Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptyVen 5 Aoû 2016 - 13:04

Bonjour,

Dernièrement j'ai acquis ce "Daguin" de Belley de 1886 :

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=44

Jusque là rien d'extraordinaire, Dreyfuss indique à partir de 1886.

Sauf que lorsque j'ai mesuré l'écart, et les empreintes sont nettes, j'ai 27,7mm

Un montage des tàd l'un sur l'autre présente bien des différences nettes :

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm _dagui10

En plaçant le Y l'un sur l'autre l'écart est suffisamment important avec le B pour voir 2 tàd différents.

Alors 2 tàd placés successivement l'un après l'autre ? ça me paraît peu probable.
Comment expliquer cette différence d'écart, même si elle n'est que de 0.3mm

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7924
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptyVen 5 Aoû 2016 - 16:29

bonjour toul'monde et Michel
ce dj de Belley est une belle trouvaille ça devient la pdc daguin de ce bureau Hourra !
Daguin? oui à 100% différence d'orientation et diverses différences visibles à l' œil à poil Lol ! 

quand à la différence de 3 dixième de mm dans la mesure de centre à centre Gratte 
c'est une " baliverne chinoise " Lol !

avec ton autorisation anticipée j'ai pris l'image et j'ai catalogué l'info

a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptyVen 5 Aoû 2016 - 17:27

bonjour,
après
Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm 9k=
nouvel outil
Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Zoom_porte-clefs-outil-pied-a-coulisse-mesurer-precis-cles-metallique-anneau-bricoleur-bricolage-mecanique-menuiserie-instrument-ustensile-travail-ouvrier-usine-petit-cadeau-original-menuisier-mecanicien-homme

bernard

noter l'origine du deuxième  ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:16

marcophilaisne a écrit:
bonjour,
après

nouvel outil


bernard

noter l'origine du deuxième  ! ! !
Bonjour Bernard,

Bel outil !

Mais j'utilise simplement Gimp, ou pour vérifier, le 15 centimètres fourni dans un ouvrage de Jean Chevalier.

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Ecart10



Pour mon 27.7mm, j'en suis sûr, du coup j'ai regardé quelques autres marques, j'ai bien 28mm pour celle vérifiées.

Avec Gimp j'ai superposé Dax et Belley en partant du cercle extérieur juxtaposé tout à gauche.


A voir,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:30

marcophilaisne a écrit:

noter l'origine du deuxième  ! ! !
On peut essayer avec l'outil au dessus :

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Marsei11

Ici je n'ai pas le deuxième tàd ;-)

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:32

mic54 a écrit:
...Comment expliquer cette différence d'écart, même si elle n'est que de 0.3mm...

Bonjour Michel,

En mécanique classique, 0,3 mm ce n'est pas grand chose, mais quand même.

A partir de la pièce, peux tu mesurer et me donner le diamètre des deux cachets, celui de droite étant légèrement ovalisé selon l'axe horizontal ? Je pense avoir un début de réponse.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:41

picasso78train a écrit:
mic54 a écrit:
...Comment expliquer cette différence d'écart, même si elle n'est que de 0.3mm...

Bonjour Michel,


A partir de la pièce, peux tu mesurer et me donner le diamètre des deux cachets, celui de droite étant légèrement ovalisé selon l'axe horizontal ? Je pense avoir un début de réponse.

Patrick
Bonjour Patrick,
Oui en effet le deuxième est légèrement "écrasé" mais reste à 0.1mm près du même diamètre que l'autre

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Ecrase10

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptySam 6 Aoû 2016 - 16:24

mic54 a écrit:
...Oui en effet le deuxième est légèrement "écrasé" mais reste à 0.1mm près du même diamètre que l'autre...

Bonjour Michel,

Rien de bien concluant avec cette épure à l'échelle 5,4, ce qui permet de diminuer les erreurs de mesure

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Belley10

La première difficulté est de situer le centre "H" du cachet de droite, l'incertitude étant de 4 mm sur l'épure, soit 0,7 mm dans la vraie vie !!!
Les distances AC (148 mm) et GH (147 à 151 mm) sont presque égales.

En haut de l'image à droite, les deux simulations du calcul de l'entraxe avec deux hypothèses (24 et 25 mm) pour le cachet de gauche.
Dans ces conditions, il est extrêmement difficile de se prononcer l'entraxe réel Comprends pas Comprends pas

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptySam 6 Aoû 2016 - 18:33

picasso78train a écrit:
mic54 a écrit:
...Oui en effet le deuxième est légèrement "écrasé" mais reste à 0.1mm près du même diamètre que l'autre...

Bonjour Michel,

Rien de bien concluant avec cette épure à l'échelle 5,4, ce qui permet de diminuer les erreurs de mesure



La première difficulté est de situer le centre "H" du cachet de droite, l'incertitude étant de 4 mm sur l'épure, soit 0,7 mm dans la vraie vie !!!
Les distances AC (148 mm) et GH (147 à 151 mm) sont presque égales.

En haut de l'image à droite, les deux simulations du calcul de l'entraxe avec deux hypothèses (24 et 25 mm) pour le cachet de gauche.
Dans ces conditions, il est extrêmement difficile de se prononcer l'entraxe réel Comprends pas Comprends pas

Patrick
Bonjour Patrick,

Je dois avouer que je ne vois pas trop où tu veux en venir, mais j'apprécie ton travail.
Cependant, j'ai peut-être faussé ton travail, pour te confirmer, entre A et C ou D et B si tu préfère, il y a 27.7mm
Maintenant je ne prend pas l'extérieur du tàd pour la mesure, considérant que celui-ci "bave" avec l'encrage dû à force de frappe.
Alors en reprenant tes mesures, A et B font 24.9mm et C et D font 24.9mm, E et F de droite font 24.4mm pour 24.7mm à gauche.
Ok, je vois tu veux trouver le centre pour faire la mesure exact de centre à centre...

B et C font 2.7mm

Si je fais (A+B)+(B+C)+(C+D)

24,92,724,9
12,452,712,4527,6

Je trouve même 27.6mm...

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptySam 6 Aoû 2016 - 18:37

bonsoir,

avec le club des baliverneux, voici maintenant celui des

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm 1_file_coupercheveux

Coupeur 4Ch (ne pas confondre avec les 4CV)

Lol ! Lol ! Lol ! 
Je sors Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm EmptySam 6 Aoû 2016 - 19:00

mic54 a écrit:
...Je dois avouer que je ne vois pas trop où tu veux en venir, mais j'apprécie ton travail...

En fait, rien de plus que d'essayer de comprendre et de montrer que l'incertitude sur la position du centre du cachet (patatoïde) de droite ne permet pas de dire quel est l'entraxe (même si AC = BD).

Ceci à un poil près Lol !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty
MessageSujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm   Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MORLAIX 4 solos sur recommandé avec RAE
» Jumelée avec BD à 4 chiffres
» Daguin avec écart de plus de 29mm Lille-Gare
» Daguin du bureau de Bron, avec ecart plus important
» CP en Recommandé avec AR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: