Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La Poste et la Maximaphilie

+5
bc92
Doudad
Janon
gugusg
Candide
9 participants
AuteurMessage
Candide

La Poste et la Maximaphilie Empty
MessageSujet: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty06.06.16 11:04

Bonjour à tous, 

Il vient de m'être dit que depuis le 1er janvier 2016, il était formellement interdit, aux agents de La Poste, d'oblitérer les timbres qui leur étaient présentés au guichet. Roulement d'yeux   Exit la confection de cartes maximum.  Furieux

Quelqu'un a-t-il eu vent de cette "nouvelle" ?
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty06.06.16 11:55

N'importe quoi Sourire

Tu as une note interne à ce sujet ?
Candide

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty06.06.16 12:08

Je suis désolé Gugusg mais cela m'a été rapporté par un membre de mon club, sans aucune référence bien entendu. Cependant,Il faut savoir que bon nombre de bureaux n'ont plus de timbre à date. Pas facile !
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty06.06.16 12:09

bah de mon coté, mon bureau continue allègrement à tamponner mes lettres & recommandé, et le carré d'encre ne fait que cela en plus c'est sa raison d'être  Désolé
Janon

Janon

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty06.06.16 12:18

Jean NASTORG a écrit:
Bonjour à tous, 

Il vient de m'être dit que depuis le 1er janvier 2016, il était formellement interdit, aux agents de La Poste, d'oblitérer les timbres qui leur étaient présentés au guichet. Roulement d'yeux   Exit la confection de cartes maximum.  Furieux

Quelqu'un a-t-il eu vent de cette "nouvelle" ?
Bonjour,

Il m'a été dit que seuls les moniteurs d'auto-école étaient habilités à annuler un timbre poste. Pendant ce temps votre receveur pouvait vous délivrer un permis de conduire en bonne et due forme! Transfert de compétences et échanges de bons procédés!

Lol ! Seb
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty06.06.16 14:04

bonjour,

dans le dernier bureau de poste encore ouvert de ma zone urbaine défavorisée, l'employé en contrat à durée déterminée qui se morfond derrière son pupitre (les sièges ont été supprimés dernièrement pour raison de coupes budgétaires) m'invite à traiter moi-même mon courrier (recommandé y inclus) sur la machine automatique prévue à cet effet, après avoir attendu longuement mon tour, et à insérer le dit-courrier une fois affranchi dans la boîte ad hoc.

D.

bc92

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty06.06.16 14:44

Les recommandés internationaux (la classe, quoi), requièrent absolument l'intervention du guichetier et de son timbre à date. C'est même inscrit sur la fiche de dépôt 517.

Bruno
gugusg
Admin

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty06.06.16 14:47

même les français si tu arrive avec du préaffranchi il doit te le tamponner

Et un courrier normal, si il refuse de te le tamponner, demande la circulaire qui lui interdit de le faire Sourire
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty06.06.16 15:15

Doudad a écrit:
bonjour,

dans le dernier bureau de poste encore ouvert de ma zone urbaine défavorisée, l'employé en contrat à durée déterminée qui se morfond derrière son pupitre (les sièges ont été supprimés dernièrement pour raison de coupes budgétaires) m'invite à traiter moi-même mon courrier (recommandé y inclus) sur la machine automatique prévue à cet effet, après avoir attendu longuement mon tour, et à insérer le dit-courrier une fois affranchi dans la boîte ad hoc.

D.
Bonjour,

Chez nous aussi, pour les recommandés, nous devons passer devant la machine "peseuse" et "éditrice" à l'écran et aux touches poisseux... Par contre, passage aussi devant l'opérateur qui tamponne le récipissé et scanne le code-barres pour le suivi informatique.

Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Candide

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty07.06.16 11:02

Bonjour à tous,
A vous lire, je comprends que n'avez été confronté à ce problème... donc il n'y aurait pas de document émanant de LA POSTE sur ce sujet. 
Pour nous maximaphiles, réaliser une carte maximum (CM), c'est ;

• trouver une carte conforme,
  • y apposer le timbre
  • obtenir de l'oblitération la plus concordante. Celle du timbre à date du bureau est souvent la meilleure. Alors si cela n'est plus possible...

C'est pour cela que je cherche à démêler le vrai du faux.
naguito

naguito

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty07.06.16 12:44

Bonjour jean

Je viens seulement de découvrir que ce forum abritait un "distingué " Maximaphile ....

J'ai eu en main un jour un "catalogue de Maximaphilie " où en préambule était spécifié que seules les cartes y figurant étaient considérées comme de vraies cartes Maximaphiles ......
Un peu restrictif quand même , et certainement très commercial !!!!!
En 2006 , sortie d'un timbre sur l'abolition de l'esclavage pour lequel mon club " Phiapostel Martinique " a eu l'autorisation de la Poste d'organiser la manifestation du premier jour à la mairie de Schoelcher , et de disposer évidemment du cachet officiel ....

En prenant quelques libertés je me suis confectionné un petit lot de CM en associant Che à cette manifestation ...

Ton avis à ce sujet ?

Andres Fumeur

PS : Vue de certaines de ces cartes sur le message suivant ...
naguito

naguito

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty07.06.16 12:50

La Poste et la Maximaphilie Scan0012
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty07.06.16 13:41

Mes Respects, Mon QM-1,

pour la première, la concordance entre el Che et Schoel Cher est sacrément capillotractée.

Pour la seconde, l'indépendance de Cuba illustre pour Schoelcher une aspiration inverse à celle de l'abolition, puisque selon lui (article L'insurrection de Cuba et les Etats-Unis paru en 1851) : "En reniant leur mère-patrie, les colons de Cuba cherchent moins l'indépendance pour eux qu'un appui [américain] contre l'émancipation [projetée par l'Espagne] de leurs nombreux esclaves".

D.

naguito

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty07.06.16 15:08

Bonjour
Je doute fortement que les révolutionnaires soient en majorité des colons , plutôt des paysans et des ouvriers , même si le chef  suprême est issu d'une riche famille ....
Il vaut mieux classifier les hommes par ce qu'ils font plutôt que par leur origine !!!

C'est mon avis ....

Andres Fumeur
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty07.06.16 16:09

Je ne discute pas sur le pourquoi du comment de la révolution cubaine, je cite l'opinion de Schoelcher sur le but réel du rapprochement des anti-hispaniques avec les américains. But manifestement pas en faveur de l'abolitionnisme, même si les américains ont aboli l'esclavage bien avant les cubains.

Ce pourquoi le sujet de la CP me paraît mal choisi pour une carte maximum respectant la concordance. Je sais bien que la concordance, tu t'en fous, sinon tu ne ferais pas des cartes comme ça. Mais vu que tu pose ta question dans une optique carte maxi ...

D.

naguito

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty07.06.16 17:08

Le rapprochement que je fais est surtout entre Che et l'anti-esclavagisme et là , pas de doute possible !!!!
Cela aurait pu être avec un autre pays ....
Il est vrai que la seconde carte , j'ai été seulement sensible au côté esthétique de celle ci !

Crois tu que toutes les CMaximums sont passées au peigne fin concernant leur réalité  historique ?
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty07.06.16 18:18

En maximaphilie, on parle surtout de concordance.

D.

naguito

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty07.06.16 21:14

CONCORDANCE : Conformité , Accord ....
Ce qui laisse une grande marge d'interprétation !!!!!
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 8:05

Je suis de bon poil, ce matin, je te laisse le dernier mot.

D.

Admin

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 9:12

Bonjour

A plusieurs reprises, j'ai acheté des lots où se trouvaient des C Max. Je n'ai jamais gardé ce type de document qu'à titre d'information, ou comme une belle image, parce que la concordance est souvent limite. De plus, une C.Max ne peut pas être la reproduction du timbre et doit, en principe est antérieure à l'édition du timbre, ce qui n'est pas toujours le cas. Il y a beaucoup de laxisme à propos des règles de création de ces "objets".

