| Lettre purifiée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 14:28 | |
| Salut, dans mes alertes sur la ville de Givet, vient de tomber dans ma boite, cette petite lettre venant de basse saxe, le cachet de Givet n'étant présent que pour l'entrée en France, j'aurais pu passer mon chemin. Mais dans le titre du descriptif, un mot attira mon oeil :"PURIFIEE". Et au dos de cette lettre (ou au recso euh...au verto??) le message :"nous,bailli de Vechta certifions la santé de cet endroit et environs." http://www.delcampe.net/page/item/id,113368057,var,1831-lettre-de-VECHTA-Basse-Saxe-franco-Grenze-man-entree-Givet-PURIFIEE-entailles,language,F.html Dans le descriptif, que veut dire exactement +purifiée+ et +entailles+ ?? Excusez mon ignorance, je ne me souviens pas vous avoir lu sur ce sujet. Merci d'avance. @+ Lolo |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 14:35 | |
| bjr Désinfectée, les entailles pour le produit désinfectant. A moins que je me trompe ! pour un chat une trompe !! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 14:39 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5579 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 14:54 | |
| Un début d'explication René |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 14:56 | |
| Euhhhhh, bon pour la peine je me purifierai ce soir dans un bain de vinaigre (peut-être remplacé par quelques sels). Merci à vous trois pour vos réponses, j'avais bien vu le lazaret, mais j'ai du lire entre les lignes pour la purification, du moins, je le suppute. @+ Lolo |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 15:08 | |
| Salut à tous,
En ce qui me concerne, c'est la taxe que je ne m'explique pas. 5 décimes biffés et remplacé par 11 décimes. La mention "Frey Grenze", ça voudrait pas dire "franche jusqu'à la frontière"?
Emmanuel. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 15:37 | |
| re-,
la lettre est timbrée CPR3, ça veut dire qu'elle vient du troisième rayon prussien. Dans la convention de 1817, le troisième rayon est payé par la France 16 gros les 30 grammes, et le gros vaut 15 centimes.
Pour une lettre du premier port (7,5 grammes), la part allemande s'élève à (16/4 X 15), soit 6 décimes. La part française, dans le tarif de 1828, s'élève à 5 décimes pour 200 km.
Le 5 rouge désigne la taxe française, initialement calculé et noté, avant que soit rajoutée la part allemande, pour un total de 11 décimes.
Ou pas ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 15:44 | |
| "Preis frei grenze" signifie Payé jusqu'à la frontière, si j'en crois Wiki.
http://de.wikipedia.org/wiki/Incoterms
Ce qui veut dire que cette lettre aurait été taxée correctement en rouge, pour la part française et franche du port allemand, et retaxée par erreur par la suite en bleu.
Très intéressant, plus la purification, Lolo tu aurait tort de la négliger, à mon avis.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 16:00 | |
| Pour ce qui est de l'épidémie, il s'agit de celle de choléra morbus, qui venait de Russie, Polgne et Allemagne en 1831/1832. Le ministre d'Argoult donna l'ordre aux bureaux frontières de l'est de purifier les lettres (cf l'autre fil), entre autres Givet. Carnévalé (DP4 p174) cite un extrait de lettre de Milan à Paris, purifiée à Huningue, même époque " chez nous, l'on fait des prières au Très-Haut pour qu'il daigne éloigner de nous le choléra-morbus, qui a déjà envahi tant de villes, maladie qui en très peu de jours vous fait passer dans l'Eternité" Lolo, si tu achètes cette lettre, fais gaffe aux virus . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
lolo08
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 16:04 | |
| Salut, négliger est un bien vilain mot, ce n'est pas mon domaine de prédilection, et à ce pris là, même si elle le vaut largement, je passe mon tour. Elle a attiré mon attention et grâce à vous je me coucherai moins bête ce soir (ouais, bon je travaille encore cette nuit). @+ Lolo |
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 12 Déc 2010 - 19:04 | |
| - lolo08 a écrit:
@+ Lolo Bonsoir à tous et à toutes, Moi, j'aurai bien aimé avoir Zozime comme prénom... Je pensais que Victor Hugo en prénommant la progéniture Thénardier : Eponine, Azelma et Gavroche avait un peu abusé du Gevrey Chambertin (par exemple)... Bin apparemment Non! A bie,ntot, DaDo |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre purifiée Lun 13 Déc 2010 - 14:27 | |
| bonjour, - vals59 a écrit:
- En ce qui me concerne, c'est la taxe que je ne m'explique pas.
5 décimes biffés et remplacé par 11 décimes. La mention "Frey Grenze", ça voudrait pas dire "franche jusqu'à la frontière"? Il y a un autre truc de particulier, c'est que la lettre est apparemment sortie de Saxe, pour passer par Brême. La mention "Payé jusqu'à la frontière" pourrait concerner ce tranfert, et pas le voyage entre Brême et Givet. A noter que Brême était desservi par les postes de Tour et Taxis, alors que le tampon de Givet indique CPR3, correspondance prussienne. Givet était bureau d'échange pour les deux offices, ils se sont peut-être bien mélangé les crayons. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
cocquerelle jacques
Nombre de messages : 29 Age : 86 Localisation : 59110 LA MADELEINE Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: lettre purifiée Dim 28 Aoû 2011 - 14:49 | |
| j'ai publié un petit topo à ce sujet sur le site assphilateliquelilloise.wifeo.com vous pouvez peut être y trouver des explications que j'ai glanées dans diverses revues philatéliques. cordialement cocquerelle jacques |
|
| |
cocquerelle jacques
Nombre de messages : 29 Age : 86 Localisation : 59110 LA MADELEINE Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: gros chiffres dits refaits Dim 28 Aoû 2011 - 14:54 | |
| j'ai mis sur internet un modeste catalogue pour identifier les gros chiffres dits refaits ou réparés . Il peut être consulté sur le site de l'association dont je suis membre : assphilatéliquelilloise.wifeo.com ce dossier a été soumis à M CORNUEJOLS, auteur de la brochure sur les cachets grands chiffres de france qui fait autorité en la matière. si le sujet vous interesse, veuillez, je vous prie, me faure connaître votre opinion et vos découvertes sur ce sujet d'avance merci cordialement cocquerelle jacques |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Lettre purifiée Dim 28 Aoû 2011 - 16:42 | |
| Pour la désinfection, on en a déjà parlé là:
http://www.delcampe.net/page/forum_index/page,1,p,dt,f,060,t,0000203435,tl,0000203435,var,Philatelie-Lettre-de-Londres-pour-Paris,answer,18,search,vinaigre,language,F.html#0000203435 |
|
| |
cocquerelle jacques
| Sujet: gros chiffres Lun 29 Aoû 2011 - 9:14 | |
| - cocquerelle jacques a écrit:
- j'ai mis sur internet un modeste catalogue pour identifier les gros chiffres
dits refaits ou réparés . Il peut être consulté sur le site de l'association dont je suis membre : assphilatéliquelilloise.wifeo.com ce dossier a été soumis à M CORNUEJOLS, auteur de la brochure sur les cachets grands chiffres de france qui fait autorité en la matière. si le sujet vous interesse, veuillez, je vous prie, me faure connaître votre opinion et vos découvertes sur ce sujet d'avance merci cordialement cocquerelle jacques |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre purifiée | |
| |
|
| |
| Lettre purifiée | |
|