bonjour,
Je soumets à votre expertise et à votre évaluation cette lettre des Terres Australes et Antarctiques Françaises que j'ai pu acquérir auprès d'un particulier dès que j'ai eu connaissance de son existence.
Petit rappel historique sur la genèse de ce pli:
Ce courrier, aux dires d'un article paru dans Timbroscopie, a mis plus de deux ans pour être réacheminé à son destinataire. En fait le 10/11/1981 la dépêche postale n° 12 indique qu'un ensemble de lettres a été confié au départ de Port-aux-Français au navire soviétique ANAKLIA mais n'a jamais atteint sa destination.
Ces lettres que l'on croyait disparues (environ 150 plis) réapparaissent et le gouvernement de Madagascar les remet à l'ambassade de France à Tananarive ou elle furent revêtues du fameux cachet "Courrier déposé à Madagascar par navire soviétique et retardé accidentellement".
Timbroscopie fait état d'un des plis concernés. Le Monde des philatélistes de juillet août 1984 signale qu'un de ces plis mis à prix 500f lors d'une vente sur offre a été vendu 996F.
En fait sur les 150 plis recensés, seulement quelques uns ont le cachet du bateau soviétique Anaklia tel l'exemplaire que je vous soumets, celui de timbroscopie en étant dépourvu.
Je pense que les premiers plis ont été oblitérés du fameux cachet et donc méritent un indic
e de rareté beaucoup plus important.
Qu'en pensez vous?