Michel
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 9:38

bonjour,

oui, de toutes manières ça reste la plupart du temps de la fabrication en nombre, avec trop souvent une identité d'illustration entre dateur spécial, carte spéciale copiée sur le TP (ou l'inverse), et premier jour du timbre poste, concordance portée à son paroxysme, mais intérêt limité, à mon avis. Des personnes bien intentionnées m'en ont offert quelques unes, sachant que je "faisais de la philatélie", je les ai pieusement conservées.

La Poste et la Maximaphilie Cpmaxi10

Par contre, certaines maxi "dans leur jus", avec une CP ordinaire concordante avec le TP, et un dateur local standard dans la durée d'utilisation du TP sont beaucoup plus attractives (et moins courantes). Il me semble qu'on en voyait quelques une dans la rubrique maximaphilie de l'Echo (la Ferté ?), il y a quelque (dizaines d') années.

D.

naguito

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 12:23

Doudad a écrit:
Je suis de bon poil, ce matin, je te laisse le dernier mot.

D.

Il semblerait que tu te trompes sur mes intentions ....
En fait , j'aime débattre en sachant que il est bien rare que quelqu'un ait raison à 100 % ou tort à 100 % !!!
C'est cela la démocratie ...

Peut-être mes lointaines origines Romaines !!!!
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 12:37

naguito a écrit:
Le rapprochement que je fais est surtout entre Che et l'anti-esclavagisme et là , pas de doute possible !!!!
Cela aurait pu être avec un autre pays ....
Il est vrai que la seconde carte , j'ai été seulement sensible au côté esthétique de celle ci !

Crois tu que toutes les CMaximums sont passées au peigne fin concernant leur réalité  historique ?
 Bonjour Andrés

Lorsqu'on se limite à collectionner pour soi-même, le problème de la concordance et du respect du règlement de la Maximaphilie n'est pas grave. Mais, si on "vend" des produits fabriqués sans respect du règlement, c'est de l'arnaque et j'en ai été témoin. J'ai connu un collectionneur qui fabriquait des documents de type F.D.C. , des C.M. avec une copieuse couleur et les faisait oblitérer lors des préventes pour ensuite vendre sur Internet. J'ai toujours été en désaccord complet avec ses méthodes.
Aujourd'hui, ses produits sont peut-être revendus comme documents originaux.
En Belgique , beaucoup de documents concernant la BD, surtout Tintin, et les illustrations de Buzin, sont des faux ou n'importe quoi réalisé par des petits comiques.

Michel

PS : concernant le sujet initial, il n'est pas impossible que l'arrêt des oblitérations sur C.M. soit lié au fait que la poste se réserve la réalisation de celles-ci.
http://cartophilie.be/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 13:03

Bonjour Michel

Absolument d'accord avec toi , grande différence entre celui qui "confectionne" pour lui même ( mon cas ) ou celui qui a des visées commerciales ......

Au niveau d'un club ou association , les buts sont divers ...
Je pense à la Max. de Aimé Césaire que mon club a produit il y a quelques années ...Sur place , le but était de répondre à une demande locale concernant le souvenir de  ce personnage très apprécié de la majorité des gens  !
Pour le club , commercialement , le but était non pas de faire de l'argent , mais d'équilibrer les dépenses- recettes !

Andres Fumeur

PS : je recherche cette CM pour vous la faire voir ...
naguito

naguito

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 13:48

La Poste et la Maximaphilie Cysair10
Candide

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 14:10

Bonjour Naguito et les autres,

Je suis sensible à l'honneur que tu me fais :
Citation :
Je viens seulement de découvrir que ce forum abritait un "distingué " Maximaphile ....

Non je ne suis qu'un maximaphile lambda. Je crois savoir ce qu'est une CM. cependant, je n'ai jamais exposé. J'envisage de le faire. Vu mon age, il serait grand temps que je m'y m'êtes.
Je suis aussi marcophile.

