Bonjour à nouveau à toutes et à tous,
Carte postale datée de SFAX (Tunisie) le 15 mars 1910, écrite par un militaire appelé sous les drapeaux (c'est le texte qui le dit au dos) pour qui il reste 189 jours à tirer avant "la quille". Cette carte est adressée à l'un de ses amis au Colombier Militaire de Vaugirard, Bastion 71, boulevard Victor à Paris.
Côté vue, nous avons une griffe sur 3 lignes "Colombier Militaire de SFAX (Tunisie) et un commentaire manuscrit "le futur Colombier" dans les remparts.
Le Colombier Militaire de Sfax existait depuis au moins le début du siècle, puisqu'une étude initiée par la Russie sur les moyens de communication par pigeons voyageurs fût entreprise dès 1897. Deux lignes avaient alors été retenues, la nordique, entre Dunkerque et Libau sur la côte balte de la Russie, et celle du sud, qui nous concerne, qui prévoyait de partir d'Odessa, sur la mer Noire, pour aboutir en Tunisie, à SFAX, via la Grèce. Ce projet fut abandonné en raison de la distance trop importante à franchir par voie maritime par les pigeons voyageurs entre la côte grecque et la Tunisie.
Plusieurs interrogations :
Des marques ou traces postales de ce Colombier Militaire sont-elles connues antérieurement à 1910... et postérieurement ?
Quel a été le devenir de ce Colombier ? Existait-t-il d'autres Colombiers Militaires en Tunisie, fixes ou ambulants ?
Merci d'avance de vos contributions et bien cordialement,
Willy17