| Spécial Pescator ... | |
|
+4mic54 Labroquerie marcorse naguito 8 participants |
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Spécial Pescator ... Lun 27 Fév 2017 - 0:11 | |
| Bonjour Monsieur Pescator En est-ce un , et maritîme ????? A+ André |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Lun 27 Fév 2017 - 7:35 | |
| Quand André veut énerver François... |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Lun 27 Fév 2017 - 7:35 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (de Domrémy... ou pas!) Et bien non, Andrès! Ce n'en est pas un! Si François le Pêcheur était réveillé, il te dirait que les "traces" que tu vois sont celles de la vis de serrage du bloc dateur. Il te dirait aussi que la distance "entre axes" des cachets doit être de 28mm *, ce qui visiblement n'est pas le cas. Il te dirait enfin, qu'à sa connaissance il n'existe pas de Daguin hexagonaux, et que cette découverte constituerait un scoop de première grandeur! A bientôt. Michel qui sait que * cette norme "quasi-existentielle" est parfois remise en cause |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Lun 27 Fév 2017 - 7:40 | |
| - marcorse a écrit:
- Quand André veut énerver François...
JC, "l'époque ne serait-elle pas plutôt à la diplomatie?" A bientôt. Michel qui connait Raoul... ... trop facile! Je ne pose même pas la question! |
|
| |
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Lun 27 Fév 2017 - 8:04 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Il te dirait enfin, qu'à sa connaissance il n'existe pas de Daguin hexagonaux, et que cette découverte constituerait un scoop de première grandeur!
Bonjour, Il n'existe pas... hummm (entre autre) Page visible ici... @+ Michel |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Lun 27 Fév 2017 - 19:19 | |
| bonsoir toul'monde alors voila! je m'absente un moment et ça y est!! "ON" met le B... non la pagaille heureusement que mon disk-jokey favori a remis de l'ordre dans la partition donc André tu as eu ta réponse; parfaite en l'occurence; pour Marcorse, je te rappelle que très récemment, un admin a diagnostiqué chez toi, des tremblements que tu ne maitrises plus d'où une utilisation anormale du micro quia immédiatement cessé le travail sans blague, juste pour te dire qu'il ne faut plus que tu joues avec des allumettes et des engins à mèche tu risques l'accident " façon puzzle " et enfin pour le contestataire qui essaie lui aussi de mettre le feu: argumentation à suivre |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Lun 27 Fév 2017 - 19:52 | |
| donc les flammes daguin avec un tàd hexagonal avante de répondre, j'ai pris le temps de relire :" la revue daguin n°7 de Marcophilie moderne" autrement dit de EB il sous titre " complaisance, vrais, faux, authentiques" et passe en revue à peu près tout ce que l'on peut trouver comme association avec des flammes carrées qu'on ne peut appeler daguin que si elles sont apposées par la machine. pour faire court et en venir à l'hexagone, il dit que des flammes carrées ont été officiellement attribuées à des bureaux sans machine et donc autorisation et obligation de les apposer manuellement et dans le cas de Volnay la flamme carrée ne prouve pas la présence de la machine pris sur le site de Volnay: commune de 280 habitants au recensement de 2009, et cela fait un demi siècle que la population baisse commune de 7.55 Km2 soit 37 habitants au Km2 penses tu qu'il y est un volume de courrier qui justifie la mécanisation des opérations courrier? d'autre part ces tàd hexagonaux mesurent 30mm (vérif sur mes originaux) j'ai ton exemple à 30mm à l'écran, la flamme a aussi 30mm de coté, et un écart de 5mm ce qui nous fait 35mm de centre à centre et enfin la configuration de l'oblitération montrée de Volnay ne fait pas penser à une supposée machine modifiée pour moi, ne t'en déplaise, c'est une flamme carrée posée manuellement maintenant, Michel, je te l'ai déjà dit, chacun fait comme il veut, et si cela te fait plaisir de voir Daguin là où il n'est pas c'est ton pb je pense qu'en mettant Volnay dans son catalogue des flammes daguin EB s'est trompé ce n'est qu'une flamme carrée bon apéro à tous Pescator qui y va |
|
| |
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 8:01 | |
| - Pescator a écrit:
- donc les flammes daguin avec un tàd hexagonal
et dans le cas de Volnay la flamme carrée ne prouve pas la présence de la machine pris sur le site de Volnay: commune de 280 habitants au recensement de 2009, et cela fait un demi siècle que la population baisse
Bonjour à tous et à François, Volnay n'est peut-être pas l'exemple idéal, mais comme je l'écrivais, il y en a d'autre. Regarde le cas d'Orgnac Pris au hasard, la similitude des frappes est étonnante. Cependant il ne doit pas être facile de monter ce genre de cachets ensemble. @+ Michel |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 9:31 | |
| bonjour à tous et Michel quand j'ai fait ma réponse hier, je me disais que tu m'avais facilité la tâche, et qu'en cherchant tu aurais pu...... c'est fait ! tu as cherché mais est ce encore un bon exemple? ORGNAC c'est un trou c'était facile!!!! bref, sur le site de la commune : 561 habitants au recensement de 2014 même si le tr... pardon, l'AVEN fait venir qques touristes.....donc s'il y a eu machine, la commune a payé la totalité des frais de mise en servicedépense à retrouver dans les délibérations du conseil municipalmais là encore je pencherai plus pour des oblitérations manuelles.ceci dit si on me prouve que je me trompe , je m'engage à réciter des chapelets de "mea culpa" pescator |
|
| |
Domi_trie
Nombre de messages : 178 Localisation : ardèche Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 10:40 | |
| Bonjour,
Je ne savais pas que les mairies pouvaient acheter LA machine, mais en ce cas, ce serait étonnant qu'Orgnac ne l'ait pas fait... Il ne s'agit pas de "quelques" touristes, mais ajouté au bon vin, déjà à l'époque la commune était riche à en faire baver tous les maires du coin.
Les champs sont équipés de forages à grandes profondeurs offerts gracieusement par la mairie, l'eau et l'argent coulent à flots!
Ce ne serait même pas surprenant que la machine traîne encore dans un coin, on ne jette pas facilement dans la région!
Je vais voir si je trouve un contact pour jeter un oeil aux archives...
Cordialement Dominique |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 10:59 | |
| Bonjour à tous et Dominique excuses moi; je n'ai pas dit tout comme il faut. donc, dans la directive parue au JO du 17 8 1923 , il est précisé que tous les frais inhérents à cette nouvelle utilisation de la machine sont à la charge des demandeurs si l'équipement du bureau comprend déjà la machine, seule la flamme reste à payer plus bien sur le contrat annuel sinon l'achat de la machine devant équipé le bureau est aussi à la charge du demandeur. dans le cas d'une commune il va de soi que la dépense doit, je présume, faire l'objet , au moins d'une évocation en conseil municipal. du coup, où est la machine aujourd'hui? si tu me la retrouves tu gagnes mon immense reconnaissance mais déjà si tu trouves trace de la dépense ce serait super allez!! affaire à suivre je compte sur toi pescator |
|
| |
Domi_trie
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 11:40 | |
| En attendant mieux,
La SCOTEM mentionne une vingtaine de petites communes touristiques ardéchoises équipées de Daguin touristiques... faut bien attirer le pigeon...
http://scotem.fr/images/rep_flamme/Dpartement_07_L_Ardche.pdf |
|
| |
Domi_trie
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 12:10 | |
| Et ici, elle présente plusieurs Daguin avec flamme hexagonale:
http://scotem.fr/images/autres_publications/INFO_DAGUIN.pdf j'y perds le peu de latin qu'il me restait, de beaux débats en perspective, si toutes ces flammes ne vous filent pas la flemme. (facile aussi) |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 14:26 | |
| merci Dominique de nous avoir montré ces deux articles de la SCOTEM ils mettent en évidence toute la difficulté de parler de ces flammes carrées. car en fait, tout commence là: sur quels critères attribue t on le qualificatif "daguin" à une flamme carrée? est ce parce que la flamme carrée a été conçue pour une utilisation avec la machine, mais pas obligatoirement; ou est ce parce que l'oblitération, composée d'une flamme carrée et d'un timbre à date, constatée sur un courrier, résulte de l'action de la machine. deux façons bien différentes de qualifier: dans le premier cas on désigne une forme pour laquelle Mr Daguin n'a pas pu donner son avis; et pour cause dans le deuxième cas c'est la machine qui qualifie le matériel utilisé pour remplir sa fonction. le débat est réouvert, mais pour ma part, mon choix est fait: point de salut hors la machine en attendant les ripostes a+ pescator |
|
| |
Domi_trie
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 15:01 | |
| Faut pas compter sur moi pour trancher... Je reçois un mail d'un ami d'Orgnac, j'avais compté sans l'évolution des mentalités, mais il me dit que quand ils ont modernisé le site, ils se sont débarrassés de toutes les vieilleries... Cela fait un peu peur: les travaux concernaient aussi le musée de la préhistoire! Orage en vue, je débranche! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 15:25 | |
| bonjour, - Domi_trie a écrit:
- ils se sont débarrassés de toutes les vieilleries... les travaux concernaient aussi le musée de la préhistoire!
Si ils ont viré toutes les vieilleries, il reste quoi, dans le musée de la préhistoire ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Domi_trie
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 21:40 | |
| C'est bien ce qui m'inquiète... j'irai faire un tour à l'occasion, il ne faudrait pas qu'ils aient confondu avec l'après-histoire au musée!
Dans tout ça, j'ai remarqué un autre truc bizarre... chez D*, en tapant "orgnac l'aven" dans la catégorie timbre, on a ce Daguin-ou-pas avec un hexagone Orgnac et un carré visitez l'aven... mais à deux reprises, le cachet de Vallon et le carré "visitez l'aven d'Orgnac", en plus, vendus chers... Pourquoi Vallon ferait-il la pub d'Orgnac? il est précisé Daguin sur les deux, mais l'écart me semble hors normes...
A noter, sur toutes les autres enveloppes présentées, il ne semble pas y avoir d'empreinte de piston, donc (si j'ai tout compris) soit ils tenaient les pistons propres, soit cela donnerait raison à Pescator... soit je n'ai encore rien compris, ce qui fait partie des possibilités à envisager |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 22:47 | |
| Bonsoir,
Ce sujet a déjà été discuté il y a 11 ans avec de nombreux exemples sur http://fr.rec.philatelie.narkive.com/cHSw2eve/daguin-hexagonal |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 23:07 | |
| bonsoir à tous et Dominique je viens de faire la visite D° que tu as indiqué. on y retrouve les 4 oblitérations montrées par Michel, mais d'autres aussi . et l'ensemble prèche avec fermeté pour ma théorie. je pense que ORGNAC non plus ne disposait pas de machine . mais si tu as des entrées dans ce village , serait il possible de consulter les archives des comptes rendus des conseils municipaux? en tout cas merci pour ta recherche pescator |
|
| |
Domi_trie
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mar 28 Fév 2017 - 23:53 | |
| Marco: merci pour la conversation "ancienne"... et je vois que déjà, le scepticisme régnait... je n'avais pas fait gaffe aux dates, mais les cachets "Orgnac" semblent plutôt des années 50... années 30 ce serait étonnant, De Joly a découvert Orgnac en 1935. Je lis ailleurs:
http://www.ladressemuseedelaposte.fr/IMG/pdf/daguin.pdf
"Une circulaire du 8 août 1923 autorise toutefois la réutilisation de ces machines à partir de 1924 dans divers bureaux implantés dans les zones touristiques. Elles servent à oblitérer les cartes postales sur lesquelles un seul timbre à date (cachet dateur) suffit. Le deuxième cachet dateur est pour sa part remplacé par un carré de 27 mm de côté qui sert de support aux premières publicités touristiques. Ces publicités vantent désormais le climat, les monuments et autres produits du cru des stations balnéaires et côtières. A partir de 1952, l’Administration des Postes utilise de nouvelles machines Secap. Les machines Daguin sont reléguées aux bureaux de faible importance. En 1957, les concessions de flammes à texte ou illustrées ne sont plus accordées pour les machines Daguin. En 1963, les machines sont réformées. Son utilisation perdurera jusqu’en juillet 1967 au bureau de l’Epine, dans la Marne."
Je ne sais pas si Orgnac a pu "récupérer" une machine reléguée comme ils disent... je verrai si je trouve quelqu'un pour mettre le nez dans les archives...
Et pour le mixage Vallon/Orgnac? y a-t-il une explication simple?
En tout cas, ça a été l'occasion de me rendre compte que The collectionneur de tout ce qui concerne la spéléo n'a même pas cette flamme...:
http://passionspeleo.blogspot.fr/p/flammes-et-obliterations.html
si quelqu'un la lui trouve, il est toujours content de recevoir des nouveautés sur le thème... Bonne nuit, Dominique |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Mer 1 Mar 2017 - 13:30 | |
| bonjour à tous Marco, pour moi aussi merci d'avoir rappelé ces pots d'un temps où j'étais en culottes courtes de marcophiles et pour Dominique, c'est bien de lire ce que d'autres écrivent; mais il vaut mieux seen tout cas je ne suis pas d'accord avec la façon référer au texte de la note, plutôt qu' à l'interprétation que peut en faire tout un chacun. en tout cas je ne suis pas l'auteur dans sa façon de refaire l'histoire de la machine, dans ses erreurs et ses imprécisions. et pour en revenir à ORGNAC une archive retrouvée serait le Pérou pour VALLON utilisant la même flamme, je pense que la commune était aussi intéressée par les retombées économiques du site et qu'ils se sont mis d'accord pour l'utiliser à l'identique. à moins que la flamme soit mise sur le site non oblitérante, puis l'oblitération à postériori dans le bureau de dépôt pescator |
|
| |
Domi_trie
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Ven 3 Mar 2017 - 10:19 | |
| Bonjour, J'apprends, j'apprends... et en effet, la circulaire (lue dans le JO) ne permet pas d'être aussi affirmatif que l'auteur, c'est mieux d'aller à la source (tu m'as embrouillée un instant "je ne suis pas d'accord et je ne suis pas l'auteur", j'étais restée sur le verbe être)... J'ai lancé des appels en direction d'Orgnac, on verra... |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... Ven 3 Mar 2017 - 10:41 | |
| bonjour à tous Dominique, tu as raison; excuses moi pour cet "embrouillaMAXI"; si je m'étais relu avant de rendre ma copie je me serai aperçu que la qestion existentielle de "Chaque-spire" se posait; en tout cas merci de ta tentaive de prospection Pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spécial Pescator ... | |
| |
|
| |
| Spécial Pescator ... | |
|