Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tache / rouille à enlever

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2015
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Tache / rouille à enlever Empty
MessageSujet: Tache / rouille à enlever   Tache / rouille à enlever EmptyMer 15 Juin 2016 - 23:27

Hello,

Des idées comment enlever ces taches sur le timbre ? Pleurs

Tache / rouille à enlever NC1

Merci d'avance Sourire
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Tache / rouille à enlever Empty
MessageSujet: Re: Tache / rouille à enlever   Tache / rouille à enlever EmptyMer 15 Juin 2016 - 23:42

Bonsoir,

Il paraît qu'avec du perganmanate de potassium et rinçage au citron, ça marche.

Norbert le chimiste avait bien illustré le sujet que l'on peut retrouver ici : https://collections.forumgratuit.org/t7530-de-la-rouille-et-de-son-traitement?highlight=rouille

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2015
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Tache / rouille à enlever Empty
MessageSujet: Re: Tache / rouille à enlever   Tache / rouille à enlever EmptyMer 15 Juin 2016 - 23:45

Pas mal, mais j'ai absolument rien en terme de matos pour faire son labo !  Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Tache / rouille à enlever Empty
MessageSujet: Re: Tache / rouille à enlever   Tache / rouille à enlever EmptyMer 15 Juin 2016 - 23:57

En fait, ces mêmes produits miracle sont proposés chez Lindner ou Yvert (il faudrait chercher sur leur site) en set de 2 flacons (A et B) mais disons que le prix est très largement surfait par rapport au prix de gros d'une droguerie.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Tache / rouille à enlever Empty
MessageSujet: Re: Tache / rouille à enlever   Tache / rouille à enlever EmptyJeu 16 Juin 2016 - 0:11

Bonsoir gugusc
rouille traitée voir lien sans être chimiste : http://timbres-de-france.clicforum.com/t1279-Rouille-sur-timbres-Solution.htm

Tu y trouveras peut-être une solution pas trop élevée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Tache / rouille à enlever Empty
MessageSujet: Re: Tache / rouille à enlever   Tache / rouille à enlever EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:29

gugusg a écrit:
Pas mal, mais j'ai absolument rien en terme de matos pour faire son labo !  Pleurs

Bonjour.
Rassures-toi, j'ai juste accès à ce genre de matos mais le tout est réalisable avec des sous-tasses à café (sans décor) et deux bouteilles de vin bien nettoyées par exemple. Si ton droguiste en est un à l'ancienne, il te livrera les solutions préparées (attention, conservation limitée dans le temps).
Pas d'eau du robinet mais bien de l'eau distillée ou déminéralisée pour ne pas avoir d'interactions malencontreuses avec les ions en solution.

Les commentaires sur le lien de dédé58, sans être fausses, sont un peu trop alarmistes à mon goût. C'est vrai que le permanganate a d'autres usages, plus détonants notamment, comme on peu dire que l'acide citrique est utilisé agro-alimentaire comme additif et par certains dealers pour couper la blanche....

Si tu t'en tiens au tuto, tu ne risques rien. A T° ambiante, les vapeurs sont négligeables, il aurait été plus judicieux de conseiller le port de lunettes en cas de projections dues à une mauvaise manip que le port d'un masque. Le vinaigre ne résout rien mais masque temporairement le problème et fragilise certains papiers...

Il existe des solutions plus radicales mais qui nécessitent l'usage de matières létales et un matériel réservé aux pros agrées, un timbre ne vaut pas de risquer une vie, je ne développe pas plus en avant.

Comme l'a écrit Stéphane, les produits Lindner ou Yvert ne sont rien d'autre, hormis le prix disproportionné et des conservateurs.

Bon dérouillage à toi,

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Tache / rouille à enlever Empty
MessageSujet: Re: Tache / rouille à enlever   Tache / rouille à enlever EmptyJeu 16 Juin 2016 - 20:11

Bonjour
Moi j'ai fais un petit mélange 40% javel et le reste de l'eau et je fais trempe quelques minute en surveillant puis un rinçage a l'eau et après un bon séchage. j'ai fait des timbres comme cela il y a presque un dizaine d'année et je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tache / rouille à enlever Empty
MessageSujet: Re: Tache / rouille à enlever   Tache / rouille à enlever Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tache / rouille à enlever
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enlever ses ventes ....
» Est il possible d'enlever des taches sur une enveloppe
» points de rouille sur cpa
» De la rouille et de son traitement
» pau solo ou pau taché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: