Bonjour,
De retour de Paris, avec de nombreuses recherches en archives (mais pas forcément avec les réponses aux questions des uns et des autres), je réponds d'abord à ces interrogations de René, en spécialiste demandé.
Pendant de nombreuses décennies, le centre de contrôle douanier postal (CCDP) de Paris Choron, situé dans le 9e arrondissement de la capitale, était celui spécialisé pour le dédouanement des envois contenant des timbres ou lettre philatéliques. Il s'agissait d'un local postal dans lequel venaient travailler aussi des douaniers.
Après la Libération, le contrôle des changes fut renforcé. En ce qui concerne les lettres recommandées, qui devaient être déposées ouvertes au guichet des bureaux de poste, il était plus simple, pour les expéditeurs notamment les professionnels de la philatélie, de se présenter au centre spécialisé qui disposait de tout le matériel nécessaire à la fois au dédouanement (visa des autorisations) et à l'envoi à l'étranger de ces plis.
Cela permettait l'exercice éventuel des deux contrôles (douanier et des changes) simultanément.
A noter ici que le destinataire était réputé pour ses expertises.
L'étiquette déclarative de douane est revêtue d'un cachet douanier londonien (violet) en plus de la griffe d'absence de contrôle du contenu par le CCDP de Paris Choron (noire).