Merci à tous de vous être penchés sur la question.....!!!
marcophilaisnebonjour,
la circulaire 36 du 18 octobre 1834 précise la frappe du 1D en rouge pour les communes rurales de départ et en noir pour la destination. (source M Chauvet introduction à l'histoire postale des origines à 1849 4eme partie chapitre 2)
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
Certes exact mais il y a multiples cas avant une certaine date (que j'ai notée qque part) où aussi bien au départ qu"'à l'arrivée le 1D a été frappé en noir (dixit Grc après question sur les OR & 1D...!)
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
Tout à fait..!
Vu que cette lettre est complète,ne pèse quasiment rien et n'avais pas d'autres papiers inclus..!
j'ai une autre lettre du 5 juillet 1840 pour le Havre portant la note 10 pour 10 grammes et écrit à l'intérieur:"ci incluse...blablabla etc"...et taxée 4 ce qui ne correspond,au tarif de 1828,à rien pour 10 grammes ou bien oui mais pour une lettre de 7g1/2 à la distance comprise entre 150 et 200 KM
Ici on peut supposer, justement vu la taxe non actualisée, qu'il s'agit du premier.
Pour la suscription, je lis "syndic de la faillite A. Gosselin".
Bruno
-----------------------------------------------------
C'est normalement Ingouville près du Havre et qui n'est pas du tout une destination rurale ni Ingouville sur mer si je ne me trompe.!
L'adresse sur la lettre est : Monsieur BOURSY ancien notaire
sindic de la faillite A.GOSSELIN
au Havre puis corrigée INGOUVILLE....
marcophilaisnele lieu d'arrivée relevait du bureau de direction (il me semble voir un type 15 et Ingouville direction au 10/1838 source Chevalier))d'ingouville et pas de la direction du havre. d'ou la redirection. mais le lieu d'arrivée restait une commune ou un lieu dit "rural".
Effectivement un cachet à date de type 15 du 11 avril mais comment un bureau de distribution peut-il combiner son cachet à date et un décime rural alors que 1er il dispose de son cachet à date 2ème le décime rural est destiné aux communes dépendantes d'un bureau de distribution et sans bureau de poste...???
On peut remarquer aussi que Honfleur est encore doté du cachet de Type 12 ; le Havre du type 14 et Ingouville déjà doté du type 15...je n'en ai la trace pour Honfleur qu'à partir de 1844...
P.P. abréviation de "
parti pour"...
A bientôt.
Michel
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
OK....mais pour une destination rurale j'exprime un doute......!!!
Je reste quand même assez interrogatif au sujet de cette lettre et si vous avez d'autres suggestions après ce complément d'infos je suis preneur avec grand plaisir.....
F.D.