Bonsoir à tous,
Très en retard aujourd'hui (c'est indigne d'un roi
), je réponds tout de même un peu plus à la question de René.
Le montant des "droits de douane" (en réalité souvent des taxes fiscales, comme la taxe sur le chiffres d'affaires, précurseur de la TVA) est reporté sur l'étiquette triangulaire: ici 35, 69 francs. Le montant est liquidé sur une quittance qui accompagne l'envoi à destination, à charge pour le facteur de distribuer l'envoi contre paiement de ce montant + 2F de taxe de dédouanement qui est le service rendu par la poste pour la "présentation à la douane".
Comme l'a dit JF, cette taxe postale a été instituée par la convention UPU de Stockholm, applicable en France depuis le 1er octobre 1925. Elle existe dans beaucoup de pays et j'essaie d'étendre ma collection sur ce sujet à tous ceux qui l'ont matérialisée en chiffres-taxe. Je suis bien avancé pour la Belgique et la Grande-Bretagne, un peu moins pour les USA, et ai très peu de choses ailleurs (Autriche, Suisse, Tchécoslovaquie, etc.).
Je remercie d'avance tous ceux qui peuvent me signaler des exemples d'autres pays.
Un ouvrage paraîtra un jour ... pour ma retraite (donc pas avant longtemps!).
Je termine en remerciant René de m'avoir montré la première trace du centre de contrôle douanier postal du 10e arrondissement de Paris.