| Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Ven 5 Aoû 2016 - 13:04 | |
| Bonjour, Dernièrement j'ai acquis ce "Daguin" de Belley de 1886 : http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=44 Jusque là rien d'extraordinaire, Dreyfuss indique à partir de 1886. Sauf que lorsque j'ai mesuré l'écart, et les empreintes sont nettes, j'ai 27,7mm Un montage des tàd l'un sur l'autre présente bien des différences nettes : En plaçant le Y l'un sur l'autre l'écart est suffisamment important avec le B pour voir 2 tàd différents. Alors 2 tàd placés successivement l'un après l'autre ? ça me paraît peu probable. Comment expliquer cette différence d'écart, même si elle n'est que de 0.3mm Sincèrement, Michel |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Ven 5 Aoû 2016 - 16:29 | |
| bonjour toul'monde et Michel ce dj de Belley est une belle trouvaille ça devient la pdc daguin de ce bureau Daguin? oui à 100% différence d'orientation et diverses différences visibles à l' œil à poil quand à la différence de 3 dixième de mm dans la mesure de centre à centre c'est une " baliverne chinoise " avec ton autorisation anticipée j'ai pris l'image et j'ai catalogué l'info a+ Pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Ven 5 Aoû 2016 - 17:27 | |
| bonjour, après nouvel outil bernard noter l'origine du deuxième ! ! ! |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Ven 5 Aoû 2016 - 18:16 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- bonjour,
après
nouvel outil
bernard
noter l'origine du deuxième ! ! ! Bonjour Bernard, Bel outil ! Mais j'utilise simplement Gimp, ou pour vérifier, le 15 centimètres fourni dans un ouvrage de Jean Chevalier. Pour mon 27.7mm, j'en suis sûr, du coup j'ai regardé quelques autres marques, j'ai bien 28mm pour celle vérifiées. Avec Gimp j'ai superposé Dax et Belley en partant du cercle extérieur juxtaposé tout à gauche. A voir, Michel |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Ven 5 Aoû 2016 - 18:30 | |
| - marcophilaisne a écrit:
noter l'origine du deuxième ! ! ! On peut essayer avec l'outil au dessus : Ici je n'ai pas le deuxième tàd ;-) @+ Michel |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Ven 5 Aoû 2016 - 18:32 | |
| - mic54 a écrit:
- ...Comment expliquer cette différence d'écart, même si elle n'est que de 0.3mm...
Bonjour Michel, En mécanique classique, 0,3 mm ce n'est pas grand chose, mais quand même. A partir de la pièce, peux tu mesurer et me donner le diamètre des deux cachets, celui de droite étant légèrement ovalisé selon l'axe horizontal ? Je pense avoir un début de réponse. Patrick |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Ven 5 Aoû 2016 - 19:41 | |
| - picasso78train a écrit:
- mic54 a écrit:
- ...Comment expliquer cette différence d'écart, même si elle n'est que de 0.3mm...
Bonjour Michel,
A partir de la pièce, peux tu mesurer et me donner le diamètre des deux cachets, celui de droite étant légèrement ovalisé selon l'axe horizontal ? Je pense avoir un début de réponse.
Patrick
Bonjour Patrick, Oui en effet le deuxième est légèrement "écrasé" mais reste à 0.1mm près du même diamètre que l'autre @+ Michel |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Sam 6 Aoû 2016 - 16:24 | |
| - mic54 a écrit:
- ...Oui en effet le deuxième est légèrement "écrasé" mais reste à 0.1mm près du même diamètre que l'autre...
Bonjour Michel, Rien de bien concluant avec cette épure à l'échelle 5,4, ce qui permet de diminuer les erreurs de mesure La première difficulté est de situer le centre "H" du cachet de droite, l'incertitude étant de 4 mm sur l'épure, soit 0,7 mm dans la vraie vie !!! Les distances AC (148 mm) et GH (147 à 151 mm) sont presque égales. En haut de l'image à droite, les deux simulations du calcul de l'entraxe avec deux hypothèses (24 et 25 mm) pour le cachet de gauche. Dans ces conditions, il est extrêmement difficile de se prononcer l'entraxe réel Patrick |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Sam 6 Aoû 2016 - 18:33 | |
| - picasso78train a écrit:
- mic54 a écrit:
- ...Oui en effet le deuxième est légèrement "écrasé" mais reste à 0.1mm près du même diamètre que l'autre...
Bonjour Michel,
Rien de bien concluant avec cette épure à l'échelle 5,4, ce qui permet de diminuer les erreurs de mesure
La première difficulté est de situer le centre "H" du cachet de droite, l'incertitude étant de 4 mm sur l'épure, soit 0,7 mm dans la vraie vie !!! Les distances AC (148 mm) et GH (147 à 151 mm) sont presque égales.
En haut de l'image à droite, les deux simulations du calcul de l'entraxe avec deux hypothèses (24 et 25 mm) pour le cachet de gauche. Dans ces conditions, il est extrêmement difficile de se prononcer l'entraxe réel
Patrick Bonjour Patrick, Je dois avouer que je ne vois pas trop où tu veux en venir, mais j'apprécie ton travail. Cependant, j'ai peut-être faussé ton travail, pour te confirmer, entre A et C ou D et B si tu préfère, il y a 27.7mm Maintenant je ne prend pas l'extérieur du tàd pour la mesure, considérant que celui-ci "bave" avec l'encrage dû à force de frappe. Alors en reprenant tes mesures, A et B font 24.9mm et C et D font 24.9mm, E et F de droite font 24.4mm pour 24.7mm à gauche. Ok, je vois tu veux trouver le centre pour faire la mesure exact de centre à centre... B et C font 2.7mm Si je fais (A+B)+(B+C)+(C+D) 24,9 | 2,7 | 24,9 | | | 12,45 | 2,7 | 12,45 | | 27,6 |
Je trouve même 27.6mm... @+ Michel |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Sam 6 Aoû 2016 - 18:37 | |
| |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm Sam 6 Aoû 2016 - 19:00 | |
| - mic54 a écrit:
- ...Je dois avouer que je ne vois pas trop où tu veux en venir, mais j'apprécie ton travail...
En fait, rien de plus que d'essayer de comprendre et de montrer que l'incertitude sur la position du centre du cachet (patatoïde) de droite ne permet pas de dire quel est l'entraxe (même si AC = BD). Ceci à un poil près Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm | |
| |
|
| |
| Empreinte jumelée sur recommandé avec écart de 27.7mm | |
|