Ceci étant dit, je vois que mes questions reste sans réponse, mais vous ont permis une belle "conversation".
Dès que j'aurai les réponses, je vous les communiquerai.
naguito

naguito

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 15:47

Re
Je ne suis évidemment pas non plus Maximaphile ( y en a t'il vraiment ? ) mais il m'est agréable de collecter certaines CM représentant des personnages ( ou lieux ) que j'apprécie ...
Zola , encore un personnage que j'aime en tant que romancier mais aussi en tant qu'homme  !!!!!
L'avoir en CM est plus  agréable que ne pas l'avoir du tout !

Une particularité amusante , une inscription de l'éditeur au Verso ,  " Carte Philatélique " !!!!!!!!!!

PS : Je possède également un très intéressant livre " Zola Photographe "

La Poste et la Maximaphilie Scan0013
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 16:58

Bonjour à tous,

J'ai toujours eu du mal avec cette catégorie... Par exemple pour cette carte et son timbre !!!

La Poste et la Maximaphilie Maximu12
La Poste et la Maximaphilie Maximu10
d'autant que j'ai aussi vu ceci:

La Poste et la Maximaphilie Maximu11

Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 17:21

En fait, il s'agit la plupart du temps de "souvenirs philatéliques", qui ne concernent pas la maximaphilie.

La maximaphilie est encadrée par des règles strictes, et pratiquée par des spécialistes, ce qui n'empêche en rien la confection et la collection, en parallèle, de souvenirs philatéliques juste pour le plaisir du public, et le profit des promoteurs. Faut simplement savoir qu'on ne pourra pas présenter ces "souvenirs" en compétition, c'est tout.

Mais c'est comme pour la course à pied, ce n'est pas parce qu'on trottine 20' le dimanche matin en training qu'on est obligé de s'inscrire au marathon des J.O.

D.

Bonif

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 18:23

Pour répondre à Jean, mais en "marchant sur des œufs", tellement les informations sont contradictoires en la matière, je tente quelques bribes de renseignements.
Depuis la réforme de fin 2007 concernant le matériel oblitérant, le lieu de prise en charge postale n'a plus aucune importance pour La Poste.
De plus, l'indication de l'heure a progressivement été supprimée dans le matériel oblitérant des établissements Courrier.
Dans les établissements de L'Enseigne (bureaux de poste), le matériel existant continue de servir en principe.
Toutefois, ces établissements ne sont plus que des relais de la division Courrier.
Des instructions verbales sont donc données, localement, de ne plus prendre en charge l'oblitération des envois déposés directement aux guichets (les autres dépôts n'étant déjà plus relevés par ces bureaux) puisque celle-ci est effectuée dans les grands établissements Courrier.
S'il existe des instructions écrites, elles sont évidemment internes et non publiques.

Néanmoins, l'article 3.2.1 des CGV de La Poste reste clair (extraits):L’expéditeur peut demander à ce que la date de prise en charge soit apposée sur l’envoi lors de son dépôt en bureau de poste.
Les différents éléments de marquage apposés par La Poste ainsi que l’enregistrement électronique par La Poste des différentes étapes de levée, tri et distribution constituent un élément de preuve des modalités de prise en charge et, le cas échéant, de distribution des envois.

Le problème peut donc se poser pour les objets qui ne sont pas confiés à La Poste, ce qui est le cas de la plupart des cartes maximum que les philatélistes n'aiment pas faire circuler de peur qu'elles soient abîmées.
Candide

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty08.06.16 20:47

Merci Bonif pour tes précisions qui corrobore ce que je pense. Néanmoins tout n'est pas clair. Je reviendrai d'ici quelques jours sur les curiosités de LA POSTE. Bonne soirée et à bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Poste et la Maximaphilie   La Poste et la Maximaphilie Empty

La Poste et la Maximaphilie
Page 1 sur 1