Bonjour,
Je vous présente ce pli des TAAF qui a fait l'objet d'une information dans timbre magazine il y a déjà plus de 30 ans. (Ce pli je l'ai présenté sur ce blog dans la rubrique Philatélie, Marcophilie, affranchissement, le 30/10/2016).
Pour planter le décor et pour comprendre l'intérêt que j'ai porté à cette lettre, un petit retour en arrière s'impose.
Au début des années 1980 la collection des timbres des TAAF était la collection qui avait le vent en poupe. Se constituer une collection n'était pas une mince affaire pour quelqu'un qui ne disposait, comme moi, que d'un petit budget, compte tenu de la spéculation dont les timbres étaient l'objet. Il ne se passait pas deux mois sans que les prix de vente des timbres n'augmentent tant la demande était importante. Un commerçant faisait office de leader et se nommait Georges Laroze installé à Givors. Il éditait un catalogue de vente sur papier glacé lequel indiquait le prix ainsi que le tirage de chaque timbre chose inédite à cette époque.
Dans ce contexte il était indispensable d'être abonné comme je l'étais à plusieurs revues philatélique s ( timbre magazine, le monde des philatélistes et l'écho de la timbrologie) pour être tenu informé des nouveautés dans ce domaine.
C'est donc tout naturellement qu'un article de timbre-magazine en 04 ou 05/1984 fit état d' une Liasse de courriers (environ 250 plis) revêtus du cachet « courrier déposé à Madagascar par navire soviétique et retardé accidentellement ».
Là, je n'ai pu m'empêcher de penser que ceux qui possédaient un tel pli avait beaucoup de chance.
Mais voilà que la chance me sourit, car dans les petites annonces de l'écho de la T. une personne mettait en vente pas moins de 4 de ces plis.
Je m'empressais donc d'écrire à ce Monsieur qui me répondit le 8 mai très aimablement que deux avaient été vendus par téléphone et que les 2 autres étaient à vendre. Il m'indiquait un numéro de téléphone à contacter ce que je fis immédiatement.
Hélas, un 3eme pli était vendu 360 F, le 4eme celui que je présente était retenu mais l'acheteur hésitait compte tenu du prix demandé soit 420 F (environ 62 euros). Il était le plus onéreux des 4 car il était le seul à comporter en supplément le cachet du bâteau soviétique Je lui demandais de me tenir informé dans la soirée du résultat de cet échange et dans le cas ou l'acheteur se désistait de me réserver ledit pli. Autant vous dire que ma pensée était totalement obnubilée par cette transaction.
Voilà comment avec beaucoup d'émotion j'ai pu acquérir cette pièce bien rangée dans ma collection des timbres TAAF. J'ai, pour l'anecdote, conservé toutes les traces de cette acquisition.
A noter que dans le monde des philatélistes de juillet aôut 1984 une info sur une vente sur offre organisée par J. Regnaud (18/04/1984) mis à prix 500 F, un pli a été vendu 996 F.
Plus tard un article sur le polaire publié par le très célèbre Docteur Fromaigeat dans le monde des philatélistes accordait un intérêt particulier à ces plis.
CDT