Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

GC refaits, par Mr Cornuejols

+3
marco
marcophilaisne
wishmerhill
7 participants
AuteurMessage
wishmerhill

wishmerhill

GC refaits, par Mr Cornuejols Empty
MessageSujet: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyLun 25 Avr 2016 - 23:26

Bonsoir,
je suis à la recherche de tout document sur les GC refaits.
Si vous possédez le livre de Mr Cornuejols ( j cornuejols les cachets grands chiffres refaits de france 1863-1876 ) ou ses differents articles des feuilles marcophiles (n° 343 361, 364,  numero du 1er trimestre de 2016 entre autres me semble t'il), je serai ravi d'en avoir une copie, d'en acheter un, ou d'en emprunter un, qu'importe!

En vous remerciant pour votre aide  Amour
Sauvez moi! 
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMar 26 Avr 2016 - 7:07

bonjour,

je crois me souvenir que dans le dernier article des FM, monsieur cornuejols se prpose d'envoyer un exemplaire avec les modif sur simple demande.

mais ma mémoire me trhit peut être et je ne retrouve pas immédiatement ce numéro.

bernard
http://ampa02.blogspot.fr/
marco

marco

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMar 26 Avr 2016 - 8:23

Bonjour,

Voir page 27 du dernier n° des FM (n° 364).

L'auteur propose un fascicule recomposé et mis à jour, mais artisanal pour 12 € port compris
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:41

N'étant pas abonné, avez vous des coordonnées?
merci pour tout Sourire
marco

marco

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMar 26 Avr 2016 - 22:58

Scan de la page en MP
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:13

Bonsoir,
quelqu'un a t'il une liste descriptive des GC refaits des BFE, sachant qu'ils sont nombreux mais non décrits dans ce fascicule?

merci!  Hourra !
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMar 10 Avr 2018 - 21:13

Devant tant d'enthousiasme, j'enfonce le clou dans le gâteau: Y a t'il une raison administrative pour laquelle certains des BFE d’Asie aient plus souvent utilisé une encre bleue voire cyan que noire, contrairement à la métropole?
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMer 11 Avr 2018 - 8:33

bonjour,

l'enthousiasme est une chose, la connaissance une autre.

J'aurais pu te répondre avec enthousiasme : "Non, je n'ai pas cette liste !!!", mais ça ne t'aurait pas tellement avancé.

Pour l'encre, c'est pareil. Je n'ai pas de source administrative. Je pourrais te dire que c'est probablement à cause de l'éloignement du Pouvoir Central, des difficultés d'approvisionnement et du relâchement des moeurs dû au port prolongé du short à manches longues sous les latitudes sub-tropicales, mais ça manquerait de rigueur historique.

Alors, je préfère ne rien dire.

D.

wishmerhill

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMer 11 Avr 2018 - 11:01

Merci pour la réponse!
Des souvenirs d'article dans les FM ou autre à ces sujets peut être?  Lolo
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMer 11 Avr 2018 - 11:23

Tout ce que j'ai, c'est ça :

GC refaits, par Mr Cornuejols 510410

Extrait du remarquable site internet d'un excellent auteur arvernosinophile.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMer 11 Avr 2018 - 12:11

Bonjour à tous et bises aux dames,

François, je vais me joindre à Doudad, et je dirai même plus: je vais dire comme lui...
Citation :
J'aurais pu te répondre avec enthousiasme : "Non, je n'ai pas cette liste !!!", mais ça ne t'aurait pas tellement avancé.
  ... et tu n'es pas plus avancé! Rire
J'ai cherché (en diagonale, c'est vrai) chez Pothion et Mathieu, et tout ce que j'ai trouvé tient en quelques lignes, sans précision "utile":

GC refaits, par Mr Cornuejols 20170410

dans  J.Pothion, Alexandre et Noël: "Marques Postales et Oblitérations Bureaux Français à l’Étranger 1561-1948" édition 1982.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui, en tant qu'ex-DJ de Radio-Labr..., compatit face au silence parfois rencontré Clin d'oeil

wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMer 11 Avr 2018 - 12:20

Je jurerai avoir vu cet article quelque part. Certainement sur le site de l'académie de philatélie, il me semble que l'auteur avait été proposé à une chaire par l'un de ses collègues chti  haut-de-franciste.  Choqué
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyJeu 12 Avr 2018 - 10:50

wishmerhill a écrit:
Je jurerai avoir vu cet article quelque part. Certainement sur le site de l'académie de philatélie, il me semble que l'auteur avait été proposé à une chaire par l'un de ses collègues chti  haut-de-franciste.  Choqué
bonjour,

les francistes ont eu mauvaise réputation entre 40 rt 45 (groupuscule collabo)
alors je préfère hauts-de français (e) ou hauts de franch'ti ou ... allez voir hein !

nord picards

bernard
http://ampa02.blogspot.fr/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyJeu 12 Avr 2018 - 11:15

marcophilaisne a écrit:
hauts-de français (e)

Altofrançais serait assez logique, mais ça sonne de façon ambiguë Clin d'oeil

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyJeu 12 Avr 2018 - 11:28

Oui, d'autant que dans cette Région, depuis quelques temps, c'est plutôt l'inverse qui se dit.

D.

daniel91

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMer 18 Avr 2018 - 23:22

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Wishmerhill,

Je ne réponds pas réellement à la question posée mais j´ai un jour téléchargé ce document que je trouve très intéressant. Je le partage et je signale qu’il cite une deuxième source d’informations : le catalogue de M Mathieu.

http://assphilateliquelilloise.wifeo.com/documents/GCREPERES.pdf

Je tacherai demain de mettre les informations sur le Var concernant les GC refaits.

Bonne nuit 😴💤 et à +
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyJeu 19 Avr 2018 - 9:57

... j'ai continué mes recherches et vient de retrouver un article publié dans les années 69/70* dans "La Philatélie Française" (n°181 et suivants).Le voici:

GC refaits, par Mr Cornuejols Gc_ref10
GC refaits, par Mr Cornuejols Gc_ref11
GC refaits, par Mr Cornuejols Gc_ref12
GC refaits, par Mr Cornuejols Gc_ref13
GC refaits, par Mr Cornuejols Gc_ref16
GC refaits, par Mr Cornuejols Gc_ref15

Si cela peut aider, en particulier la liste des GC refaits des BFE ...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  * qui s'excuse de ne pas avoir noter la date sur les pages conservées Pas bien[/center]
bc92

bc92

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyJeu 19 Avr 2018 - 10:27

Bonjour,
Labroquerie a écrit:
... j'ai continué mes recherches et vient de retrouver un article publié dans les années 69/70* dans "La Philatélie Française" (n°181 et suivants).

Merci Michel.

* Pour la date, il s'agit des n° 181-182, 183 et 184, d'août-septembre à novembre 1968.
(Retrouvé sur docs.philateliques.free.fr)

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyJeu 19 Avr 2018 - 11:21

Merci Bruno pour la référence.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui en profite pour corriger
Citation :
avoir noter
Avoir noté, est beaucoup mieux!
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyJeu 19 Avr 2018 - 22:00

Ah voilà superbe, merci à tous et surtout Michel.  Lolo

Daniel, je viens de regarder dans le Mathieu (oblitérations de France, 1994) et effectivement pages 110 a 112 il existe une liste comportant ces BFE, que je n'ai pas encore rapprochée avec celle citée par Michel.

Je note aussi (p 102, 107) qu'il n'accorde aucune plus-value aux cachets bleus de ces bureaux. Il me semble personnellement qu'autant on les trouve aisément dans les bureaux du levant, autant en Algérie je les ai moins souvent vu?

Rien vu dans le Pothion "BFE/bureaux de distribution d'Algérie 1982"
daniel91

daniel91

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMar 24 Avr 2018 - 16:44

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’étais engagé à vous parler des GC refaits du Var, ça tombe bien je viens d’en recevoir un ce matin.

Voilà ce que disent Messieurs Robert Gregnac-Daudemard et Alain Trinquier sur le sujet dans leur fascicule « La Poste aux lettres dans le département du Var tome IV 1849-1876 » : Certains timbres gros chiffres ont été regravés par la suite (perte, usure ?). Seuls Salernes et Toulon ont été signalés dans le Var; il doit en exister d’autres, mais la question n’a pas été encore approfondie.

On voit nettement sur le gros plan du timbre poste que le 1 du GC 3981 est plus grand (7,5 mm) que les 3 autres chiffres qui mesurent bien 6,5 mm comme indiqué dans le document que j’ai mis en ligne précédemment.

GC refaits, par Mr Cornuejols <a href=GC refaits, par Mr Cornuejols Toulon18" />

GC refaits, par Mr Cornuejols <a href=GC refaits, par Mr Cornuejols Toulon19" />

A+
daniel91

daniel91

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMar 24 Avr 2018 - 17:05

Re-bonjour à toutes et à tous,

Pour être précis, le GC que je montre n'a pas été refait mais simplement réparé.

C'est juste pour chipoter.

A+
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMar 24 Avr 2018 - 20:17

...
En relisant, je m'aperçois d'une erreur dans les pages  que j'ai montrées. La page "228" est en double exemplaire Marteau Marteau Marteau  et la page 229 manque Marteau Marteau Marteau

Si Doudad veut/peut remettre de l'ordre qu'il n'hésite point!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux Gêné... qui remercie D.

Dernière édition par Labroquerie le Mar 24 Avr 2018 - 21:14, édité 2 fois
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols EmptyMar 24 Avr 2018 - 20:45

bonsoir daniel et merci, tu pourras en profiter pour noter "32B2" sous ton timbre ^^

François (et non pas Frédéric  Razz )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GC refaits, par Mr Cornuejols   GC refaits, par Mr Cornuejols Empty

GC refaits, par Mr Cornuejols
Page 1 sur 1