| Précurseur bénin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 0:23 | |
| Bonsoir à tous, J'ai récupéré cette pièce, si quelqu'un a des informations sur ce cachet à date cela m'intéresse. Langlois & Bourselet indiquent que le 16 aout 86 que cette zone passe sous administration du Sénégal puis le 1er aout 1889 un gouverneur à Konakry va prendre les rivières du sud, côte d'or et le golfe de guinée qui deviens "etablissement francais du golfe de bénin" |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 8:25 | |
| bonjour,
c'est à la fois de la poste maritime et un timbre d'entrée, frappé à l'arrivée, tu trouves ce timbre chez Salles tome 1 (n°252).
Il signale que la lettre venant d'un pays d'O.M. par voie maritime autre que paquebot-poste doit être traitée selon les dispositions de l'UGP/UPU.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 9:00 | |
| La même, complète, 500 livres chez Spink. Le protectorat d'Aghwey et Grand-Popo n'a pas laissé trop de de traces sur Gogol ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 9:20 | |
| Le grand cachet semble être un cachet administratif ? Le protectorat devait être rattaché au Sénégal, pourquoi n'ont-ils pas eu de cachet à date Sénégal ? (??) Par quel biais les lettres étaient-elles acheminées ? Merci beaucoup |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 10:46 | |
| Le Protectorat du Golfe du Bénin a effectivement été placé sous la dépendance du Gouverneur du Sénégal par décret du 16 juin 1886, apparemment sans timbres à date avant le décret du 1er août 1889 (voir plus bas).
Il y avait des comptoirs (à Ouidah, en particulier, et un autre important à Lagos, chez les Anglais) où la présence des commerçants marseillais était importante.
Le résident était souvent un gros commerçant, avec responsabilités postales, et les lettres étaient groupées chez lui et données au premier navire retournant à Marseille. J'ai la flemme de vérifier s'il y avait une ligne postale française passant par là en 1888, et à quelle fréquence. Les lettres étaient traitées à bord (navire postal) ou à l'arrivée (commerce)
Conséquence du décret du 1/8/89, le service postal du Golfe du Bénin est considéré comme débutant le 1er janvier 1890, sous l'autorité du brigadier des Douanes de 1ère classe Marty.
|
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 10:54 | |
| - Doudad a écrit:
- Le Protectorat du Golfe du Bénin a effectivement été placé sous la dépendance du Gouverneur du Sénégal par décret du 16 juin 1886, apparemment sans timbres à date avant le décret du 1er août 1889 (voir plus bas).
Il y avait des comptoirs (à Ouidah, en particulier, et un autre important à Lagos, chez les Anglais) où la présence des commerçants marseillais était importante.
Le résident était souvent un gros commerçant, avec responsabilités postales, et les lettres étaient groupées chez lui et données au premier navire retournant à Marseille. J'ai la flemme de vérifier s'il y avait une ligne postale française passant par là en 1888, et à quelle fréquence. Les lettres étaient traitées à bord (navire postal) ou à l'arrivée (commerce)
Conséquence du décret du 1/8/89, le service postal du Golfe du Bénin est considéré comme débutant le 1er janvier 1890, sous l'autorité du brigadier des Douanes de 1ère classe Marty.
D. Merci pour ces informations sur "le résident". Je suppose donc que ce timbre est un vrai précurseur du bénin pré-1889 où il y a eu les timbres à date "bénin" ainsi qu'un service postal digne de ce nom. Comment les batiments de commerces et le résident étaient rémunéré par les postes françaises ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 11:31 | |
| Les capitaines du commerce n'étaient plus rémunérés par le décime de mer (si c'est là ta question) depuis la loi du 29 janvier 1881 sur la marine marchande accordant une prime de navigation à tous les navires français navigant au long cours. En contrepartie, "tout capitaine recevant l'une des primes fixée par la loi sera tenu de transporter gratuitement les objets de correspondance qui lui seront confiés par l'administration des postes, ou qu'il aura à remettre à cette administration ..." (art.9 & 10).
A priori, le commerce étranger devait percevoir le décime de mer, mais là, on entre dans le genre de cas particulier pointu, et j'imagine que le résident choisissait de voyager français.
