Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Agences télégraphiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Agences télégraphiques Empty
MessageSujet: Agences télégraphiques   Agences télégraphiques EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:03

Bonsoir à tous et toutes,
qui parmi vous aurait de la documentation (création, contrat, gestion …) concernant ce qu'on pourrait appeler les "relais télégraphiques", tenus dans les petits bourgs sans agence postale. Leur but était de tenir la cabine téléphonique publique et d'assurer la réception et la distribution des télégrammes. Le plus souvent, ces cabines étaient installées dans l'un des rares commerces du village - tabacs, hôtel, restaurant, épicerie etc .-.
Cette activité, sous contrat avec les postes, aurait cessé dans les années 1970, époque à laquelle des cabines à pièces ont commencé à être installées sur le domaine public. Les commerçants ou particuliers responsables de l'exploitation de la cabine étaient sous contrat.
Cette question est motivée par la découverte d'un timbre à date affecté à une commune qui n'a jamais eu d'agence postale et où, après enquête menée en avec diligence, il y a eu jusqu'en 1975, ce type de "relais télégraphique".
Pour vous faire partager la découverte, quelques clichés:
Agences télégraphiques P1010210
Agences télégraphiques Reaup_10
Agences télégraphiques Reaup_11
Merci d'avance
McDo
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Agences télégraphiques Empty
MessageSujet: Re: Agences télégraphiques   Agences télégraphiques EmptyVen 26 Fév 2016 - 9:54

Bonjour,
J'ai cela. Ça concerne un relais téléphonique et pas télégraphique mais on peut supposer que les conditions ne devaient pas être très différentes.
Cdlt
Agences télégraphiques 00111
Agences télégraphiques 00210

Agences télégraphiques 00310
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Agences télégraphiques Empty
MessageSujet: Re: Agences télégraphiques   Agences télégraphiques EmptyVen 26 Fév 2016 - 9:59

J'ai oublié de mentionner que les clauses "Dispositions éventuelles", page 2 traitent du service télégraphique associé.
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Agences télégraphiques Empty
MessageSujet: Re: Agences télégraphiques   Agences télégraphiques EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:13

Bonjour à tous
bonjour Recou,

merci pour la mise en ligne de ce document, sorte de "contrat-type" qui décrit bien le service assuré dans ce bourg de Réaup, mais dans un hôtel/restaurant. J'ai téléchargé les  3 pages pour exploitation.

encore merci et @+
McDo
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Agences télégraphiques Empty
MessageSujet: Re: Agences télégraphiques   Agences télégraphiques EmptyMar 8 Mar 2016 - 9:06

Bonjour,

pour Recou et tous ceux que cela pourrait intéresser, il semblerait que la dénomination officielle des "relais télégraphiques" soit "gérance comptable de bureau télégraphique". J'ai trouvé cette appellation sur un Procès-verbal d'installation de receveur dont je ne joins que la partie supérieure, son format ne me permettant pas de le copier en une seule fois. 
Je vais le faire scanner chez un professionnel et je le communiquerai à ceux que cela intéresse.
Bonne journée.
McDo

Agences télégraphiques Cci_0015
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Agences télégraphiques Empty
MessageSujet: Re: Agences télégraphiques   Agences télégraphiques EmptyMar 8 Mar 2016 - 10:03

Bonjour,
Oui je veux bien lire le document complet 
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Agences télégraphiques Empty
MessageSujet: Re: Agences télégraphiques   Agences télégraphiques EmptyMar 8 Mar 2016 - 10:12

bonjour,


moi aussi car concerne également tous les bureaux auxiliaires. adresse mail en mp

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Agences télégraphiques Empty
MessageSujet: Re: Agences télégraphiques   Agences télégraphiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agences télégraphiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Codez cette correspondance que je ne saurais voir...
» Bureaux télégraphiques des forts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: