claude exposait son Orval et a eu un bon résultat.
Le 16 septembre, il y aura à Waremme la provinciale de Liège-Luxembourg, il doit y avoir aussi un truc à Ypres vers fin mai/juin.
L'an prochain, du 24 au 26 août, il y aura la grande nationale à Namur, nommée Philexnam 2018.
Stéphane |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Ven 28 Avr 2017 - 9:11 | |
| Bonjour
Merci Stéphane. J'aimerais bien participer un jour mais suis bien occupé à créer un atelier cuir avec ma collection d'outils.
Michel |
| | | Sh
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie Ven 28 Avr 2017 - 9:36 | |
| C'est là le problème, nous sommes tellement occupés avec nos passions qu'on aurait bien besoin de journées de 50 heures pour pouvoir tout faire, et dire qu'il y a des gens qui s'ennuient. Il va bien faloir un jour te lancer Stéphane |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La carte postale intégrée à la philatélie | |
| |
| | | | La carte postale intégrée à la philatélie | |
|