Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plaque de cheminée aux armes de France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gargouet




Nombre de messages : 3
Localisation : TROYES
Date d'inscription : 09/07/2016

Plaque de cheminée aux armes de France Empty
MessageSujet: Plaque de cheminée aux armes de France   Plaque de cheminée aux armes de France EmptyLun 11 Juil 2016 - 11:24

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté ma maison il y a environ 10 ans, l'ancien propriétaire m'avait laissé cette plaque de cheminée retrouvée dans un mur. Il m'avait indiqué à l'époque qu'il s'agissait d'une plaque de valeur qui avait appartenu à un vicomte si mes souvenirs sont bons. Ses dimensions sont assez modestes (environ 50 cm de côté). 
Effectivement, la présence des fleurs de lys et de la main de justice confirme qu'il s'agit bien d'une plaque aux armes de France. Mais je n'ai aucune connaissance en matière de plaque de cheminée, ni en héraldique et il est assez difficile de trouver des informations sur le sujet. Sauriez-vous s'il est possible de confirmer les dires de l'ancien propriétaire et s'il est possible de la dater approximativement ? 

D'avance merci pour votre aide  Clin d'oeil

Plaque de cheminée aux armes de France Plaque11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Plaque de cheminée aux armes de France Empty
MessageSujet: Re: Plaque de cheminée aux armes de France   Plaque de cheminée aux armes de France EmptyLun 11 Juil 2016 - 13:52

bonjour, et bienvenue,

il semble que ce soit un modèle (ou un style) assez courant, dit Louis XIV.

https://www.expertissim.com/plaque-cheminee-fonte-ornee-armes-france-12181570

http://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-pieces/plaque-de-cheminee-aux-armes-de-france-du-xviiie-siecle

On voit sur le net des reproduction plus modernes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gargouet




Nombre de messages : 3
Localisation : TROYES
Date d'inscription : 09/07/2016

Plaque de cheminée aux armes de France Empty
MessageSujet: Re: Plaque de cheminée aux armes de France   Plaque de cheminée aux armes de France EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:24

Merci pour ces informations Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque de cheminée aux armes de France Empty
MessageSujet: Re: Plaque de cheminée aux armes de France   Plaque de cheminée aux armes de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque de cheminée aux armes de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque cheminée
» plaque cheminée
» Plaque de cheminée
» Avis plaque de cheminée.
» plaque de cheminée DECOUSANCES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: