| Codez cette correspondance que je ne saurais voir... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Mer 5 Déc 2018 - 17:39 | |
| Bonsoir, lorsque l'usage des cartes et entiers postaux a été autorisé puis s'est diffusé en Europe à partir de 1869, d'aucuns ont pu craindre au début l'indiscrétion des facteurs, concierges, et autres lecteurs importuns de leur correspondance circulant à découvert. Avez-vous connaissance d'opuscules publiés à cette occasion (en France ou ailleurs) et proposant des systèmes de codages pour rendre hermétiques les messages circulant ainsi à découvert ? Je sais qu'il existe au moins un ouvrage de ce type publié en Italie dans les années 1870. Laurent. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Mer 5 Déc 2018 - 20:14 | |
| Bonsoir Laurent, Pour commencer par les mauvaises nouvelles, non je ne connais pas d'ouvrage tel que tu le cherches. Cela étant, il me semble que, pour cacher aux importuns le texte d'une CP ou d'un entier circulant (rapidement) à découvert, on n'a pas besoin d'inventer la poudre. Un simple chiffre de substitution, le plus simple étant celui attribué à Jules César, consistant à décaler l'alphabet de quelques rangs, doit suffire. Et si on a vraiment des choses importantes à cacher, on les met sous lettre close. Le chiffre de César est vraiment très basique, Doudad te le confirmera, qui n'a pu survivre sur Delcampe que quelques années grâce à lui après radiation (*), mais étant donné les questions vues à propos de CP ainsi chiffrées, tout le monde est loin d'y penser. C'était mes dix cents... (*) à cause de ses écrits sur leur forum, pas des affaires qu'il y faisait, enfin je suppose Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Mer 5 Déc 2018 - 20:21 | |
| bonsoir,
toutafé, Doudad à été radié par Delcampe, puis Epvebe, puis Alraxa, puis (à suivre ...)
Chilon et Pittacos aussi, mais ça n'a rien à voir avec Rome.
Et Littleredrooster, aussi, il y a très longtemps. Et sûrement d'autres que j'ai oublié.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à ne pas écrire de conneries sur le forum Delcampe.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
jfl
Nombre de messages : 143 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: codes télégraphiques Mer 5 Déc 2018 - 20:34 | |
| Bonjour Pour le télégraphe, quelques ouvrages existent, le plus connu étant le code Sittler
http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=ancienne/repertoire
un exemplaire en vente ici https://www.ebay.fr/itm/Code-telegraphique-chiffre-dictionnaire-abreviatif-/332054522025
En anglais, a bible des codes télégraphiques http://cryptiana.web.fc2.com/code/telegraph2.htm
Bonne journée |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Mer 5 Déc 2018 - 20:40 | |
| Sinon, la cryptographie nouvelle (nouvelle en 1893, certes) pour assurer l'inviolabilité de ses impressions de vacances ?
https://archive.org/details/BR43743
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Jeu 6 Déc 2018 - 14:40 | |
| Bonjour, merci pour vos indications. Le système (*) auquel je fais allusion proposait une valeur numérique pour chaque lettre et pour des syllabes, ainsi que pour quelques mots. Les mots non codés dans le manuel pouvaient être composés en alignant le code de chaque syllabe... inutile de dire que le résultat devait être assez fastidieux à décrypter (tout comme il l'avait été à composer). Je voudrais écrire un petit texte là-dessus, en fait à propos de l'émission de la première carte officielle, l'entier postal autrichien de 1869 : au verso il y est précisé : "la Poste décline toute responsabilité sur le contenu du message" !! Laurent. (*) Comme le suggère Bruno, j'y vois une opération commerciale assez facile... |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Jeu 6 Déc 2018 - 14:47 | |
| Voici une proposition de 1873 d'enveloppe pour carte postale d'un sieur Dupuis: Et voici ce que cela pouvait donner: Cette proposition, comme d'autres systèmes dénonçant les atteintes possibles à la confidentialité de la correspondance, n'a pas été retenue par l'administration postale. (source AN 19790505-165) |
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir... Jeu 6 Déc 2018 - 15:27 | |
| Bonjour Laurent,
Excellente initiative que cette "enveloppe" qui permet d'éviter d'utiliser... une enveloppe !!
Merci pour la communication du document.
L. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Codez cette correspondance que je ne saurais voir... | |
| |
|
| |
| Codez cette correspondance que je ne saurais voir... | |
|