Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Paris levée exceptionnelle

Aller en bas 
+3
Angériacum
bc92
picasso78train
7 participants
AuteurMessage
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMar 31 Mai 2016 - 20:06

Bonjour à tous,

Pas très joli mais sur un entier postal, entier que je n'avais jamis touché Danse (y-à un début à tout...)

Il y aurait un "E" pour l'exception Lolo . Merci de vos apports Bisou

Paris levée exceptionnelle Daguin15
Paris levée exceptionnelle Daguin16
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMar 31 Mai 2016 - 21:04

Bonsoir,

C'est bien un (je devrais dire deux car ils sont en configuration Daguin jumelé) timbre à date de levée exceptionnelle du bureau 26.

Cependant, si la taxe de LE a été réduite à 5c le 1er janvier 1896, peu avant la date de cette carte, ce n'est que le 1er octobre 1901 (loi du 10 juillet et arrêté ministériel du 26 août) que les cartes postales et objets à prix réduits sont admis au bénéfice des levées exceptionnelles.

Si cela avait été possible en 1896, encore eût-il fallu que la CP méritât le tarif des imprimés (5c), pour un total de 10c avec la LE. Pas facile en 1896, et on aurait eu besoin de voir le verso.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMer 1 Juin 2016 - 12:21

bc92 a écrit:
le 1er octobre 1901 (loi du 10 juillet et arrêté ministériel du 26 août)

Paris levée exceptionnelle Le_yte10

Heureux temps où l'on faisait des lois de dix lignes complétées par un arrêté d'application de trois lignes...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:38

bc92 a écrit:
Bonsoir,

C'est bien un (je devrais dire deux car ils sont en configuration Daguin jumelé) timbre à date de levée exceptionnelle du bureau 26.

Cependant, si la taxe de LE a été réduite à 5c le 1er janvier 1896, peu avant la date de cette carte, ce n'est que le 1er octobre 1901 (loi du 10 juillet et arrêté ministériel du 26 août) que les cartes postales et objets à prix réduits sont admis au bénéfice des levées exceptionnelles.

Si cela avait été possible en 1896, encore eût-il fallu que la CP méritât le tarif des imprimés (5c), pour un total de 10c avec la LE. Pas facile en 1896, et on aurait eu besoin de voir le verso.

Bruno

Bonjour et merci pour cette analyse,

Voici donc le coté correspondance; si j'ai tout compris, la carte ne mérite pas le tarif imprimé et la taxe de LE n'a pas été payée Danse Danse

Patrick qui va remettre ses bottes Pleurs

Paris levée exceptionnelle Daguin17
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Angériacum

Angériacum


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : 17400 Saint Jean d'Angély
Date d'inscription : 11/06/2015

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMer 1 Juin 2016 - 15:41

Bonjour à tous,


Sans apporter une réponse à cette bizarre levée, voici une copie d'un lot vu dans le catalogue Sinais.
Dans ce cas, lettre de deuil au tarif  du 1er août 1856 de bureau à bureau, sous enveloppe ouverte jusqu'à 10gr soit 10c.
Puis 15c supplémentaires pour les levées exceptionnelles pour les villes de Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille dans le tarif du 20 mars 1887.
Total 25c.
Merci de confirmer.
Angériacum



Paris levée exceptionnelle 1895_o10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMer 1 Juin 2016 - 16:49

bonjour,

Angériacum a écrit:
lettre de deuil au tarif  du 1er août 1856 de bureau à bureau, sous enveloppe ouverte jusqu'à 10gr soit 10c.

je ne crois pas que le tarif de 1856 s'applique encore en 1895.

Loi du 6 avril 1878 (app. 1er mai), art. 7, les objets désignés dans l'article précédent (dont avis imprimés de décès) ... sous forme de lettre ou sous enveloppe ouverte ... chaque paquet portant une adresse particulière ... 5 centimes par 50 grammes ou fraction.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:26

si j'ai bien compris, moi aussi , la carte de Patrick n'aurait pu bénéficier du service LE qu'à partir de 1901 et à condition
que l'affranchissement soit composé pour que la taxe de LE puisse être identifiée.

mais alors comment expliquer cette oblitération avec le tàd de la "levée exceptionnelle"?
je compte sur nos profs pour raviver la pale flamme de nos lanternes Gratte 

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMer 1 Juin 2016 - 20:50

Pescator a écrit:
si j'ai bien compris la carte de Patrick n'aurait pu bénéficier du service LE qu'à condition
que l'affranchissement soit composé pour que la taxe de LE puisse être identifiée.

Oui. Il est arrivé que la surtaxe de LE soit égale au supplément pour le deuxième port. Dans ce cas ...

L'utilisation du timbre de LE sur la CP du haut est abusive, sans autre explication (pas de moi, du moins).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMer 1 Juin 2016 - 20:53

Bonsoir,

Dreyfuss cote 200 € (dans la 3e édition de son catalogue des oblitérations mécaniques) ce Daguin de Paris 26 en écrivant que c'est le seul connu en LE. Il en illustre un exemple également sur entier à 10 c Sage daté du 9 février 1895: il paraît évident que cette combinaison avec la lettre E a servi autrement que pour de "vraies" LE.

D'autre part, Malevergne, dans DP 116 du 2e trimestre 1998, montre plusieurs exemples de cartes postales en LE avant le 1/10/1901 en écrivant à leur propos : "Auparavant, bien que beaucoup plus rares que les lettres, elles ont cependant été acceptées, en acquittant le même supplément de tarif que les lettres".
Son exemple le plus ancien date du 16 octobre 1874.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyMer 1 Juin 2016 - 22:45

mais bien sur Dreyfuss!! je le regarde jamais Marteau j'ai pas le réflexe
toutefois, il cite mais heureusement que vous êtes là pour les explications
merci

pour finir, ces levées exceptionnelles avant 1901 , étaient nées avant la loi

c'est Patrick qui va être content Hourra ! avec son chopin

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyJeu 2 Juin 2016 - 9:09

bonjour,

Pescator a écrit:
mais alors comment expliquer cette oblitération avec le tàd de la "levée exceptionnelle"?

en 1896, la 7ème levée ordinaire du soir a lieu à 17h45 au bureau de la GDN. Le produit de cette levée est distribué dans Paris (destination de la CP*) à la 8ème et dernière distribution de 19h30.

Une levée exceptionnelle de la même boîte (pas de boîte spéciale pour les LE à la GDN) a lieu à 18h15. Entre 17h45 et 18h15, n'importe quel courrier peut être jeté à la boîte, mais il est bien précisé que "toute lettre dont l'affranchissement ne représenterait pas le montant intégral de la taxe ordinaire et de la taxe supplémentaire ne sera expédié que dans les courriers du lendemain."

La (ou une) machine Daguin de la GDN est équipée de la doublette type 84 levée E, et le produit de la levée de 18h15 est timbré avant d'être trié (je crois que c'est le modus operandi ordinaire). Tout ce qui ne rentre pas dans le cadre du traitement des LE est mis de côté pour être joint au produit de la 8ème levée de 21h30, destiné à la première distribution du lendemain 7h30.

Après faut voir avec le professeur Marco si j'ai tout bon ...

D.

* EDIT : rue de Seine, 8ème rayon, facteurs de la RP

_________________
dubito, ergo sum


Dernière édition par Doudad le Jeu 2 Juin 2016 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyJeu 2 Juin 2016 - 9:34

bonjour à tous
OK Doudad, on va attendre la confirmation de Marco
mais déjà tu nous a très bien déblayé le terrain
merci

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyVen 3 Juin 2016 - 17:31

Bonjour à tous,

Je ne savais pas que cet entier susciterait tant de réflexion et je vous en remercie. Si j'ai tout assimilé, cette LE n'en est pas une.

Patrick

PS pour François >>> Veux-tu les scans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyVen 3 Juin 2016 - 18:25

Patrick : oui our les scans
merci
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptyVen 3 Juin 2016 - 19:33

Pescator a écrit:
Patrick : oui our les scans
merci
Pescator

Salut François Pêche

La pirogue est en (Auto)route(A10) Je sors

Patrick qui répond au débotté Décampe
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptySam 22 Avr 2023 - 8:52

Bonjour,

petit déterrage Sourire

Que dire alors de celui ci de la GDN, sans taxe mais arrivant bien le lendemain à Hanovre ? 
Même si signée : vraie LE ou pas ?

Paris levée exceptionnelle Screen18
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptySam 22 Avr 2023 - 11:13

bonjour,

sans préjuger de la présence ou pas d'une correspondance au verso, les cartes postales ne devaient pas, pour bénéficier du tarif réduit des imprimés dans le régime international, porter l'indication CARTE POSTALE (tolérance à partir du 1er octobre 1897).

On peut donc supputer que les dix centimes d'affranchissement ne concernent ici que la taxe internationale ordinaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptySam 22 Avr 2023 - 12:09

Bonjour,


Merci pour ta réponse
J'aurais en effet mettre le texte  qui est bien long pour être un imprimé ...

Donc tàd avec LE, signature de Baudot mais pas LE Sourire -> je m'abstiens donc de dépenser des sous ...



Paris levée exceptionnelle Screen19
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle EmptySam 22 Avr 2023 - 13:07

On peut tenter d'expliquer comment une carte en expédition ordinaire, levée (peut-être) avec la LE est tout de même arrivée le lendemain.

Hanovre peut être desservi par la ligne de Valenciennes/Bruxelles/Aix (gare du Nord) ou d'Avricourt (gare de l'Est).

La LE de la GDN est à 6h15 du soir pour toutes les destinations. Son utilité n'est pas de permettre la communication en dernière minute avec l'Allemagne, mais avec les destinations moins directes (disons sud de la France et au-delà). Pour l'Allemagne, il y a au moins une levée plus tardive, sans surtaxe, à 6h30 du soir, en communication avec la gare de l'Est, avant le départ des trains.

Envoyer une lettre en surtaxe LE depuis la gare du Nord pour l'Allemagne serait donc une dépense inutile, a priori.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris levée exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: Paris levée exceptionnelle   Paris levée exceptionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris levée exceptionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: