Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Trop Madère.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18450
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Trop Madère.   Trop Madère. EmptySam 7 Jan 2017 - 13:49

bonjour,

288 décimes pour une lettre en port dû de Madère (13 août 1842) pour Paris via l'Angleterre (1er septembre 1842), ça a l'air un peu abusif.

Trop Madère. Madere10
Trop Madère. Madere11

La lettre a été confiée (certainement sous dépêche) à un bâtiment du commerce en partance pour New Romney, England. A l'arrivée, une taxe de 8 pence a été appliquée, en vertu de l'Act 1 Vic c 34, 1837. La marque est appliquée entre le B de Burnley et le P de Paris. La lettre est peut-être envoyée en France sans passer par Londres (marques ?) au taux de 10 pence jusqu'à la frontière (même Act 1 Vic c 34), d'où un prix de vente de 1/6 shilling noté à droite de la suscription (8 pence + 10 pence). A Paris, une taxe de 1 franc (article 5 de la convention de 30 mars 1836), soit 10 décimes de mieux pour 28 décimes notés à gauche du huit initial, formant un 288 très surprenant.

Sauf erreur, et si vous avez mieux, je suis volontiers preneur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 529
Age : 58
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. EmptySam 7 Jan 2017 - 23:07

Doudad a écrit:
bonjour,

 une lettre en port dû de Madère (13 août 1842) pour Paris
La lettre a été confiée (certainement sous dépêche) à un bâtiment du commerce en partance pour New Romney, England. A l'arrivée, une taxe de 8 pence a été appliquée, en vertu de l'Act 1 Vic c 34, 1837. La marque est appliquée entre le B de Burnley et le P de Paris. La lettre est peut-être envoyée en France sans passer par Londres (marques ?) au taux de 10 pence jusqu'à la frontière (même Act 1 Vic c 34), d'où un prix de vente de 1/6 shilling noté à droite de la suscription (8 pence + 10 pence). A Paris, une taxe de 1 franc (article 5 de la convention de 30 mars 1836), soit 10 décimes de mieux pour 28 décimes notés à gauche du huit initial, formant un 288 très surprenant.

D.

Pharaon

Salut....
le compte est bon...peut-être que le 1/6 et le 8 soit 18 pence auraient dû être barrés pour simplement considérer l'addition finale en France à l'arrivée ...la conta final..em portuges..!!
C'est tout... Fou
Belle lettre cela dit....
[img]Trop Madère. Thumbd10[/img]

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8364
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. EmptyDim 8 Jan 2017 - 10:07

Bonjour,

Les shipletters de New Romney sont un fait, mais vu l'absence de port en ce lieu ou aux environs immédiats depuis des siècles, la côte n'étant qu'une longue plage de sable sans eau profonde, je me demande comment, concrètement, se passait le débarquement du courrier, et pourquoi à cet endroit plutôt qu'aux ports de Douvres ou Folkestone ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18450
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. EmptyDim 8 Jan 2017 - 11:42

bonjour,

c'est une bonne question, et je te remercie de me l'avoir posée.

Je suppute, et fier de l'être, que Romney était un point d'entrée "virtuel" des lettres de la P&O au Ship Letters Office de London, ce qui pourrait expliquer que la taxe anglo-française ne soit que de 10 pence, depuis Londres, et non pas depuis Romney (avec le coût du penny de la poste en prime).

Mais ça reste pure spéculation de ma part.

Trop Madère. Romney10
LPHG Notebook 171 feb 2009

Oh oh ! J'ai cru voir un New Romney  Mimie

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 529
Age : 58
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:28

bc92 a écrit:
Bonjour,

Les shipletters de New Romney sont un fait, mais vu l'absence de port en ce lieu ou aux environs immédiats depuis des siècles, la côte n'étant qu'une longue plage de sable sans eau profonde, je me demande comment, concrètement, se passait le débarquement du courrier, et pourquoi à cet endroit plutôt qu'aux ports de Douvres ou Folkestone ?

Bruno


Pharaon

Bonjour..... eh bien 1 partout =>  Lol !

C'EST FAUX...!!!!

New Romney --->> port  l'embouchure de la Rother River.....!!!!

https://en.wikipedia.org/wiki/New_Romney

Pourquoi pas Folkestone....apparemment vers cette date ce n'est toujours et encore qu'un petit village de pêcheurs...développé sur 5,7 hectares mais d'accès difficile  cause de la vase....en 1842 le port en état d'épave est mis en vente par le gouvernement.....!!! Etc....

https://en.wikipedia.org/wiki/Folkestone

Pourquoi pas Douvres...l c'est moins évident je dirais simplement qu'avant l'avènement du chemin de fer....hormis le fait stratégique de sa proximité avec la France le port ne devait pas être d'accès simple mais était un "major port" of the Cinque Ports Cofédération....!!!

https://en.wikipedia.org/wiki/Cinque_Ports

Une chose sure (de ma connaissance de marin normand navigateur et connaissant très très bien the Chanel ) si j'arrive de l'ouest je profiterais du vent (NW dominants toute l'année) et du courant de marée avec la marée pour débarquer au mieux de ma cargaison...courrier y compris...
Peste ou choléra des bancs de sable ou vase et écueils en tous genres en ces mêmes endroits je ferais relâche au plus court de ma route....ce qui est dans les obligations des capitaines de navires:
"Mener la cargaison au plus rapide avec la route la plus droite possible"....

