| Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Mar 15 Nov 2016 - 22:25 | |
| Un petit clin d'oeil du soir avec cette lettre ayant suscité beaucoup de mon intérêt...!! " /> Et dont je vous compte l'histoire... Venant du "Montessard" lieu dit de la commune de Pennedepie (canton de Honfleur) ayant affranchi son courrier monsieur "l'écrivain" sur sa route du bureau de poste de Honfleur passe naturellement et tout normalement avant d'y arriver devant la "boite mobile" du bateau du Havre accrochée à la façade de "l'hôtel du cheval blanc"...et ceci depuis 1848. Et hop voila son courrier posté.....mais évidemment pour le Havre car cette boite est une boite embarquant sans transiter par le bureau central.. Le reste coule de source...bateau -->>> le Havre ...le Havre expédition vers la destination --->>> Pont-l'Evèque...!! Et résultat plutôt pas mal === le même temps pour parcourir 200 kilomètres que pour en faire seulement 14 Arrivée au Havre le 14 --->> train (ambulant de jour) pour Evreux -->> correspondance (ambulant de nuit) le même jour -->>> arrivée Lisieux et distribution le 15 juillet à Pont-l'Evèque (le TàD est mal venu mais du 15) J'aurai juste une PETITE QUESTION : " le transit/échange" par Lisieux n'aurait-il pas être matérialisé par le timbre à date de Lisieux avant la distribution..??? Merci de rajouter votre petit grain de sel à cette histoire... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Mer 16 Nov 2016 - 9:50 | |
| bonjour, - FDuch. a écrit:
- " le transit/échange" par Lisieux n'aurait-il pas être matérialisé par le timbre à date de Lisieux avant la distribution..???
En octobre 1855 l'ambulant Paris à Cherbourg était restreint d'abord à Paris à Lisieux, et en mars 1856 à Paris à Caen. Possible que pour avancer le travail des recettes sédentaires comme Lisieux, les ambulanciers fermaient des dépêches pour les gros patelins alentour, qui étaient alors transmises telles quelles (dépêches closes) aux courriers en voiture (chemin de fer seulement en 1858 entre Lisieux et Pont-l'Evêque). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Mer 16 Nov 2016 - 18:49 | |
| |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Mer 16 Nov 2016 - 19:48 | |
| Bonsoir, - FDuch. a écrit:
- Arrivée au Havre le 14 --->> train (ambulant de jour) pour Evreux -->> correspondance (ambulant de nuit) le même jour -->>> arrivée Lisieux et distribution le 15 juillet à Pont-l'Evèque (le TàD est mal venu mais du 15)
Je ne comprends pas bien la mention d'Evreux. La Havre-Paris ne passe pas par Evreux, il faut aller au moins jusqu'à Mantes pour retrouver le Paris-Cherbourg (qui-ne-va-que-jusqu'à-Caen). D'après les horaires de 1857 (d'accord, pas forcément les mêmes en 1856), Le Havre à Paris 2e (jour) quitte le Havre à 11h11 du matin, passe à Mantes à 15h40 et atteint Paris à 17h00. Paris à Cherbourg 2e (nuit) quitte Paris à 20h00, passe à Mantes à 21h12 et atteint Lisieux à 01h23 le lendemain. Donc ta lettre a pu changer de train à Mantes ou à Paris St-Lazare, le battement est largement suffisant pour les deux options. Bruno |
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Jeu 17 Nov 2016 - 19:45 | |
| - bc92 a écrit:
- Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la mention d'Evreux. La Havre-Paris ne passe pas par Evreux, il faut aller au moins jusqu'à Mantes pour retrouver le Paris-Cherbourg (qui-ne-va-que-jusqu'à-Caen). salut...Bc Ce qui m'intéressait c'est la mention de passage par Lisieux...(de mention Evreux Mantes ou Paris il n'y aurait pas eût et n'y a pas..sac clos si je ne me trompe!) N'ayant aucune doc de l'époque ce que j'ai écrit ;en connaissance de cause ;c'est qu'au 20ème siècle et de nos jours la jonction Paris Cherbourg ou le Havre Paris peut-être à Evreux...donc pour cette lettre qu'elle soit allée dans le sac jusqu'à Mantes ou bien Paris revient au même ...triée au plus court de la correspondance pour la rediriger au plus rapide vers la destination.. Là cas présent...le Havre Pont-l'Evèque = sac de correspondance (Mantes ou Paris) en tous cas sac Lisieux par le Paris Cherbourg... Apparemment avec une lumière un peu plus avantageuse la lettre a été distribuée à Pont-l'Evèque le 16 ce qui ne change rien vraiment; sauf que le transit remarqué à Lisieux aurait été intéressant. Doudad à écrit:Possible que pour avancer le travail des recettes sédentaires comme Lisieux, les ambulanciers fermaient des dépêches pour les gros patelins Pour la doc et horaires de trains de ces dates sur ces lignes je suis preneur... Merci pour l'intérêt porté à ce post en tous cas... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Jeu 17 Nov 2016 - 20:04 | |
| bonsoir, on trouve des tableaux de ce genre : et d'autres, sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32729505j/date D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Jeu 17 Nov 2016 - 20:16 | |
| Bonsoir,
Pour ce qui est des horaires complets (toutes gares) de 1857, ils viennent de l'annuaire des postes 1857.
https://books.google.fr/books/about/Annuaire_des_postes_de_l_empire_fran%C3%A7ai.html?id=XZArofnz1LgC&redir_esc=y
Voir pp 97-98 de l'annuaire, ou 106-107 du pdf pour Paris Saint-Lazare.
Bruno |
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Ven 18 Nov 2016 - 22:30 | |
| Merci Bruno ...merci JFçois.... Le PDF est chaudement enregistré....!!! (Je vais sur Gallica et rarement je trouve.. ...surtout ce que je cherche évidemment..!! ) A bientôt...sea U soon... |
|
| |
CPL928
Nombre de messages : 244 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/09/2016
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Lun 5 Déc 2016 - 18:29 | |
| Bonjour FDuch,
Je confirme, les dépêches pour Pont 'l'Evêque étaient confectionnées par l'ambulant PARIS-CHERBOURG, donc pas de passe à Lisieux. Si cela t'interresse, va sur le site de la SHL, rubrique Marcophilie, tu trouveras le catalogues des MP de Lisieux auquel j'ai modestement collaboré.
http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?page_id=216
Cdt CPL928 |
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Lun 5 Déc 2016 - 23:27 | |
| Merci beaucoup pour cette confirmation CPL928..... et merci aussi pour le lien....la SHL je connaissais déjà mais ça fait toujours plaisir la doc ('j'y ai remarqué la première lettre timbrée de 1849 acheminée par bateau à vapeur....) Au plaisir de se lire... |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Mar 6 Déc 2016 - 11:11 | |
| bonjour tàtous et cpl28 je suis allé sur le site de la SHL: merveilleux et alors, je vous conseille la page 19 de la rubrique "marcophilie" devinez pourquoi bon! j'essplique! on y présente un daguin jumelé R84r du 8 OCT 85 et à ma connaissance c'est la PDC des daguins de Lisieux jusqu'à présent je n'avais que l'info de EB qui donnait le 31 MARS 86 et sans image du coup mes questions arrivent en rafale: qui est l'heureux propriétaire de cette superbe marque? peut on le contacter et comment? est ce que je peux avoir une belle image de la pièce entière? et bien sur je peux communiquer les infos dont je dispose concernant Lisieux si cela intéresse a+ Pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! | |
| |
|
| |
| Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! | |
|