bonsoir,
mon acquisition du dimanche :
de Sarrebrück (Sarre), bureau militaire 219, 11 juin 1930 pour Tatahouine (Tunisie), par avion, affranchissement français à 1,50 franc, au dos timbres d'arrivée illisible Tunisie du 13-06 et Foum-Tatahouine (avec un H) du 16-06-30.
Intéressante pour plusieurs raisons.
Elle rentre dans le cadre de l'occupation française en Sarre, depuis novembre 1918. Les troupes avaient une mission de police, sous la direction d'une Commission mandatée par la SDN. En fait, il s'agissait surtout de surveiller les chemins de fer et les mines de charbon (voir Pénicaut sur le lien donné par J.-B. sur un autre fil). En juin 1930, le gros des troupes était parti, la Rhénanie était sur le point d'être évacuée, les dernier militaires français allaient quitter la Sarre en décembre 1930.
Sur le plan postal, les troupes sarroises restent dans l'organisation de l'Armée du Rhin, avec F.M. pour les militaires et tarif intérieur français pour les civils autorisés. Le territoire du Bassin de la Sarre a passé un arrangement pour ses échanges avec la France en mars 1921 dans lequel chaque pays utilise son propre tarif intérieur (la Sarre est passée au systéme monétaire français en mai 1921). Jusqu'en 1930, le tarif sarrois (avec timbres-poste sarrois libellés en francs) et plus avantageux ou équivalant au tarif français, mais le 1er avril 1930, le tarif sarrois passe à 60 centimes la lettre de 20 gr. (alors que le tarif français est de 50 centimes). Entre avril et décembre 1930, on a un donc un tarif préférentiel bref pour écrire en France depuis la Sarre, et j'adôôôre les tarifs préférentiels (mon mari !).
La lettre est donc partie de Sarrebrück,
a priori envoyée par un civil autorisé. Faktorei-Kohlwaagstrasse est une rue du centre de Sarrebrück, que veut dire le gri-gri antérieur (Eike, ou quelque chose comme ça) ?
Et les lettres C-R. ? Les initiales de l'envoyeur ? Celles d'un organisme (Croix-Rouge) ? Au passage, ça nous confirme que le SP219 était bien à Sarrebrück en 1930 (voir autre fil).
Bref. La lettre a pris l'avion (à Paris, ou à Strasbourg), et a survolé la Corse (BM5-1929-p.240) chère à un de nos camarades (où est-il encore passé ? Garder des cochons sauvages dans le maquis ?), fait escale à Ajaccio, avant d'atterrir en Tunisie, vu qu'elle a payé la surtaxe
ad hoc de 1 franc par 10 gr. (BM13-1929-p.647). Affranchissement à trois timbres surchargés, d'aucun dirons philatélique, je préfère "de fonds de tiroir".
Arrivée à Tatahouine, elle est distribuée à un adjudant du 1er B.I.L., ou B.I.L.A., autrement dit Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique, les fameux Bat d'Af' (planquez les chèvres !),
Marche ou Crève et tout le toutim.
J'aime bien ...
D.