Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question pour des marins. . .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Question pour des marins. . . Empty
MessageSujet: Question pour des marins. . .   Question pour des marins. . . EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:25

Bonjour,

Cette lettre de 1961 m'intrigue. Affranchie au dos, a t-elle réellement voyagée et par quel moyen?
En tout cas le bateau indiqué par l'expéditeur qui dit être à son bord, le Haseldorf existe bien.
Question pour des marins. . . Numari37
Question pour des marins. . . Numari36

Est ce que l'un d'entre vous a une idée ?

François
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Question pour des marins. . . Empty
MessageSujet: Re: Question pour des marins. . .   Question pour des marins. . . EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:00

Bonjour,
le Haseldorf est (ou était) un petit cargo de Hambourg R.F.A.
Transportant essentiellement du bois, donc escale posible à Lisbonne.
Voir ce forum (en néerlandais mais possible de se servir de traducteur en ligne)
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=nl&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.kustvaartforum.com%2Fviewtopic.php%3Ff%3D1%26t%3D1516%26start%3D100
Pas encore trouvé d'infos sur les (ses) lignes régulières; je cherche, je cherche...
Pour des infos sur les bâtiments de l'Europe du nord, les hollandais sont, sans aucun doute, les meilleurs !
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Question pour des marins. . . Empty
MessageSujet: Re: Question pour des marins. . .   Question pour des marins. . . EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:27

Holwerda et Casuarina acheté en 1970 par l'Allemagne (ex Haseldorf) par H & P. Holwerda ... en 1973 sous le pavillon libérien gegooidt
Frisian Sh&Trad.Co , Monrovia.In 1974 werd het schip naar Indonesië vrkocht als Meranti. Frison SH & Trad.Co, Monrovia.In 1974, le navire à vrkocht Indonésie Meranti. In 1980 omgedoopt in Cherry Manis. En 1980, rebaptisé Cherry Manis.

mais pas sur de l'info. je cherche par l'intermédiaire de la Lloyd les routes maritimes du Haseldorf
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Question pour des marins. . . Empty
MessageSujet: Re: Question pour des marins. . .   Question pour des marins. . . EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:36

Bonsoir JLuc,

Merci pour les infos. Mes recherches sur le bateau ont aussi abouties en Hollande avec les renseignements suivants:

Arina Holwerda 5143613, 1957 livré par le chantier naval Heinrich Schiff GmbH & Co.. K.G. Oldenburg (142) à Haseldorf ms Partenreederei "Haseldorf, Hambourg, Allemagne de l'Ouest, Géré par Carsten Rehder, vendu en 1970 à H. & P. Holwerda, Heerenveen et rebaptisé Arina Holwerda
08.12.1974 vendu à Singapour, rebaptisé SINGAPOUR meranti,
1979 CHERRY MANIS,
1984 vendu à Apollon Envoyer Irian Berhad Line, Kuching en Malaisie, rebaptisée SENG  Leong, comme Apollon Samudra Perma Line Envoyer Bhd Irian
le 08.12.2004 est arrivé à Chittagong pour démolir, la démolition a commencé 12/12/2004.

La dernière info est à vérifier car le Seng Leong est toujours enregistré sur la Lloyd's List.
L'armateur Carsten Rehder existe toujours, mais je ne sais pas remonter au Lloyd's pour les routes maritimes ( j'ai callé sur la traduction de Pertenreederei - je suppose qu'il s'agit d'une forme de syndication).

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Question pour des marins. . . Empty
MessageSujet: Re: Question pour des marins. . .   Question pour des marins. . . EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:59

bonjour,

simple hypothèse, je dirais que le Haseldorf faisait ce jour là escale à Lisbonne, peut-être affrêté par la Sociedade Geral de Comercio, Industria e Transportes, société locale faisant du frêt maritime sur l'Afrique et l'Europe du Nord.

Je dirais que l'expéditeur a écrit depuis les bureaux de la Cie, laquelle a apposé son timbre administratif et passé la lettre à la machine à affranchir.

Je n'ai pas le tarif aérien portugais de l'époque, mais 3,5 escudos correspondent à la troisième valeur du timbre Europa cette année là, donc pourquoi pas la lettre Avion pour l'Europe. En tout cas, rien n'indique qu'elle n'ait pas circulé par avion (pas de barres d'annulation de la mention Avion).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Question pour des marins. . . Empty
MessageSujet: Re: Question pour des marins. . .   Question pour des marins. . . EmptySam 1 Mai 2010 - 21:59

Bonsoir Doudad,

Merci au marin (de haute montagne) qui a les pieds sur terre.
Effectivement l'explication de la machine à affranchir de la Sociedad Geral me semble très plausible.
J'étais aussi gêné par le sigle $ mais en regardant de + près dans un catalogue cela colle.

La lettre de notre marin aurait donc bien circulé avec un circuit très régulier et orthodoxe.
Bonne soirée,
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour des marins. . . Empty
MessageSujet: Re: Question pour des marins. . .   Question pour des marins. . . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour des marins. . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les marins ...
» Pour les marins
» POUR LES MARINS
» Pour les marins, uniquement.
» Aviso torpilleur Cassini pour les marins et les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: