Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

CP en Recommandé avec AR

4 participants
AuteurMessage
taro

taro

CP en Recommandé avec AR Empty
MessageSujet: CP en Recommandé avec AR   CP en Recommandé avec AR EmptyJeu 19 Nov 2015 - 17:06

bonjour
CP partie de Mexico pour l'Italie le 8 Août 1910 (Bevagna puis Rome )
a cette date les tarifs (valables jusqu'au 15 Août 1915) étaient : -UPU : CP 4 Ctvos et Lettre Simple 10 ctvos
                                                                                        -Recommandation 10 ctvos
                                                                                        - AR 5 ctvos
La valeur du TP (20 ctvos) pourrait donc correspondre à 1): CP + Rec + AR = 4+10+5 = 19 ctvos (arrondis à 20) ..ce qui m'étonne un peu étant donné les irrégularités de la CP""
                                                                             2): LS + Rec = 20 ctvos ...mais quid de l' AR ??? ( réglé à part ? )

""
la correspondance empiète sur la partie Adresse ; la demande pressante du journal "corriere d'Italia" à été écrite après la pose de l'étiquette !!! ....
PS: Le nom et l'adresse du destinataire ont été repassés à l'encre , était-ce parce que cette partie n'était pas permise au crayon pour les objets recommandés ? ou/et pour une meilleure lisibilité ?
En espérant n'avoir pas été trop con.fus , merci pour vos éclaircissements
 taro

CP en Recommandé avec AR 704011CPrecMexico1

CP en Recommandé avec AR 694482cprecMex2
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen

MessageSujet: Re: CP en Recommandé avec AR   CP en Recommandé avec AR EmptyJeu 19 Nov 2015 - 18:32

Bien jolies Taro, on ne va plus pouvoir tenir notre Minou national, le Mexique est plus proche du Brésil que notre vieux continent.
Pour la réponse technique je donne ma langue au chat ( non je ne l'ai pas dit )
René
frame

frame

MessageSujet: Re: CP en Recommandé avec AR   CP en Recommandé avec AR EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:13

Bonjour Taro et René,

De mémoire les frais d'AR étaient perçus à part et apposés sur le document navette.

F.
taro

taro

MessageSujet: Re: CP en Recommandé avec AR   CP en Recommandé avec AR EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:26

Bonjour
Merci François pour la réponse.   Je me posais la question , car dans les plis que je possède en Rec avec AR , cet AR était inclus dans la valeur du timbre poste. Ce n'était donc pas le cas de cette CP !
taro
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: CP en Recommandé avec AR   CP en Recommandé avec AR EmptyVen 20 Nov 2015 - 22:55

bonsoir,

frame01 a écrit:
De mémoire les frais d'AR étaient perçus à part et apposés sur le document navette.

CP en Recommandé avec AR I499ar10

Exécution de la convention de Washington, toujours valable en 1910, sauf erreur ...

L'apposition de la vignette reco et du timbre AR dans la partie droite du recto divisé est règlementaire.

CP en Recommandé avec AR Cprecd10

Cela dit, je conçois mal qu'un quidam affranchisse a priori sa CP au tarif lettre en préjugeant du fait qu'elle risque d'être taxée pour dépassement de la zone réservée à la correspondance. D'autant que ça ne dépasse pas des masses (la mention en noir Presto etc ... doit être le fait de la personne qui a fait suivre en Italie).

La carte est écrite en italien, probablement par un italien en goguette, je pense que l'affranchissement est simplement et largement superfétatoire ... même s'il colle par hasard avec le tarif lettre reco.

D.
taro

taro

MessageSujet: Re: CP en Recommandé avec AR   CP en Recommandé avec AR EmptySam 21 Nov 2015 - 12:59

Bonjour
Merci pour ces précisions
Les plis que je possède avec AR sont antérieurs à l'application de cette Instruction n° 499 , d'ou mon incompréhension !
taro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CP en Recommandé avec AR   CP en Recommandé avec AR Empty

CP en Recommandé avec AR
Page 1 sur 1