Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Mais qu'est- ce ??????

3 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Mais qu'est- ce ?????? Empty
MessageSujet: Mais qu'est- ce ??????   Mais qu'est- ce ?????? EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:15

Bonjour aux distingués philatélistes ...

Dans mes papiers , cette plaquette provenant de Philapostel dont je fais partie . ( 14 X 6 )

Le club en a quelques unes différentes provenant de la Poste à laquelle nous sommes , peu ou prou, rattachés .
Cela provient de l'imprimerie des timbres- poste ( facile , c'est marqué) mais qu'est ce au juste ?
ça sert à quoi ? Est- ce collectionné ?

Merci pour tous renseignements ...

Andres Fumeur

Mais qu'est- ce ?????? Scan0818
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Mais qu'est- ce ??????   Mais qu'est- ce ?????? EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:38

Bonjour,

Il s'agit de ce que La Poste appelle une "gravure", sorte de petit feuillet avec impression monochrome vendue depuis 1995 (10 F initialement, puis 2 € à partir de 2002).
La Poste a trouvé moyen avec ces feuillets de moins gaspiller le papier vélin des "documents philatéliques officiels" qui engendrait des chutes importantes.

Le tirage étant élevé, elles ne sont pas beaucoup recherchées, à l'exception des "Marianne".
Se méfier de ceux qui vendent cela comme "épreuve".

Source: excellente étude de Dominique STEPHAN intitulée "Tirage spéciaux: des épreuves qui n'en sont pas" publiée dans Timbres Magazine de décembre 2004.
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Mais qu'est- ce ??????   Mais qu'est- ce ?????? EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:58

Merci beaucoup pour cette explication .....

Je suis moins bête ce soir que ce matin !!!

A+

Andres Fumeur
129

129

MessageSujet: Re: Mais qu'est- ce ??????   Mais qu'est- ce ?????? EmptyMar 1 Mar 2016 - 17:39

Bonjour,
Bonif a écrit:
Se méfier de ceux qui vendent cela comme "épreuve"....

Difficile de se méfier quand la poste elle même marque "Epreuve" sur certains de ces documents
http://www.delcampe.net/page/item/id,254376435,var,MARIANNE-DU-BICENTENAIRE-USAGE-COURANT-BLOC-DE-4--EPREUVE-de-Luxe-ESSAI-epreuve-document-postal-philatelie,language,F.html

Dans le lien ci dessus la description de l'objet faite par le vendeur est tellement longue que je n'ai pas eu le courage de tout lire Sourire
...à l'époque où j'étais abonné au service Philatélique de la poste, je recevais tous les ans un de ces documents imprimés à Pgx.

P. Soleil
http://www.cofspi.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais qu'est- ce ??????   Mais qu'est- ce ?????? Empty

Mais qu'est- ce ??????
Page 1 sur 1