Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pour les marins

5 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila

Pour les marins Empty
MessageSujet: Pour les marins   Pour les marins EmptyMer 15 Juin 2016 - 13:33

Et les autres aussi, bien sur.
Bonjour à tous,
Suis je dans le bon? les indications au crayon ne sont pas de moi. ( tous renseignement ou explication supplémentaire bienvenus )
Lettre en Port Payé? ( marque courante? ) du Havre vers St Malo

Pour les marins 111
 Port 10 ( barré? ) au dos

Pour les marins 211

Lettre du 27  Octobre ou Novembre 1785 du cousin d'une veuve dont le mari a été enlevé ( tué? ) par un boulet. 
Qu'est l'Artésien payé au port?

Pour les marins 311

Enfin, deuxième page, appui supplémentaire car la veuve est dans la nécessité ( Manque un morceau sur lequel
il y avait un sceau? )

Pour les marins 411

Merci d'avance pour vos renseignements ou observations.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:13

Bonjour- l'Artésien à mon avis était le nom du bateau sur lequel le marin décédé a navigué
René
glen

glen

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:46

Pour le cachet du haut, je penche pour une marque au tampon de port payé du Havre ce qui est logique pour un envoi à un officiel, port payé sur, le Havre simplement une déduction. Pour la rareté voir Baudot.
René
bc92

bc92

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyMer 15 Juin 2016 - 15:16

Bonjour,

La marque de port payé du Havre est donnée pour 1774-1787  et "très rare" dans "La poste au Havre" de la Société philatélique havraise, 1948.

Il y a eu un Artésien dans la flotte française, deux-ponts de 64 canons, dont le dernier engagement semble être aux Indes en 1873, et qui fût désarmé à Rochefort en 1784.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artésien

Bruno
glen

glen

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyMer 15 Juin 2016 - 16:08

Oh Bruno - ils sont doués ces marins, s'engager dans un combat aux indes avec un bateau de 64 canons désarmé, même Naguito n'aurai pas osé. Hourra ! Hourra ! Fumeur
R
bc92

bc92

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyMer 15 Juin 2016 - 16:22

bc92 a écrit:
aux Indes en 1873
1783 donc.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyJeu 16 Juin 2016 - 10:19

bonjour,

pour ce que je comprends du texte, le malheureux Jean Nicolle a été enlevé par un boulet, ce qui est douloureux et définitif, alors qu'il était à bord de l'Artésien, la paye des marins de l'Artésien (26 mois tout de même) a été versée aux autorités de la Marine à Saint-Malo, par les services de l'Etat, je suppose, et le sac du défunt y a aussi été ramené lors d'une escale du dit navire. La veuve veut récupérer le tout. Le bureau des classes deviendra plus tard l'Inscription maritime.

Pour les marins Ppdh10

Un timbre de P.P. du Havre est illustré chez Maggay.

Pour la taxe, je dirais un port à quatre sols pour une simple jusqu'à vingt lieues du Havre à Rouen, et un autre port à six sols pour une simple de vingt à quarante lieues entre Rouen et Sainct-Malo, Rouen étant une rotule de double port dans le tarif de 1759*.

Mais je peux me tromper, ce tarif de 1759 étant à manier avec des pincettes et des mouffles de fondeur.

D.

* si l'on articule sur Paris, ça ne colle pas, 7 + 8 sols.

bc92

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:34

Doudad a écrit:
et un autre port à six sols pour une simple de vingt à quarante lieues entre Rouen et Sainct-Malo

Bonjour JF,

C'est 40 à 60 lieues qui font 6 sols...
Même, pour aller de Rouen à Saint-Malo en moins de 60 lieues de poste, il faut sans doute passer par le Mont Saint-Michel et y faire une grosse prière. Sauf erreur, il y a dans les 300 km = 70 lieues (par Caen et Avranches).
Question

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:20

bonjour,

bc92 a écrit:
C'est 40 à 60 lieues qui font 6 sols...

Pour les marins Tar17510

Ah, il semblerait que nous n'ayons pas la même source. La mienne, qui donne fix fols la fimple pour vingt lieues jufqu'à quarante, c'est une déclaration donnée à Versailles par Louis le Bien-Aymé le 8 juillet 1759, portant augmentation du tarif des ports de lettres.

Sinon, j'écris "je peux me tromper", ça me donne le beau rôle, si tu veux, genre "Quel courage, il n'hésite pas à se mouiller sur un sujet aussi ardu !".

Pour la distance, je cherche un état des relais de poftes vers 1785 et je tente le calcul ...

D.

marco

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:36

Tu peux tenter avec :

[url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84934671.r=Carte g%C3%A9om%C3%A9trique des routes de postes]http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84934671.r=Carte%20g%C3%A9om%C3%A9trique%20des%20routes%20de%20postes[/url]     en comptant les tirets

et
[url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6579586c.r=Carte g%C3%A9om%C3%A9trique des routes de postes]http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6579586c.r=Carte%20g%C3%A9om%C3%A9trique%20des%20routes%20de%20postes[/url]      , si tu parviens à trouver des parties d'itinéraires.

(bon, tu t'es proposé)
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:59

Citation :
(bon, tu t'es proposé)

Oui, j'aime les défis impossibles (puisque je n'y suis pas tenu)

Bon effectivement, mon calcul ne colle pas. Je trouve trente postes par Caen et Pontorson dans la liste des postes de 1721. Reste à savoir quelle est la valeur entre chaque poste (variable, nous dit Wiki). En tout cas, en devrait avoir facilement 70 lieues, ce qui ne colle plus avec le tarif double par Rouen.

Parlons d'autre chose ...

D.

bc92

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:04

Doudad a écrit:
Ah, il semblerait que nous n'ayons pas la même source. .

La vache ! Ma source (parfois dite la bible) a faux, et son erratum n'a pas rectifié.

Confirmation que la Bible, ce n'est pas toujours parole d'évangile.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:06

La feule parole vraye, c'est la parole du Roy !

D.

Geophila

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins EmptyJeu 16 Juin 2016 - 16:49

Bonjour à tous,
Désolé de n'avoir pu venir plus tôt, ( boulot ).
Mais merci à tous pour ces précisions et vos recherches.
G.
Contenu sponsorisé

Pour les marins Empty
MessageSujet: Re: Pour les marins   Pour les marins Empty

Pour les marins
Page 1 sur 1