Je n'ai pas dit que CE résident là était un commerçant, je n'en sais rien, il pouvait aussi s'agir de fonctionnaires, mais ce n'est pas impossible. Lorsqu'il s'est agi d'installer un correspondant postal à Panama, le choix s'est porté sur le représentant d'une compagnie française privée qui bossait dans le coin, par exemple. Il lui a bien été précisé que "ces services seront gratuits" (Langlais, Poste maritime française 1).
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 13:37 | |
| En juillet 1889, l'administrateur colonial de Grand-Popo et Agoué était Alexandre-Louis d'Albéca, fonctionnaire, semble t'il.
|
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 13:39 | |
| Et en 1888 ? Tu tire tout cela de Gallica ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 13:50 | |
| Gallica, where else ? En 1888, si je savais, tu pense bien que je te l'aurais dit . Sinon, effectivement, le commerce était sous la coupe des maisons marseillaises, dont Fabre, l'armateur. Le bureau de poste de Grand-Popo a ouvert le 18 mai 1893, et celui d'Agoué le 1er août 1895. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 14:55 | |
| - gugusg a écrit:
- Et en 1888 ?
Allez, en 1888, on va dire fonctionnaire ... JORF 9 sept. 1887 JORF 28 mai 1888 D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 15:42 | |
| Merci ! Donc si je résume : - Territoire administré par le Sénégal - Présence d'un "résident" fonctionnaire Ce résident a entre autre pour mission de collecter le courrier affranchi, de le tamponner avec son cachet administratif (??) puis de le confier à des bateaux de commerces francais qui vont à Marseille. Las bas ils sont annulés au moyen d'un cachet d'entrée "Union-Marseille". N'ai-je point trop dit de bêtises ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 16:08 | |
| Des bêtises, on n'est jamais certains de ne pas en dire. Si ça tombe, on va se prendre une volée de bois vert par un tel qui sera VRAIMENT au courant du pourquoi du comment de la chose.
Tu peux rajouter à ton topo sur Popo que les premiers timbres-poste des CG ont été envoyés au trésorier de Porto-Novo par le trésorier-payeur du Sénégal entre 1886 et 1889, pour le Bénin (P. L. Pannetier, D.P. n°2, nov. 1959)
Note aussi que les dateurs UNION ont disparu après 1893, et l'introduction des griffes PAQUEBOT.
On doit pouvoir faire une belle collec avec ces timbres, mais trop chère pour mes petits moyens (je me demande d'ailleurs pourquoi on les appelle des moyens).
|
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 16:31 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 16:38 | |
| Documents philatéliques, revue de l'Académie de Philatélie. 22 pages sur les surcharges de 1892 sur TP du Bénin, si tu n'es pas trop pressé, je te ferai (futur, pas conditionnel) un pdf ; ça date de 1959, peut-être pas forcément up-to-date ...
Pour le reste, tu fais "Grand Popo" (avec les guillemets) en recherche générale sur Gallica et tu vas à la pêche ...
|
|
| |
gugusg Admin
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 16:45 | |
| Ces dépêches sont ré-éditées ? Les parties coloniales m'intéresseraient bien, mais si c'est introuvable ... Merci pour les scans, rien ne presse effectivement |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 17:05 | |
| Ce que j'ai, c'est déjà une photocopie. Faudrait voir sur le site de l'Académie comment se procurer les n° anciens. Il y a un index par matières. Sinon, sur mon élan ( Alces americanus, un grand herbivore canadien), j'ai été rechercher l'inauguration de la ligne Marseille-Grand-Popo et retour, à partir de la mi-1889 : BM7-1889 Auparavant (chinois), la poste passait par la voie anglaise de Liverpool (dont je doute qu'elle passât par Marseille), ou par le commerce. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Précurseur bénin Ven 20 Mai 2016 - 17:15 | |
| - gugusg a écrit:
- Langlois & Bourselet indiquent que le 16 aout 86 que cette zone passe sous administration du Sénégal
faute de frappe quelque part, le décret est daté du 16 juin (JORF) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Précurseur bénin | |
| |
|
| |
| Précurseur bénin | |
|