Bon dimanche.... Studieux

Affaire  suivre  Lolo si...!!!

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8364
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:59

Doudad a écrit:
Romney était un point d'entrée "virtuel" des lettres de la P&O au Ship Letters Office de London

Ça me plait, les Anglais font toujours des mystères à propos de leur côte est, c'est comme en 44, pas question de savoir où aura lieu le débarquement...

FDuch. a écrit:
Bonjour..... eh bien 1 partout =>  Lol !
C'EST FAUX...!!!!
New Romney --->> port  l'embouchure de la Rother River.....!!!!
https://en.wikipedia.org/wiki/New_Romney

Eh bien relis attentivement ton lien, et regarde éventuellement une carte.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18450
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:57

Cela dit, il ne faut peut-être pas complètement écarter l'idée que des navires aient pu débarquer du courrier à ou à proximité de New Romney.

BWI study circle 76 mars 73 a écrit:
The master of the Jamaica had other ideas for between 1826 and 1840 he dropped his mail at Plymouth, Southampton, Portsmouth, Eastbourne, Hastings and Deal. One letter written in Antigua on 15th April, 1840 passed through London on 19th May and only one other letter carried by the Lotus in 1843 provides evidence of a five week journey.
The Kingston, whose first journey is noted in March, 1833, dropped her mail at Kingsbridge, Hastings, Deal and twice at Dover.
The Codrington, whose home port was Bristol, usually took her cargo to London, for her mail is marked at Bristol on only one occasion, others being Kingsbridge, Dover, Deal and Margate.
In looking at the variety of ship letters in the new find and the Codrington Correspondence in seventy-eight letters, twelve were landed at Bristol, eleven at Dover, eight each at Liverpool and Portsmouth, six at Deal, five at Falmouth, four at Margate, three each at Kingsbridge and Plymouth, two each at Folkestone, Hastings, London, Seaford for Lewes and Weymouth. There was only one for Brighton, Eastbourne, Gravesend, Penzance, Port Glasgow (the only Scot), Romney, Southampton and Torquay. This gives one an idea of the comparative rarity of the various ports of this period on letters from the West Indies. Of course, letters from Asia, Australia and Africa as well as North America would show quite different results.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 529
Age : 58
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. EmptyDim 8 Jan 2017 - 21:02

bc92 a écrit:

Ça me plait, les Anglais font toujours des mystères à propos de leur côte est, c'est comme en 44, pas question de savoir où aura lieu le débarquement...

FDuch. a écrit:
Bonjour..... eh bien 1 partout =>  Lol !
C'EST FAUX...!!!!
New Romney --->> port  l'embouchure de la Rother River.....!!!!
https://en.wikipedia.org/wiki/New_Romney

Eh bien relis attentivement ton lien, et regarde éventuellement une carte.

Bruno

Lol !

Is that a joke or you've been swalloing a frog even a snail straight... Gratte

New Romney was just an harbour long ago...(not that long but..!)
I've just checked the link above (just in case I mistaken...) I'M right...!!!!
Even on a chart....
I wonder your comment chap...!!!! far away...!!! exept you S...
Choqué

So instead !
if you need a proper translation....read all of it ...
write the couple of messages above plus the one's about the londonian's British cancellations and then we'll talk about all that....!!!

Just a bit upset about....but will stay polite...!!! Danse

That's a mean and normal ....we're talking in within people of a good minding...

ISN'T IT.... Idée

Read U sometimes with pleasure..... Ballon de rugby

Fred 
Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 529
Age : 58
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:58

bc92 a écrit:
Les shipletters de New Romney sont un fait, mais vu l'absence de port en ce lieu ou aux environs immédiats depuis des siècles,
Bruno

Lol !    Studieux

Ah bon...... Comprends pas....... Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Trop Madère. <a href=Trop Madère. Cinque10" />

Je l'écris en français c'est forcément plus simple pour tout le monde...

( I explain you if you want or need....in MP cause I'm not to kean or open to share or spread my private life for you all to understand.....!!! NEXT...!!!)

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8364
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. EmptyLun 9 Jan 2017 - 9:09

FDuch. a écrit:
bc92 a écrit:
Les shipletters de New Romney sont un fait, mais vu l'absence de port en ce lieu ou aux environs immédiats depuis des siècles,
Bruno

Lol !    Studieux

Ah bon...... Comprends pas....... Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Oui.

Citation :

Trop Madère. <a href=Trop Madère. Cinque10" />

Cette carte représente la situation avant 1287.

Bon, en ce qui me concerne je ne discute plus. Après tout, crois ce que tu veux.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop Madère. Empty
MessageSujet: Re: Trop Madère.   Trop Madère. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop Madère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes-vous un connard prétentieux ?
» c'est trop calmne
» Trop de marques ?
» ENCORE DU PLANCHAGE 30 G1
» Heureux Anniversaire Villars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: