Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Boulogne-s-mer usé par le sable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptyVen 1 Juil 2016 - 12:10

Bonjour - Achetée pour ce très beau FB 84, je m'aperçois qu'il y a un D. R84c hors limite si quelqu'un en trouve un plus tardif, on peut se demander ce qu'il pourra bien en rester, il faut dire que le sable cela use.
René
[Boulogne-s-mer usé par le sable Fb_84_10
[Boulogne-s-mer usé par le sable Fb_84_11
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptyVen 1 Juil 2016 - 17:17

bonsoir René et tous
c'est quoi un FB 84 Gratte 

sinon on pourrait penser que l'on a affaire à un daguin jumelé ; voir position des jours par rapport au millésime
mais pas de différence d'orientation?
pour les tàd, à mon avis ce sont 2 R84c dont celui de gauche a perdu les dents Lol ! 
pourquoi? Gratte  peut être une mauvaise chute Lol ! 
mais j'espère d'autres hypothèses

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptyVen 1 Juil 2016 - 17:28

Salut François  Pêche

Pescator a écrit:
...c'est quoi un FB 84 Gratte ...

C'est çà... deuxième dans la colonne de gauche >>> http://marcophilie.org/x/x-tir2cer-i.html

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptyVen 1 Juil 2016 - 17:57

merci Patrick
donc en plus , notre René serait trompé dans l'appellation Marteau 
il le fait exprès pour nous embrouiller Lol ! 
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptyVen 1 Juil 2016 - 18:27

Oui mes petits messieurs, le FB 84 veut dire Facteurs boitiers type 84 et celui-là a un joli petit indice 8, quand au présumé daguin jumellé il vaudrai mieux le regarder de plus près, d'abord ils ne sont pas alignés, ensuite les chiffres ne sont pas les même en taille,et même moi avec ma cataracte( depuis plus de 10 ans qui ne bouge pas) je vois les différences et en plus il y a un petit zizi sous le i de Baillieu bien là ou il faut, et je ne parle pas des mm règlementaires entre les deux centres.
René qui s'amuse bien  Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptyVen 1 Juil 2016 - 19:00

René
avec tout le respect que je te dois Boîte1945 , les 84FB n'ont pas d'indication de levée; me trompe je?

du coup l'indice Gratte 

por le daguin, je n'avais pas vu le petit zizi de bailleux

mais attendu qu'ils ont le même diamètre, je persiste à penser que ce sont 2 R/84c dont celui de gauche
a perdu sa couronne intérieure
ça fait une belle originalité inclassable
mais ça fait rien , je prends le scan , si tu veux bien .....
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptyVen 1 Juil 2016 - 20:41

Bonsoir,

Il y a un quiproquo entre René et François qu'il convient de lever.
Le tàd de facteur-boîtier est celui de Wailly Beaucamp, frappé à l'arrivée.
Par contre, René, il faut bien relire les introductions des ouvrages de Pothion pour comprendre que ses indices s'appliquent à des oblitérations.
Par conséquent, l'empreinte apposée à l'arrivée, même si elle provient d'un tàd rare, n'est pas coté par cet auteur, sauf à quelques exceptions qu'il signale.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptyVen 1 Juil 2016 - 20:52

bonsoir,

pour vous mettre d'accord, je vous rappelle que les facteurs-boîtiers n'existent plus depuis l'application de la circulaire du 19 mai 1893.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptyVen 1 Juil 2016 - 20:59

Dans mon message précédent, j'ai évoqué un quiproquo mais celui-ci ne porte finalement que sur le sigle utilisé par René.
François, il s'agit d'une référence au catalogue Pothion, pas à la nomenclature de Barthélémy.
JF, oui, il s'agit d'un facteur-receveur mais, là encore, c'est la faute à Pothion...
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptySam 2 Juil 2016 - 8:20

Merci D. et Bonif, j'ai bien compris la leçon et je m'en doutai un peu, pour ma défense dans le Pothion il est dit Willy Beaucamp de 1903 à 1909, ce qui fait que si on retire de son catalogue toutes les dates après 93, il n'en reste plus beaucoup, cela devient même rarissime.
Pour François, je te l'envoie tout en persistant à penser que c'est un jumellé.
René
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptySam 2 Juil 2016 - 9:23

merci pour les réponses "éclairées" de nos maîtres
René
je ne conteste pas le fait que ce soit un DJ
je dis simplement que cette oblitération pleine d'incertitude quand aux types de tàd, est inclassable.
tu peux la montrer chaque fois que tu as envie de lancer un débat contradictoire Lol !

merci pour le scan; le facteur est passé

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptySam 2 Juil 2016 - 10:34

bonjour,

Pescator a écrit:
les 84FB n'ont pas d'indication de levée; me trompe je ?

Ce n'est pas ce que semble dire la nomenclature n°1086 (BM mai 1886).

Boulogne-s-mer usé par le sable Timbmo10

Timbres à 4 pièces mobiles 1544 pour facteurs-boîtiers, blocs de jour, mois, levée, étoile, millésime.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptySam 2 Juil 2016 - 10:53

bonjour,

glen a écrit:
dans le Pothion il est dit Willy-Beaucamp de 1903 à 1909

Wailly (devenu Wailly-Beaucamp en 1903) a été créé comme établissement de facteur-receveur par arrêté du 14 mars 1900, ann. 6 au bull. men. n°5 de 1900.

Converti en recette simple des postes par arrêté du 15 avril 1909, ann. n°14 au B. M. n°13.

"Wailly-tout-seul" en facteur-receveur doit être encore plus rare que Wailly-Beaucamp.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptySam 2 Juil 2016 - 11:44

Ces cachets quand ils ne sont pas oblitérants, donc en arrivée, n'ont -ils aucun intérêt, pourtant quand ils sont bien frappés ils ne doivent pas courir les rues, surtout quand Pothion met un indice relativement élevé pour les oblitérants qui ne sont déjà pas faciles à trouver.
René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable EmptySam 2 Juil 2016 - 12:27

Avouez que ce n'est pas facile: voici Saint germain de Confolens oblitérant de 1906, classé chez Pothion indice 10 de 1898 à 1905, donc c'est un facteur receveur ou peut-être une recette simple ( et ce n'est pas simple ) donc pas d'indice, mais on le classe dans quelle rubrique, en plus il n'est pas aussi beau que ceux en arrivée ( tout pour déplaire quoi )
René
[Boulogne-s-mer usé par le sable Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boulogne-s-mer usé par le sable Empty
MessageSujet: Re: Boulogne-s-mer usé par le sable   Boulogne-s-mer usé par le sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulogne-s-mer usé par le sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulogne sur Mer
» Boulogne sur mer PDC
» Boulogne s mer R04
» Boulogne s Mer
» Sculptures de sable sur Disney à Blankerberge !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: